Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

Fabrice di Falco Le phénomène baroque

Fabrice di Falco Le phénomène baroque

Fabrice di Falco
Le phénomène baroque

C’est un personnage théâtral à lui tout seul. Fabrice di Falco est à la fois comédien et chanteur lyrique. Sa prestance scénique est gracieuse, presque intemporelle. Quant à sa tessiture vocale aigue de castrat, elle est purement envoutante. Ce n’est donc pas un hasard s’il est surnommé « Le Farinelli créole ». Martiniquais par sa mère et italien par son père, le quadra sopraniste contre-ténor a pour volonté de populariser le baroque en rendant l’opéra accessible à tous afin qu’il redevienne « la musique du peuple ». C’est ainsi qu’il a brisé les codes en ce vendredi 22 mars au Bal Blomet (Paris XVe) en présentant un nouveau conte créole musical, « Begin The Beguine » ; un hymne au Théâtre de Saint-Pierre. Accompagné de son quartet, il a fait revivre dans un récital de deux heures, ce lieu mythique de l’ancienne capitale de la Martinique dédié aux airs d’opéra, détruit par l’éruption de la Montagne Pelée.
Fabrice rend un hommage appuyé aux femmes de Martinique et de Guadeloupe, à travers notamment des biguines et des airs chantés par le grand Henry Salvador.
De ce fait, il a redonné à ce théâtre qui était la copie conforme de celui de Bordeaux, par la voie de la voix, ses lettres de noblesse. Résultat : une fresque musicale originale, un voyage « en chanté » de souvenirs suspendus, métissant baroque, biguine, blues et jazz.
Arrangements musicaux du di Falco quartet : Fabrice di Falco, Jonathan Goyvaertz, Julien Leleu, Aurélien Pasquet. Martial Bazabas pour les photos du Théâtre Opéra de Saint Pierre. Agnès Gauthier, chanteuse et compositrice, coup de cœur de Fabrice di Falco. Roman et Gilles Moisset pour les Sons et Vidéos.

Le Fabrice Di Falco Quartet – Le Bal Blomet (Paris XVe) à 20h30 Jeudi 12 avril, Samedi 05 mai et Jeudi 07 juin 2018 – Réservations : https://www.billetweb.fr/begin-the- beguine

Par Daphné Victor en exclusivité pour Stars-media.fr