Scroll Top

Interview du chanteur David Bacci

David Bacci Crédit photo: Jow Raw
David Bacci
Crédit photo: Jow Raw

Qui es-tu, David Bacci ?

Bonjour Laurent, je suis un chanteur-voyageur ! J’ai passé dix ans de ma courte vie à faire le tour du monde, avec mon sac à dos, dormant  chez l’habitant, vivant de petits boulots. Dix ans magiques qui ont fait de moi l’homme que je suis, un amoureux de la vie, à l’écoute des gens et du monde, avec pour seuls principes absolus  d’être aussi intègre, fidèle et tolérant que possible.

Aujourd’hui, à 38 ans, je mène en France et ailleurs, une carrière de chanteur, avec des textes et des musiques qui reflètent le plus possible ce que j’ai pu retenir de tout cela, , que ce soit l’amour,  la richesse de mes rencontres et de mes expériences mais aussi le sens du partage total. Je continue de voyager dès que je le peux, aux quatre coins du monde , tout en assurant avec mes quatre musiciens, qui sont ma famille de coeur, nombre de  concerts et de rencontres avec le public. Ma vraie famille est à la fois haut-savoyarde et corse, et cette double origine reste très présente en moi.

Tu as fait le tour du monde, tes voyages ont-ils inspiré l’écriture de tes textes ?

Dans mes textes que j’ai écrits seul ou avec Grégoire Colard,  je parle beaucoup d’amour, qui  est universel. Je l’ai rencontré sous toutes ses formes  sur les cinq continents:  la passion, la haine, la jalousie, l’envie, la trahison, la violence, l’extase, etc… Mais j’évoque aussi , au hasard de mes souvenirs, des personnes étonnantes, passionnantes, qui m’ont donné avec leur regard une autre vision du monde et de l’humanité.  Et je suis heureux quand le public partage à travers mes mots ce que j’ai pu ressentir, et pleure, ou rit , ou danse!

 Te considères-tu comme un chanteur humaniste, enfant du monde ?

Je suis un enfant du monde, nous le sommes tous, même si nous l’oublions trop souvent! Je suis un “terrien sans frontière”. Humaniste j’espère vraiment l’être, comme ont pu l’être Michel Berger, Daniel Balavoine, Bernard Lavilliers et tant d’autres.  Chaque pays a des richesses, mais la plus grande, pour moi,  c’est la solidarité. Elle existe partout, en France comme ailleurs, il faut juste la mettre en valeur.

David Bacci Crédit Photo: Mehdi Mounir
David Bacci
Crédit Photo: Mehdi Mounir

Quelles sont tes inspirations musicales ?

Je ne parlerais pas d’inspiration mais plutôt de référence. Mon maître absolu, c’est Bob Marley ! Je ne fais absolument pas son style de musique, puisque j’ai une équipe de compositeurs qui m’écrivent à ma demande de la pop-rock, mais ses chansons  ont partagé tous mes voyages, d’autant plus que plein d’entre elles sont connues dans le monde entier, c’est fou! Du coup, cela m’a permis de communiquer immédiatement avec des gens partout où je suis allé!

Ce n’est en fait pas tant le style musical de Marley que son âme d’auteur  et sa philosophie de vie qui m’ont transporté.  Récemment, je suis allé dans sa maison musée en Jamaïque , dans sa chambre , et j’ai eu l’impression qu’il était là, debout,  et m’adressait un signe de bienvenue…On peut rêver!

Quand sortira ton prochain album ?

Le prochain album est en cours,  mais il m’est impossible de préciser  quand il sera terminé !   Je suis en pleine période de création, de réflexion, d’inspiration et de doutes mêlés de certitudes!   C’est passionnant. Je me sens comme un père qui imagine ses futurs enfants !
Le concert au Réservoir fut une date importante, quels sont tes prochains rendez-vous ?

Oui, le Réservoir, organisé par Tonton Debouzze et Simon Dréville vient d’être  un moment très important, mais en fait  comme chaque scène que je fais, à Paris, en province, ou à l’étranger. Il n’y a pas pour moi de grandes ou de petites salles. Il y a juste un  public, que j’ai hâte à chaque fois de retrouver, comme des amis.

Barbara  a chanté que c’est une histoire d’amour. C’est tout à fait ça! Là, d’ici la fin de l’année, je vais écumer les routes de France avec mes musiciens, d’autant plus que  j’ai enfin la chance d’avoir maintenant  une  équipe de tourneurs qui m’organisent tout cela. Je me suis beaucoup battu seul, et je ne le suis plus!  Je suis heureux aussi que certains artistes populaires comme Renaud Hantson, Jean-Luc Lahaye, Gérald Dahan et d’autres m’invitent à me produire en première partie de leurs spectacles.

Ton mot de la fin pour nos lecteurs cher David ?

J’ai une phrase qui me résume parfaitement  : “La musique est un voyage et le voyage est une musique »

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires