Scroll Top

Interview exclusive de Gérard, le caviste Nicolas du Golfe de St Tropez.

De gauche à droite : Arnaud Ramecourt Fayart, Gérard Tounay et Laurent Amar
De gauche à droite : Arnaud Ramecourt Fayard, Gérard et Laurent Amar devant la Cave Nicolas à Grimaud.

 

Bonjour Gérard, pourrais-tu te présenter et nous présenter la Cave Nicolas à Grimaud ?

Bonjour Laurent,
Originaire de Champagne Ardennes, j’étais prédestiné à aimer le vin. Après avoir étudié et exercé de nombreuses années dans la restauration, je suis revenu vers la sommellerie et le domaine des vins et alcools. J’ai repris en 2008 la gérance du magasin de Grimaud, où on y trouve plus de 1000 références de vins, champagnes, alcools, vins étrangers et une grande sélection de vins de Provence.

As-tu toujours été passionné par l’art du vin, l’œnologie ?

Oui, dès ma jeunesse, j’ai appris en autodidacte la dégustation et la connaissance des vins, avant de l’apprendre complétement au lycée hôtelier de Bordeaux-Talence.

La clientèle Tropézienne est-elle plus exigeante ou plus connaisseuse que les autres clientèles ?

La clientèle tropézienne est constituée de beaucoup d’étrangers qui aiment le bon vin, le champagne d’exception, mais pas nécessairement le plus cher. Bizarrement, ils s’y connaissent mieux que les français, ils nous restent encore beaucoup d’effort à faire pour que nos compatriotes découvrent les vignobles et les cépages.
C’est pour cela que j’organise régulièrement des dégustations en magasin, ou en partenariat avec des domaines dans des restaurants ou plages du Golfe, comme le restaurant LA Perle Noire ou le Mk Beach.

De gauche à droite : Laurent Amar, Gérard Tournay, Hervé Pouchole, Sandrine Sahel, Jean de Colmont
De gauche à droite : Laurent Amar, Gérard, Hervé Pouchol, Sandrine Saelle, Mickael Modrany et Jean de Colmont

Comment expliques-tu l’engouement de la Jet-Set tropézienne autour du rosé du Golfe de Saint Tropez ?

Le rosé est un vin d’été, même si on le consomme de plus en plus toute l’année. Festif,  il convient parfaitement aux estivants, aux jet-setteurs… Et la grande mode dans le Golfe c’est de le consommer en « piscine », grand verre rempli de glaçons…
Et puis des domaines réputés comme Minuty, Campaux, Marres, Siouvette, Clos Ste Anne, Ferme des Lices, Pampelonne, Domaine Tropez ou encore Ott et Sainte Marguerite et Rouillere ont fait du rosé de Provence et du Golfe, un vin à la réputation internationale.

Quel fut ton coup de cœur de l’été dernier en matière de Rosé et de Blanc ?

Je vais faire des jaloux, mais la cuvée Cannissons rosé du Domaine des Campaux et la cuvée Marcel Galfard blanc du Domaine Siouvette m’ont particulièrement séduit.

Que nous conseillerais-tu en vin Rouge pour cet hiver ?

En régional, la Ferme des Lices 2008 ou le Clos Sainte Anne 2010, les 2 domaines tropéziens. Ensuite le choix entre les Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire, Languedoc est tellement grande….mais allez, un Chasse-Spleen 2005, un Moulis hors pair cher à Baudelaire !!!

De gauche à droite : Hervé Pouchol, Gérard et Vincent Morisse, maire de Sainte Maxime.
De gauche à droite : Hervé Pouchol, Gérard et Vincent Morisse, Maire de Sainte Maxime.

Quelles célébrités ont déjà acheté du vin à la cave Nicolas Grimaud ?

Ça mon cher Laurent, c’est secret défense !!! Sans aller jusque là, je préfère taire les noms de mes clients, même si l’un d’entre eux est devenu un ami, l’animateur-médiateur de RTL, Hervé Pouchol, qui anima durant des années l’émission SANS AUCUN DOUTE sur TF1 avec Julien Courbet, et qui aujourd’hui est reparti avec Julien sur TMC.

Pour conclure cher Gérard, pourrais-tu nous dire ton mot de la fin ?

J’aimerais reprendre un article que j’avais écrit dans un magazine espagnol et qui s’intitulait «LE VIN, MEILLEUR AMI DE L’HOMME »
En le consommant avec modération, (ce qui est même recommandé par le corps médical), le vin apporte joie et subtilité, allégresse et finesse.
Derrière une bouteille se cachent des amoureux de la terre et de la vigne, mais aussi des passionnés qui œuvrent pour notre plaisir.
Alors la prochaine fois que nous lèverons nos verres, ayons une tendre pensée pour ces hommes et ces femmes étant, par défaut, nos meilleurs amis.

Gérard en compagnie de Stéphane Collaro et de ses amis.
Gérard en compagnie de Stéphane Collaro et de ses amis.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires