Scroll Top

Interview de Alexis Smolen et Carole Hourseau pour la pièce de théâtre “Jean et Béatrice”.

Alexis Smolen
Alexis Smolen
Carole Hourseau
Carole Hourseau

 

Bonjour , pourriez-vous vous présenter et nous présenter la pièce “Jean et Béatrice” ?

Bonjour Laurent, nous sommes la compagnie de la pierre de lune. La pièce Jean et Béatrice a été écrite par une auteure québécoise Carole Fréchette à la fin des années 90. Cette pièce aborde plusieurs thèmes: la solitude des êtres dans la société moderne, la difficulté d’aimer, de révéler à l’autre ses sentiments profonds. Sans tomber dans le romantisme ni le mélodrame, Carole Fréchette parle de choses difficiles en y mettant une bonne dose d’humour, parce que Jean et Béatrice est avant tout une comédie.

Comment vous est venu l’idée de ce projet ?

Au départ, nous cherchions une pièce qui soit à la fois drôle et touchante et qui soit dans l’air du temps. Notre choix s’est arrêté sur Jean et Béatrice. Nous avons d’abord été séduit par l’intrigue: une femme seule, dans un appartement au trente troisième étage d’un immeuble abandonné, et qui prétend n’avoir jamais aimé personne, a placardé des affiches sur les poteaux de la ville, promettant une récompense substantielle à celui qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Survient Jean, un chasseur de primes, qui se dit prêt à relever le défi. Ensuite, ce qui nous a beaucoup plus, c’est l’univers de la pièce: étrange, décalé, absurde, poétique. Enfin les personnages eux-mêmes: deux immenses solitudes qui se rencontrent et qui finissent par se retrouver enfermés dans un appartement.

Comment s’est fait le choix des comédiens ?

Depuis quelque temps déjà, mon amie et moi voulions jouer ensemble une pièce de théâtre. C’est fait.

Si le spectacle a du succès, ferez-vous une tournée en province ?

affiche JetB
Jean et Béatrice

Bien sûr.

Quels seront vos prochains projets ?

Pour l’instant aucun, si ce n’est celui de continuer à jouer Jean et Béatrice.

Pour conclure, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Venez voir Jean et Béatrice au théâtre Aleph (23/24 janvier à 20H30). Vous ne serez pas déçu du voyage.Vous pourrez déguster un bon verre de vin rouge chilien à la fin de la représentation.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires