Scroll Top

« La Grande Muraille » : ambassadeur des blockbusters chinois en Occident

La Grande Muraille
La Grande Muraille

La Grande Muraille est un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la structure architecturale la plus imposante jamais construite par l’Homme, ouvrage titanesque dont la fabrication a pris plus de 1 700 ans, entre le III e siècle avant J.-C. et le XVII e siècle.

Objet de tous les fantasmes, elle fait la fierté de la nation chinoise, mais elle est aussi source de nombreuses légendes. Dans la réalité, elle fut bâtie pour défendre la frontière nord de la Chine contre les attaques de l’Empire mongol et du terrible Gengis Khan. Dans l’histoire du folklore chinois, elle fut érigée afin de protéger la Chine de terrifiants monstres extraterrestres, les Tao-Tei,
émanant d’un astéroïde arrivé sur terre il y a des siècles et voulant envahir l’empire du Levant pour en dévorer ses habitants.

C’est ce postulat qu’ont choisi les producteurs chinois de « La Grande Muraille » pour monter un blockbuster… très particulier.
Les Chinois ont des moyens, ils sont présents activement dans quasiment toutes les industries de l’économie moderne, notamment celle du cinéma.
Avant, ils fabriquaient des films pour leur marché intérieur, mais ça, c’était avant.

Désormais, leur cinéma, plus conquérant que jamais, se lance à l’assaut de la planète, et pour ce faire, rien de tel qu’un film à grand spectacle dont les héros sont bien sûr interprétés par des stars américaines.
C’est Matt Damon qui campera le rôle du guerrier occidental venant au secours des armées chinoises retranchées derrière la Grande Muraille, car attaquées de toutes parts par les horribles Tao-Tei et leur reine.

Damon fait le job, sans plus, motivé sans doute davantage par le pont d’or que lui ont proposé les producteurs chinois que par les qualités scénaristiques du film qui pourtant n’est pas mauvais, loin de là.
Zhang Yimou, réalisateur de bon nombre de superproductions asiatiques, est aux manettes de « La Grande Muraille ».

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’évertue à faire apparaître à l’écran les 135 millions de dollars de budget du film.
L’attaque des Tao-Tei au commencement de l’aventure est tout simplement digne… du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson, à nos yeux le plus grand cinéaste de tous les temps.

Le commandant Lin Mae, alias l’actrice chinoise Jing Tian
Le commandant Lin Mae, alias l’actrice chinoise Jing Tian

Il faut voir les armées chinoises se déployer en attendant d’affronter l’ennemi. Chaque corps d’armée est défini par un code de couleur sur les armures : rouge pour les archers, bleu pour « les femmes volantes » qui doivent intercepter les assaillants au pied de la muraille avec un système proche du saut à l’élastique, ou noir pour les simples fantassins.

Il y a une élégance, un panache, dans la façon qu’a Yimou de mettre en scène les défenseurs de la Chine devant un Matt Damon, alias William, et son compagnon de route, Pedro Pascal, dans le rôle de Pero Tovar, médusés tout comme les spectateurs, par un spectacle si majestueux.
Nous ne nous étalerons pas sur le scénario, d’un classicisme absolu, ce n’est pas l’objectif du film que de raconter un drame intimiste. Mais le spectacle, lui, est bien là, et de ce point de vue, les Chinois ont réussi à égaler les superproductions américaines.
Pour conclure, précisons que nous sommes littéralement tombés amoureux du commandant Lin Mae, interprétée par l’actrice chinoise Jing Tian.

En combattante aguerrie, elle est sublime, et sublimée par la caméra de Zhang Yimou qui apparemment a fait bénéficier sa compatriote d’autant d’attention que la célébrité mondiale Matt Damon.
Ne manquez pour rien au monde « La Grande Muraille », un divertissement haut de gamme, avec en plus Matt Damon et la sublime Jing Tian. La durée du film, 1 h 39, passera à vitesse grand V.

Laurent Amar

« La Grande Muraille » est édité par Universal Vidéo en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D, Blu-ray 4K et VàD.

Publications similaires