Scroll Top

Stars-media rencontre le comédien Jimmy Jean-Louis à la Terrazza Martini

Le comédien Jimmy Jean Louis à la Terrazza Martini
Le comédien Jimmy Jean Louis à la Terrazza Martini


Bonjour Jimmy Jean-Louis, apparemment tu es polyglotte, pourrais-tu nous dire toutes les langues dans lesquelles tu peux jouer ?

Bonjour Laurent, je peux jouer en Français, Anglais, Créole, Espagnole et Italien. Quant à ma langue préférée, c’est celle avec laquelle je déjeune (rire).

Tu es Haïtien, ta réussite représente t-elle une fierté chez tes compatriotes ?

Effectivement, il y a une certaine reconnaissance voir une fierté quant aux rôles que j’ai pu incarné, notamment dans la série “Heroes”. Mais c’est surtout après avoir fait Toussaint Louverture, héros de la révolution Haïtienne, qu’il y a depuis, dans mon pays, une grande reconnaissance à mon égard.
Mais si je suis devenu une icône en Haïti, c’est aussi parce que les acteurs sont rares et par la force des choses, je suis donc le plus connu.

Comment as-tu débarqué dans l’aventure “Heroes” ?

Cela faisait déjà un moment que j’habitais à Los Angeles et suite à des auditions tout à fait classiques, j’ai pu avoir le rôle de haïtien dans la série.
Le plus étonnant dans cette histoire est que ce rôle m’a été attribué sans que j’ai dû passer de casting. Les directeurs de casting me connaissaient déjà par d’autres personnages que j’avais interprété et du coup, ils m’ont choisi sans même me faire passer d’auditions. Chose très rare réservée uniquement aux grandes stars (rire).

Que viens-tu faire de beau au Festival de Cannes ?

Je suis venu pour l’ouverture du Festival et je fais un gala pour Haïti au Carlton le 21 Mai, car nous y sommes allés l’année dernière pour soigner des enfants avec un groupe de 24 personnes. Le prochain projet étant d’ouvrir là-bas un hôpital, nous organisons un grand dîner spécialement pour ce projet.
Je suis également ici pour présenter mon nouveau film La marque des anges qui sort le 6 Juin avec Gérard Depardieu et Joey Stars. J’y incarne le rôle d’un agent de la police scientifique.

Pourrais-tu nous parler de tes rapports avec les femmes en général et aussi, plus précisément, des relations avec tes partenaires féminines. Es-tu plutôt du genre séducteur ?

(Rire) Le métier d’acteur est un vrai travail, et je l’aborde de façon très professionnelle. Après s’il y a un jeu de séduction avec une de mes partenaires, je joue le jeu, mais toujours dans l’intérêt du rôle. Quand aux femmes en général, je les respecte profondément, car je suis parfaitement conscient que sans elles, nous ne serions pas là.
Je les respecte également, car j’ai une mère, une sœur et aussi une fille. Très souvent, je me reconnais en elle et… les respecter, c’est me respecter moi même.

Pourrais-tu nous parler de tes futurs projets ?

Je commence le tournage d’un film qui s’appelle “419” avec la ravissante comédienne éthiopienne Liya Kebede, et ensuite je dois continuer un autre tournage à Los Angeles. Je te parlerai d’autres projets que nous aborderont le moment venu.

Jimmy Jean-Louis et Laurent Amar
Jimmy Jean-Louis et Laurent Amar

A tes yeux, quel est ton rêve d’artiste, quel projet pourrait être l’aboutissement de ta carrière ?

J’ai du mal à dire quels seraient mes rêves d’artiste ou s’il y a un aboutissement à ma carrière. Tous mes rêves se sont déjà plus ou moins réalisés et plus j’avance, plus la magie des premiers instants disparaît (rire). Je ne rêve pas vraiment de tourner avec un réalisateur en particulier. Il y a beaucoup d’artistes avec lesquelles je souhaiterais collaborer, mais plus par ambition professionnelle que par un désir irrationnel. Il y a beaucoup de femmes en revanche avec lesquelles j’aimerais travailler comme par exemple Scarlett Johanson. Quand je l’ai vu au cinéma la première fois, j’ai vraiment été étonné par son talent d’actrice et je me suis dit que jouer avec elle serait vraiment une belle opportunité.

Ton mot de la fin pour nos lecteurs ?

J’aimerai tous d’abord les remercier de te suivre et de nous suivre, nous les artistes. Sans eux nous n’existerions pas. J’espère pouvoir continuer à leur apporter beaucoup de films et de séries qui pourront les divertir et les faire rêver. Et peut être même les rencontrer un jour physiquement, qu’ils viennent à Cannes (rire).
J’aimerais également préciser à tes lecteurs, que le dîner de gala du 21 mai pour Haïti est organisé en partenariat avec l’association que j’ai créée il y 5 ans : Hollywood United for Haïti : http://hufh.org/
Je les invite à consulter le site régulièrement, afin de s’informer de toutes nos actions pour aider les habitants de Haïti.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires