Scroll Top

La chanteuse Cathy Varna a donné son concert évènement au Carlton de Cannes

Cathy Varna
Cathy Varna

Lors d’un dîner très privé, au Carlton de Cannes, nous avons fait la connaissance de l’une de nos meilleures chanteuses à voix, la charmante Cathy Varna.
À travers des chansons d’amour, prônant la paix entre les peuples et les religions, Cathy nous a fait découvrir son univers. En effet, entre romantisme et ésotérisme, entre Orient et Occident, une soirée intemporelle nous fut proposée par la chanteuse. Avant sa montée sur scène, Cathy a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Cathy. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui, peut-être, ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent. Cathy Varna, auteur, compositeur et interprète. Mon univers musical est mystique, romantique, spirituel, avec des chansons à texte.
Dès l’âge de 7 ans, j’ai fait ma première scène et à 13 ans, j’ai débuté comme chanteuse dans un orchestre.

Pourquoi ce thème mystique, qui revient dans tes chansons ?

Parce que cela me touche énormément. De plus, je suis très croyante, je crois en Dieu. Et dans ma famille, on m’a inculqué cette philosophie. Nous ne devons pas avoir peur de la mort, au contraire, c’est une renaissance.

Quelles sont tes œuvres antérieures et quelle est ton actualité musicale ?

J’ai sorti mon premier album en 2010, « Entre le ciel et l’eau », écrit par Patrice Guerrucci.
À partir de ce moment, nous avons toujours écrit et composé ensemble. Nous avons sorti environ sept singles avec différentes maisons de production, belges et françaises.

Cathy Varna et ses invités lors du diner-concert au Carlton
Cathy Varna et ses invités lors du diner-concert au Carlton

Une date très importante pour moi dont j’aimerais te parler, Laurent, est celle de ma rencontre en 2011, lors du Midem, avec Eliot Cohen, producteur et éditeur de Gloria Gaynor, Imagination, Spandau Ballet, Bananarama et beaucoup d’autres artistes des années 1980. Nous avons sympathisé et il m’a appelée. Il m’a dit : « J’adore ce que vous faites, venez à Londres et je vous produis. » Ce fut pour moi une grande reconnaissance.

Quels sont tes projets ?

Je viens de sortir une compilation de trois CD, avec la reprise de mon album « Entre le ciel et L’eau », un deuxième album que j’avais préparé et produit avec Chris Birkett, arrangeur du hit de Sinead O’Connor, « Nothing Compares 2 U ». Cet album n’était pas sorti. J’ai donc souhaité le faire connaître au public, même si certains titres ont été diffusés par plus de cent radios françaises et internationales.

Il y aura également un recueil de poésies contenant tous les titres de mes chansons, avec quatre-vingt-dix textes, publié par Pixygraph, un éditeur de la région. C’est un premier tome, et nous espérons en sortir d’autres.

Parle-nous de ton évènement au Carlton, ce dîner concert qui va bientôt démarrer.

Il s’agissait au départ d’une soirée de gala organisée en association avec le photographe Philippe Deloze. Nous avons dû la reporter en octobre dans une salle encore indéterminée. J’avais tenu malgré tout à garder la date du Carlton, car je m’étais beaucoup investie auprès de mes fans. C’est un lieu prestigieux, et un vrai privilège de pouvoir y chanter devant les gens que j’aime, pendant un moment festif et gastronomique.

Ton mot de la fin ?

Il y a une merveilleuse nouvelle que je souhaiterais annoncer à tes lecteurs.
Je viens de signer avec Chrystel Camus, agent artistique et productrice de spectacles.
Je suis donc aujourd’hui une artiste “Camus production”, nous allons mettre en scène un nouveau tour de chant avec les reprises des plus grands succès américains, cela fera de moi l’unique crooner femme française.
Enfin, je leur souhaite à tous Amour et paix !

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires