Scroll Top

Le Bal des vampires, un spectacle grandiose en plein cœur de Paris.

 

Le Bal des Vampires au Théâtre Mogador.
Le Bal des Vampires au Théâtre Mogador.

 

La comédie musicale Le Bal des vampires se joue en ce moment même à Paris dans le “beau tout neuf” théâtre Mogador.

Il s’agit d’une adaptation très ambitieuse du célèbre film de Roman Polanski, sorti en 1968, qui raconte l’histoire de la belle Sarah, fille d’un aubergiste, enlevée par le comte Dracula, roi des vampires.
Le professeur Abronsius, du genre “foldingue”, et son disciple Alfred, fou amoureux de Sarah, partiront au secours de cette dernière, au péril de leur vie et de leur humanité, car dans le château du comte, ils pourront être mordus à tout instant.

Le film de Polanski était une comédie, l’adaptation musicale en est une également, malgré des effets dramatiques voulus par les scénaristes.
Autant vous dire que nous avons eu sous nos yeux une véritable superproduction.

Les décors s’avèrent absolument grandioses et surtout, ils changent sans cesse, en direct et sans lever de rideau, sauf pour les entractes.
Un voile sur lequel sont projetées des images vient enrichir le spectacle en lui conférant un rythme et une véritable identité artistiques.

De plus, les comédiens interagissent beaucoup avec le public dans le sens où les tribunes servent également de scène ; il n’est pas rare de voir les protagonistes se déplacer à travers tout le théâtre pour jouer certaines séquences : fascinant et très plaisant.

Les comédiens sont parfaits, mais le plus étonnant, c’est la mise en scène. Monsieur Polanski, le réalisateur mondialement connu, a tenu à superviser le spectacle, et cela se voit.

La jolie Sarah, alias Raphaëlle Cohen
La jolie Sarah, alias Rafaëlle Cohen

L’emplacement de chaque comédien est parfaitement étudié, les jeux de lumière pareillement, et les acteurs se meuvent en synchronisation avec les décors, sublimes, ce qui nous en met plein la vue, et c’est tant mieux.

La musique, moteur principal de toute comédie musicale, est plutôt réussie, même si nous aurions préféré une remise à jour du style.
D’ailleurs, lors du bal des vampires, moment clé du spectacle, les numéros de danse sur un ton beaucoup plus moderne sont les bienvenus et apportent une note rafraîchissante.
L’ensemble se révèle très bon et le thème principal, Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler, traduit en français avec des textes réadaptés à l’histoire, est un excellent choix.

Notons enfin notre coup de cœur, dans le rôle de Sarah, la comédienne Rafaëlle Cohen, dont nous sommes, à Stars-media, tombés sous le charme. Elle joue bien, chante merveilleusement, et elle possède une beauté toute naturelle. Avis à la gent masculine, la scène du bain au début ne vous laissera pas de marbre !
Le Bal des vampires est un excellent spectacle, ambitieux, devenu culte car joué depuis 1997 dans de nombreux pays. Donc allez-y, mais attention, ne vous faites pas mordre, vous risqueriez de devenir accro !

Laurent Amar

Publications similaires