Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

A la rencontre de Valérie François, romancière et maman de Léa François

Léa François et Valérie François

Léa François et Valérie François

Vous connaissez sans doute l’actrice phare de Plus Belle la vie, Léa François, interprète du rôle de Barbara depuis plus de dix ans. Mais vous ne connaissez peut-être pas la mère de Léa, Valérie François, talentueuse romancière qui vient justement de publier un premier livre, « Les jours ou je suis née », aux éditions Libréditions. Nous voulions en connaitre plus sur Valérie, Interview :

Bonjour Valérie François, Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent. Je suis une femme, une épouse, une maman, une fille, une sœur, une cousine et bien d’autres choses encore. Je suis passionnée par la lecture, l’écriture et la création de personnages auxquels je m’attache plus que de raison. J’ai vécu le plus beau des voyages
tout au long de l’évolution du roman que je vous présente aujourd’hui.

Parlez-nous de votre roman « Les jours ou je suis née » et pourquoi raconter cette histoire en particulier ?

Mon roman sort le 04 octobre 2018 et sera disponible dans un premier temps en version papier et eBook sur Amazon.com.
« Les jours où je suis née » relate l’histoire d’une jeune femme enlevée à l’âge de trois semaines qui va devoir vivre une vie qui n’aurait pas dû être la sienne.
Lorsque adolescente, elle retrouve ses véritables racines dans un pays, une culture et une langue qu’elle ne connait pas, elle se lance dans un nouveau combat pour devenir la personne qu’elle aurait dû être. Cette histoire est venue lors d’une discussion avec mon fils Rudy. Nous cherchions un sujet intéressant pour que je puisse commencer à écrire. J’en avais très envie et j’y pensais depuis longtemps. Je lui ai soumis plusieurs idées, mais il a tout de suite été emballé par Luu-Ly, cette petite vietnamienne blonde dont le physique est aux antipodes des habitants de ce pays. Tout comme ma fille Léa, il m’a beaucoup encouragé.

Le parcours remarquable de votre fille Léa François, comédienne et star de « Plus belle la vie » a-t-il influencé la vision que vous aviez de votre personnage principal Lily-Rose Becker ?

"Les jours où je suis née" par Léa François.

« Les jours où je suis née » par Valérie François.

Léa m’a surtout inspirée pour aller au bout de mon projet. Elle est incroyable. Elle est fonceuse, travailleuse et ne lâche jamais tant qu’elle n’a pas donné le meilleur d’elle-même.
Elle à la capacité exceptionnelle de toujours voir le meilleur, que ce soit chez les gens, dans la vie ou dans chaque situation. Dans les yeux de Léa tout est beau.
Sa gentillesse et sa douceur m’ont donc en effet inspirée pour mon personnage principal, mais vous le verrez, l’histoire de Luu-Ly est bien différente de la mienne ou de celle de Léa.

Si le livre est un succès, pensez-vous en écrire un autre ?

Sans parler de succès, j’espère que mon roman saura toucher les lecteurs et qu’ils tomberont sous le charme de ma petite héroïne.
Mon deuxième roman est déjà en cours d’écriture avec un personnage principal tout aussi attachant, mais bien plus fougueux que la douce Luu-Ly.

Vos projets Valérie ?

Mes projets sont nombreux en ce moment. Mon mari vient d’accepter une mutation et nous partons vivre à La Réunion. Changement radical de vie. Je vais donc m’occuper de la sortie de mon roman et m’atteler à ma passion en continuant d’écrire pour vous présenter
bientôt le deuxième.

Votre mot de la fin ?

Il n’y a que ceux qui vont au bout de leur rêve qui peuvent les atteindre.

Laurent Amar