Scroll Top

Kratos ressuscite en beauté sur PlayStation 4 avec “God of War 3” Remastered

God of War III Remastered sur PS4
God of War III Remastered sur PS4

En 2010, sortait le chef-d’œuvre ultime des studios de Sony Santa Monica, “God of War 3”, l’affrontement ultime entre Kratos, le fantôme de Sparte, et les ignobles dieux de l’Olympe, menteurs, manipulateurs et d’un cynisme sans égal.
Avant le combat final entre Zeus et Kratos, ce dernier enverra six pieds sous terre les sbires du roi de l’Olympe, Hadès, Poséidon, Hercule, Hélios, et même le pauvre Héphaïstos.

Les Titans, tout d’abord alliés du guerrier de Sparte, en feront également les frais, notamment Gaia et Kronos.
La performance technique lors de la sortie de “God of War 3” sur PS3 était remarquable. Pourtant, la promesse, au début de la génération des consoles dont fait partie la PS3, d’offrir des jeux en Full HD à 60 images/seconde, n’a pu être tenue, y compris pour les jeux estampillés Sony.

Cela n’enlevait rien au plaisir de manipuler Kratos au milieu de joutes extraordinaires avec les dieux et les Titans. Nous pensons particulièrement à la lutte avec Chronos faisant jouer à fond la perspective de taille entre le minuscule Kratos et le géant, et bien sûr aux combats contre Hadès, Poséidon et Hercule qui resteront dans les annales du jeu vidéo.
Nous sommes en 2015, place à la PlayStation 4 et à sa puissance qui ont permis aux équipes de Santa Monica de remasteriser “God of War 3” avec les fameux 1080p et les 60 FPS.

La différence se fait immédiatement sentir. Tout est encore plus beau, plus fluide et des détails, que l’on ne remarquait pas en raison du 720p en 2010, nous sautent au visage. Les effets spéciaux tels que les explosions, les éclairs ou la physique de l’eau sont sublimés.
En revanche, nous devons signaler que les cinématiques n’ont pas été remasterisées en Full HD. Cela dit, la différence entre le 1080p et le 720p se révèle beaucoup moins flagrante qu’à l’époque de la remasterisation des deux premiers “God of War” issu de la PS2 sur PS3, dont les cinématiques n’avaient pas été restaurées. Mais là, nous passions de la définition 720p pour les phases de jeu à la définition standard. Inutile de préciser que cela conférait aux cinématiques un aspect pour le moins crasseux.
Rien de tout cela avec “God of War3” sur PS4.

Cette remasterisation de grande qualité présente également un mode “photos”. Vous pourrez prendre des clichés des phases de gameplay à n’importe quel moment. Original, mais pas indispensable.
Pour conclure, trois questions viennent à l’esprit à la fin de ce test.

Premièrement, n’aurait-il pas mieux valu réhabiliter “God of War Ascension”, le dernier épisode, mésestimé, de la saga, avec une refonte complète en plus d’une remasterisation, plutôt que de proposer une version plus belle et plus propre à un jeu n’ayant plus rien à prouver et se suffisant largement à lui-même ?

Deuxièmement, nous savons qu’un nouveau “God of War” est en préparation dans les studios de Santa Monica. On peut se demander quel sera le scénario puisque Kratos a tué Zeus et tous les plus importants dieux de l’Olympe ? Pourquoi pas une confrontation avec les dieux d’une autre religion, comme celle des Égyptiens de l’époque ? Cela ferait une histoire absolument passionnante.

Enfin, concernant la suite de “God of War”, utilisera-t-on encore des angles de caméra fixe, technique peut-être très cinématographique mais plus vraiment en phase avec la technologie de la PlayStation 4 ?

Nous verrons bien ! De toute façon, pour ceux qui l’auraient manqué, “God of War 3” Remastered sur PS4 s’avère indispensable. Pour les autres, ils auront l’occasion de le redécouvrir dans des conditions optimales.

Laurent Amar

Note de la rédaction : 18/20
Prix environ : 39 euros
Éditeur : Sony
Disponibilité : déjà dans les bacs.

Publications similaires