Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

Ingrid Chauvin, marraine pour le « Gala du cœur »

Hervé Michel-Dansac, Ingrid Chauvin et Jean-Michel Aubrun

Hervé Michel-Dansac, Ingrid Chauvin et Jean-Michel Aubrun

« Mécénat Chirurgie Cardiaque » est une association fondée en 1996 par le Professeur Francine Leca et son filleul Patrice Roynette. Elle permet à des enfants, souffrant de malformation cardiaque, de venir se faire opérer en France.

Chaque année, cette structure remarquable prend en charge près de 200 enfants malades, et pour des opérations bien souvent de la dernière chance.
Afin de réunir des fonds, de faire un bilan des actions passées et d’évoquer les projets, Mme Francine Leca a décidé de donner un grand gala à Paris, dans la majestueuse salle Gaveau, réunissant les donateurs ainsi que des stars. Ces dernières apportent en effet leur notoriété à l’association pour la faire connaître auprès des médias, donc du grand public.

Comme toujours avec les organisateurs de cet évènement, Jean-Michel Aubrun et Hervé Michel-Dansac, l’élégance était de mise, la musique également.
Tout d’abord, nous eûmes droit à un joli discours de la marraine du gala, l’actrice française Ingrid Chauvin, qui nous parla de son attachement aux nobles causes. Mais le point d’orgue de la présentation fut ce moment où le Professeur Leca aborda le décès de l’enfant de l’actrice :

Chantal Thomass et le docteur Francine Leca

Chantal Thomass et le Professeur Francine Leca

« Nous n’avons pu sauver ton bébé, alors nous essayons d’en sauver beaucoup d’autres. » Avec humilité et dignité, les deux femmes, sur la scène de la salle Gaveau, évoquèrent ce moment difficile et insistèrent sur l’importance de faire soigner en France les enfants malades du cœur, d’où qu’ils viennent.

Inutile de vous conter l’émotion des invités devant l’altruisme du Professeur Leca et le courage d’Ingrid Chauvin.
Après ces deux discours mémorables, place à la musique ! Jean-Michel et Hervé ont demandé au célèbre pianiste Miroslav Kultyshev de venir jouer les plus belles partitions. Les mécènes eurent le plaisir d’entendre la « ballade n° 3 » de Chopin ou encore « Petrouchka » de Stravinsky. Après un entracte au champagne, où les invités purent échanger, Miroslav et son majestueux piano noir enchantèrent à nouveau les convives du « Gala du cœur », notamment avec « Scarbo » de Ravel.

Après le concert, les célébrités ayant fait le déplacement se retrouvèrent autour d’un bon dîner. Notons la présence de l’ex-ministre Roselyne Bachelot, de l’animatrice Erika Moulet, des actrices Alexandra Vandernoot, Tonya Kinzinger, Julie Judd et des chanteuses Indra et Nicoletta. Mais aussi celle de la princesse Tania de Bourbon-Parme, de Patrick Poivre d’Arvor ou du partenaire d’Ingrid Chauvin dans la série culte « Dolmen », Bruno Madinier.

Précisons également que le carton d’invitation avait été dessiné par la créatrice mondialement célèbre Chantal Thomass, qui participait bien sûr à l’évènement.

La soirée fut une réussite, les invités repartirent de la salle Gaveau avec le souvenir du récital de Miroslav Kultyshev, et surtout avec le sentiment d’avoir été utiles aux enfants malades, aux enfants du monde, dont l’existence même est sauvée par « Mécénat Chirurgie Cardiaque », par le Professeur Francine Leca… et ses bénévoles.

Laurent Amar