Scroll Top

Interview du créateur de « La Nuit des Publivores », Jean-Marie Boursicot

28906806_10156062797192092_167817788_n
Jean-Marie Boursicot

Qui aurait cru qu’une nuit au Grand Rex entièrement consacrée aux films publicitaires puisse connaître un tel succès depuis près de trente-sept ans ? C’est pourtant le pari fou relevé haut la main par le créateur de « La Nuit des Publivores », l’étonnant et atypique Jean-Marie Boursicot. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ce spectacle cinématographique pas tout à fait comme les autres. Interview :

Bonjour Jean-Marie Boursicot, comment est née cette fameuse « Nuit des Publivores » ?

Bonjour cher Laurent, amateur de cinéma, je ramassais des films dans les poubelles des salles. Bien évidemment, on ne jetait pas les longs-métrages, mais uniquement les films de confiseries diffusés à l’entracte. J’adorais cela et c’est devenu ma collection d’enfant.
Après mes études de droit, je suis entré dans une agence de publicité. Je me suis rendu compte alors que ce type de société ne conservait rien en termes de films publicitaires. En 1980, j’ai donc décidé de me lancer dans la gestion d’une cinémathèque dédiée à ces derniers.
Personne n’ayant voulu m’aider à l’époque, la seule façon que j’ai trouvée pour faire vivre cette cinémathèque fut de créer un spectacle de cinéma de publicité.
Et depuis trente-sept ans, je produis un spectacle, « La Nuit des Publivores ». Ce show me permet en plus de faire partager ma passion de la publicité, non pour l’aspect purement publicitaire de ces films, mais bien pour leur qualité cinématographique.

Que pensez-vous de la publicité française et européenne en général ?

En France, il n’y a plus de publicités vraiment intéressantes. On va donc les chercher ailleurs. Nous avons des films d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Argentine, de Russie, alors qu’en Europe, c’est un peu triste, à part en Italie. Mais les films français sont hélas moins représentés dans « La Nuit des Publivores ».

Comment expliquez-vous le succès de « La Nuit des Publivores », malgré la recrudescence d’espaces publicitaires à la télévision ?

La nuit des publivores
La nuit des publivores

Quand j’ai créé ce spectacle, personne ne croyait à son succès. Qui aurait pu imaginer que des gens zappant les publicités à la télévision paieraient pour venir en voir ? Mais, comme moi, ils souhaitent assister à un spectacle de films publicitaires artistiques et très intéressants. Ils viennent également faire la fête, car ne l’oublions pas, « La Nuit des Publivores » est avant tout une soirée festive.

Quel est le déroulé d’une telle nuit ?

Il y a quatre parties d’une heure et demie, avec trois entractes durant lesquels les spectateurs peuvent se lever et consommer au bar. Nous aurons cette année Orangina qui offrira gratuitement des boissons aux Publivores. Nous avions d’excellentes relations avec la marque de glaces Miko, mais le fait qu’ils aient été rachetés par Unilever nous a privés des glaces, ils ont préféré mettre leur argent ailleurs. Nous aurons également des animations, comme un hypnotiseur ou même un ballet indien. Et pour rappel, ce sera de 23 heures à 6 heures du matin.

Votre mot de la fin aux lecteurs de Stars-media ?

Si vous avez envie de vous amuser intelligemment, de voyager dans trente ou quarante pays tout en restant dans votre fauteuil, participez à « La Nuit des Publivores » ! Vous verrez des films qui viennent du monde entier, d’une excellente qualité, et avec les sous-titres.

“La nuit des publivores”, c’est le samedi 24 mars de 23H à 6H du matin au Grand Rex : 1, Boulevard Poissonnière à Paris 2ème
Réservation sur le site officiel : www.publivores.com

Propos recueillis par Laurent Amar