Scroll Top

Jeux sur PC et Jeux en Ligne : La Russie est-elle Victime d’une Propagande Négative ?

Coupe du monde 2018 en Russie
Coupe du monde 2018 en Russie

La Russie a hâte d’accueillir la Coupe du Monde FIFA 2018, et l’approche de cette grande manifestation placera bientôt le pays au centre de l’arène sportive. Personne ne peut ignorer l’image négative, qui colle à cette superpuissance depuis plusieurs décennies, et il ne serait pas faux de dire que cette image très défavorable est en partie véhiculée par l’Occident.

Certains considèrent qu’il s’agit d’un point de vue plutôt simpliste, cependant des recherches actuelles suggèrent que l’ensemble des médias, y compris les jeux vidéo en ligne, sont soit involontairement, ou dans le cadre d’un point de vue moins optimiste, soit intentionnellement impliqués dans le soutien d’objectifs politiques spécifiques.

Comment cela peut-il être possible, demanderez-vous ? Si l’on jette un regard plus attentif à l’un des éléments clé des jeux vidéo, en l’occurrence le méchant ou l’ennemi, on pourrait commencer par se demander pourquoi tant de menaces en provenance de la Russie en particulier, et s’il s’agit réellement d’une propagande occidentale continuant de véhiculer une image négative de la Russie, quelle place, s’il en est une, tout cela a-t-il dans le monde du sport ?

Sports et Jeux en Ligne – Un Terrain Neutre

A l’aube de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, tout le monde s’apprêtera de nouveau à vibrer pour l’un des plus grands moments sportifs de l’année, et pour ce faire le monde gagnerait tant à se débarrasser, par respect pour la Russie, des idées préconçues instillées par les médias. La présence de sites de paris en ligne tels que Betway, qui fournissent des espaces libres de toute propagande, où les amateurs de sport peuvent placer des paris et profitez d’informations en continu sur les jeux, constitue l’un des moyens pouvant permettre de réaliser cela.

Les rebelles russes dans les jeux sur PC

Les films sont souvent considérés comme le précurseur des jeux vidéo, et, si nous nous penchons sur le cinéma, il est facile de voir comment la politique d’une époque dicte la nationalité du méchant de l’histoire. Par exemple dans les années 80 les ennemis de Bond étaient souvent russes, et ceci pouvait être expliqué par le conflit de la guerre froide. Les héros étaient souvent décrits comme étant américains ou anglais et farouchement patriotes.

La représentation de l’ennemi russe a été transférée dans l’industrie du jeu vidéo, avec une recherche révélant que dans les jeux de tir à la première personne (FPS), en particulier, les Russes représentent 21 % des ennemis dans les jeux étudiés. Même avec l’augmentation des préoccupations au niveau mondial, concernant les terroristes en provenance du Moyen-Orient, la recherche indique que les méchants et les criminels russes restent en tête du sondage, lorsqu’il s’agit de préparer le casting d’un jeu sur PC, ils sont suivis en seconde position par les extraterrestres, tandis que les personnages en provenance du Moyen-Orient occupent la 3e position.

L’Influence des Jeux

Quand on sait qu’environ 7 français sur 10 jouent régulièrement à des jeux vidéo, et que le gouvernement déclare que la France est le 2e plus grand producteur de jeux vidéo dans le monde, la position des jeux vidéo en tant que média influent ne fait plus aucun doute. Avec une audience aussi importante, des jeux peuvent être utilisés pour influencer les consommateurs de multiples façons, partant de méthodes en apparence inoffensive de placement de produits, pour aller jusqu’à des méthodes plus « politiques », influençant la façon dont nous considérons certains pays.

Ces facteurs sont-ils un moyen de s’assurer que les joueurs, et donc le public, conservent une attitude négative vis-à-vis d’une superpuissance potentielle, ou cela est-il simplement dû au fait que les méchants Russes sont un concept plus confortable pour les joueurs ? La très médiatisée menace du terrorisme extrémiste religieux en provenance du Moyen-Orient serait très facile à exploiter par les développeurs de jeux, qui pourraient utiliser ces terroristes en tant que méchants dans leurs jeux, surtout si l’on pense que les jeux sont des machines de propagande, et pourtant ils ne le font pas. Les politiciens russes ont publiquement dénoncé la représentation faite de leur pays, et proposent maintenant de présenter une propagande positive, afin de tenter de débarrasser la Russie de son image négative dans les jeux et les films, et l’on ne peut qu’espérer qu’ils y arrivent avant d’accueillir la Coupe du Monde en 2018.