Scroll Top

Cannes 2016 : à la rencontre de l’actrice chinoise Wang Zhi

La montée des marches de Wang Zhi en compagnie de l'équipe du film
La montée des marches de Wang Zhi en compagnie de l’équipe du film

Depuis plusieurs années, le cinéma chinois est très présent au Festival de Cannes. Non seulement avec une production de qualité, largement équivalente à celle du cinéma occidental, mais aussi avec des comédiens beaux et talentueux.

Cette année, nous avons pu rencontrer l’équipe du film “Crime Fiction” de Tingbo Guo, notamment la sublime actrice Wang Zhi, artiste complète, car en plus de son talent de comédienne, elle maîtrise parfaitement les arts martiaux, une nécessité pour ce film d’action asiatique survolté, en cours de pré-production.
Notons également la présence, aux côtés de Wang Zhi , du comédien Liu Xiangjing .

La jolie comédienne chinoise a bien voulu nous accorder quelques minutes, entre deux séances photos.

Bonjour Wang Zhi, vous êtes très connue en Chine, mais pas encore en France, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Wang Zhi 2
Wang Zhi

Bonjour Laurent. Dans mon pays, je suis connue pour mes films d’action.
Je suis ici pour dévoiler un nouveau projet, très ambitieux pour le cinéma et la télévision chinoise, “Crime Fiction”. Ce fut un immense honneur de monter les marches, à Cannes.

Nous sommes un peu les ambassadeurs du savoir-faire chinois en matière de films d’action. Par ailleurs, je pratique les arts martiaux, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai la chance de participer à ce nouveau long métrage.

Est-ce important pour vous, pour votre carrière de comédienne d’être présente au Festival de Cannes ?

Absolument, Laurent. Le Festival est une formidable occasion de présenter dans le monde, et notamment la Chine, où il est très suivi, un projet de film et ainsi de montrer de nouveaux talents chinois.
C’est aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels du cinéma venant du monde entier, afin qu’ils puissent me découvrir. À Cannes, j’ai l’impression d’être une actrice internationale, pas seulement chinoise, c’est très important pour moi.

Propos recueillis par Laurent Amar