Scroll Top

La 15ème édition du Festival des Antipodes s’est terminée samedi soir à Saint Tropez. Stars-media y était.

Bernard Bories et Radha Mitchell
Bernard Bories et Radha Mitchell
Photos © Claire de Robespierre.

Le saviez-vous ? en réalité, Saint-Tropez, ville dédiée à la fête, aux stars, à la Jet-Set, aux yachts de luxe et aux restaurants célèbres, est aussi mondialement connue pour sa forte vocation culturelle et ses multiples lieux d’expression artistique, notamment l’art cinématographique.
Pour preuve : du 14 au 20 octobre s’est tenue dans cette ville la 15ème édition d’un festival atypique, hors normes, mais ô combien revigorant pour les amoureux du cinéma que nous sommes, les Rencontres Internationales du cinéma des Antipodes.

C’est à l’initiative d’un homme remarquable, Bernard Bories, que cet événement entièrement consacré au cinéma néo-zélandais et australien a été créé en 1998.
Durant une semaine, environ 30 films dont 6 en compétition, ont été présentés à la presse et au public qui ont pu croiser producteurs, scénaristes et acteurs des hémisphères du bout du monde.
Dans ce domaine artistique, nos amis cinéastes Australiens et Néo-Zélandais ont un savoir-faire unique qui mériterait d’être davantage connu et étudié, un savoir-faire qui mêle grands espaces et originalité, problèmes de citadins et sensibilité, peinture sociale sans complaisance et humour décapant.

Parmi les œuvres projetées, notons l’irrésistible comédie Néo-Zélandaise “How to meet girls from distance”, narrant l’histoire d’un jeune homme beaucoup plus adroit en informatique que dans ses relations avec les femmes. Il devra, afin de ne pas faire de peine à sa mère, séduire enfin une jeune fille et la lui présenter.
Plus qu’une comédie légèrement décalée, HTMGFD est une véritable étude de mœurs avec ses faux semblants, ses problèmes de communication et de compréhension entre hommes et femmes de notre époque. Ce film a d’ailleurs remporté, à juste titre, le grand Prix des Antipodes, qui couronne le meilleur long métrage. Précisons également que les deux autres prix, interprétation féminine et masculine, ont été respectivement remportés par Tasma Walton pour son rôle dans le thriller australien «Mystery road » de Ivan Sen et par Kevin Paulo et Julian Dennison, les deux jeunes interprètes du film “Shooping” de Mark Albiston et Louis Sutherland.
Le film de clôture, l’excellent long métrage australien “Fatal Honey Moon”, est inspiré d’une histoire vraie et terrifiante.

De gauche à droite : Radha Mitchell, Ruby Boukabou et Laurent Amar
De gauche à droite : Radha Mitchell, Ruby Boukabou
et Laurent Amar
Photos © Claire de Robespierre.

On y retrouve Gary Sweet, tenant le rôle principal d’une série des année 90 bien connue du public français : Sydney Police.
N’ayant pas eu la carrière internationale qu’aurait mérité ce grand comédien, sa présence dans ce film et donc au festival du cinéma des Antipodes, est un bel hommage à cet acteur talentueux.

Parmi les membres du jury, présidé de la plus charmante façon par la belle australienne Radha Mitchell, l’héroïne de Pitch Black, on trouvait Vahina Giocante, les réalisateurs Patrick Braoudé et Daniel Nettheim, et l’un des grands espoirs français du grand écran, l’acteur Frédéric Gorny.
Notons l’excellente organisation de ce festival, chapeauté avec brio par son président et fondateur, Bernard Bories. Nous le remercions chaleureusement pour son invitation à cet évènement majeur. Une interview exclusive de Bernard sera publiée prochainement dans stars-media.

Remercions également les attachés de presse ayant fourni un travail remarquable pour que les journalistes couvrant l’évènement soit accueillis dans les meilleures conditions.
L’an prochain nous ne manquerons pas d’être au rendez-vous de la 16ème édition du festival des Antipodes de Saint-Tropez.

Laurent Amar

Publications similaires