Scroll Top

Interview d’Agnès Bouquet, fondatrice de la Web TV tropézienne « Global TV Saint-Tropez »

Agnès Bouquet
Agnès Bouquet

Elle est grande, élancée, jolie, élégante, charismatique. À Saint-Tropez, tout le monde la connaît car son média est devenu incontournable dans le célèbre village, et dans tout le golfe. Je veux parler bien sûr d’Agnès Bouquet et de sa Web TV Global TV Saint-Tropez, qui va être amenée à évoluer rapidement.

Nous avons eu la chance de rencontrer Agnès lors d’un évènement à portée humaniste, organisé par elle-même à « l’Hôtel de Paris », en plein cœur de Saint-Tropez.

Bonjour Agnès, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent. Je suis très heureuse que tu m’aies contactée pour cette interview. Je suis une inconditionnelle de Saint-Tropez, du golfe et de Ramatuelle. Ma famille y vit depuis plus de trente ans, le père de ma fille a créé la Nioulargue avec Patrice de Colmont et surtout ma fille est née ici, place des Lices. Une des dernières petites tropéziennes pur jus! À travers mon travail journalistique, j’ai voulu donner une image de ce village et de sa proche région, différente de celle qui est véhiculée par les médias traditionnels.

Comment t’est venue l’idée, très pertinente, de créer une Web TV dédiée au golfe de Saint-Tropez ?

C’est une idée partagée avec un ex-associé qui, lui, désirait faire un site plus orienté vers la publicité. Pour ma part, j’avais tout de suite saisi le potentiel d’un véritable média audiovisuel.
Lors de mon doctorat en psychanalyse où je travaillais sur les addictions, et de mes stages à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, auprès des malades, j’ai toujours été considérée par les intellectuels comme une touriste : je vivais à Saint-Tropez, avec d’autres  malades mentaux d’ailleurs (rires). Et par les touristes, comme une intellectuelle, car j’étudiais Freud et Lacan! J’ai donc voulu réunir pour Global TV Saint-Tropez ces deux faces d’une même pièce, c’est-à-dire moi (rires).

Agnès Bouquet-et Massimo Gargia
Agnès Bouquet et Massimo Gargia

Tu as interviewé bon nombre de personnalités sur Global TV. Quelle est celle qui t’a le plus marquée ?

C’est une très bonne question, Laurent. J’ai été très agréablement surprise par ton chouchou Massimo Gargia, le roi des jet-setters. On peut lui reprocher ses mondanités dans les soirées people, son côté grand séducteur, malgré tout, sa vie me semble très réussie.

C’est un homme d’un certain âge, au charme enveloppant, à la douceur agréable, et contrairement à ce que racontent certains sur Internet, j’ai eu à faire à une personne très attachante. C’est pour cela que j’aime par-dessus tout mon métier de journaliste, il me permet de montrer les gens comme ils sont en réalité.

Une autre personnalité m’a vraiment fascinée, l’acteur américain Adrien Brody (héros du « King Kong » de l’excellent Peter Jackson, en 2005, ndlr). J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer cet été. En plus de son talent de comédien, dans « Le Pianiste »  de Roman Polanski par exemple, rôle pour lequel il a obtenu une récompense très importante, c’est un ange, et un artiste complet. D’ailleurs, il a grandi au sein d’une famille d’artistes, il parle de sa mère avec amour. J’ai été conquise par ce personnage hors-norme.

Justement, Global TV Saint-Tropez est plus orientée vers la culture que vers les mondanités des célébrités. Pourquoi ce choix éditorial ?

Agnès en compagnie-de Adrian Brody
Agnès en compagnie de Adrian Brody

C’est simple, je fais uniquement ce que j’aime, et rien d’autre. J’aime l’humain, les artistes, je préfère les personnes aux personnages de journaux. Les people, aujourd’hui, à part dans des entretiens approfondis, comme tu sais très bien les faire, cher Laurent Amar (rires), ne sont là que pour leur promotion.

J’ai démarré ma carrière de journaliste à l’âge de 20 ans avec Philippe Bouvard à France Soir. À l’époque, on ne parlait pas de « promotion », nous faisions de véritables portraits de stars, c’était une vraie rencontre, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Désormais, les people sont là pour vendre. Eh bien, moi, en tant que journaliste je n’ai pas envie d’« acheter », mais de « connaître » !

Sur le site Global TV, on peut trouver une rubrique « Saint-Tropez vu par… ». Pourrais-tu nous la décrire ?

D’abord, je te donne un scoop. Le site va être entièrement refondu et changer de nom. La terminaison « Global » ne me correspond pas et ne correspond pas à Saint-Tropez et à sa région. Nous sommes plus dans le « one to one » que dans le « Global ». Cela dit, la rubrique doit son nom au fait que j’ai travaillé au « Parisien » pour une rubrique « Paris vu par… ». Elle me permettait de faire des portraits à travers la capitale afin de montrer aux lecteurs comment et pourquoi ils aimaient cette dernière. Donc « Saint-Tropez vu par… » me permet de parler des célébrités, à travers leur façon d’aimer le village de Saint-Tropez. Et au final, à chacun son Saint-Tropez!

Quel évènement célèbres-tu ce soir à « l’Hôtel de Paris » ?

Agnès et Kyle Eastwood
Agnès et Kyle Eastwood

Je lance un nouvel évènement: « Conversation secrète ». C’est un rencontre privée… publique! Une interview en live, intimiste au 4ème étage de L’Hôtel de Paris, dans un petit salon naturellement poétique. En ce 21 Septembre, cette première Conversation Secrète célèbre la paix et l’amour entre les peuples et les religions, à Saint-Tropez, grâce à une amie chère, Fadia Otte, une femme engagée au niveau international, qui a su traverser des épreuves terribles dues à la guerre.

En plus de cela, elle est belle, pleine de couleur et de générosité. Il m’a semblé utile, par ces temps troublés, de sensibiliser les gens à cet état de paix, relatif, que nous connaissons actuellement… mais pour combien de temps encore ?

Tes projets, Agnès ?

Remonter à Paris dès que possible pour retrouver ma fille! (rires).
Un projet auquel je tiens particulièrement et que j’ai déjà initié cet été c’est TV Pampelonne, une émission TV les pieds dans le sable dédiée à cette plage mythique que j’aime depuis toujours. Je suis très proche des plages et des plagistes qui les tiennent depuis parfois plusieurs générations.

Le plateau itinérant (on passe de plage en plage) permet de raconter l’histoire de chacune des plages et d’accueillir des invités nous permettant de découvrir l’ADN de chaque établissement et de réaliser combien Pampelonne est variée. Et comment le mythe s’est construit. Il s’agit de « re-mélanger » les gens dans un cadre agréable, autour d’une conversation intéressante.

Ton mot de la fin pour les lecteurs de Stars-media ?

Laurent Amar juste après l'interview à l'Hôtel de Paris/Saint-Tropez
Agnès Bouquet et Laurent Amar juste après l’interview à l’Hôtel de Paris/Saint-Tropez

J’ai très envie de les connaître, je les invite donc à me contacter par ton biais et pourquoi pas, à faire une émission où mes « followers » et eux pourraient se rencontrer.
Quand je vois un garçon comme toi, pertinent et ouvert, certainement plus jet-setter que moi – je me dis qu’il y a toujours un cœur tendre derrière un jet-setter (rires) – je suis toute disposée à le connaître.

Concernant ma Web TV, je n’en ferai pas la promotion, je fais juste ce que j’aime, avec passion et professionnalisme, le journalisme est pour moi le plus beau métier du monde et j’espère que tes lecteurs pourront picorer ici et là des sujets qui leur plaisent.

Découvrez Global Tv Saint-Tropez en cliquant sur ce lien

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires