Scroll Top

Le champion de poker Daniel Negreanu prête son image à la PETA pour la cause végane

Daniel Negreanu
Daniel Negreanu

Daniel Negreanu est un champion mondial de poker, il a remporté 6 fois le tournois du WSOP (World Series Of Poker), et deux fois l’EPT (European Poker Tour). Il est d’ailleurs réputé pour être l’un des meilleurs joueurs qui existe. Dans un univers assez masculin il est aussi connu pour être végan, c’est à dire qu’il ne mange ni viande, ni produits issus des animaux (œufs, lait…), mais aussi qu’il n’utilise aucun produit testé sur les animaux, pas de cuir, rien qui provienne d’eux ou d’une souffrance imposée.

Il en fait d’ailleurs une philosophie de tous les jours, et c’est donc sans surprise qu’il se moque de son activité de joueur de poker pour mieux faire avancer sa cause avec cette affiche de la PETA « VEGAN ? You bet. » / « Végan ? Chiche.».

Le « Kid Poker » a d’abord commencé par être végétarien et a évolué vers le véganisme quelques années plus tard. Il travaille actuellement avec James Cameron sur un projet de documentaire traitant du mythe qui voudrait que les vrais hommes mangent de la viande. Et oui, à ses débuts de joueur de poker à Las Vegas, il participe au cliché du joueur de poker viril en mangeant presque exclusivement des burgers et des steaks, des frites, de la bière… En 1998, il devient le plus jeune joueur du monde a remporté le WSOP, il a 21 ans.

Et pourtant, il sent déjà que ce n’est pas un régime qui lui convient. Il souffre de problèmes intestinaux, et au lieu de le reprocher à l’alcool, il décide de changer sa consommation de viande.

Daniel Negreanu
Daniel Negreanu

Mais être végétarien en tournoi est dur car il n’existe pas vraiment de choix à part la pizza margarita précise t-il. Il commence alors à se lancer dans des recherches sur la nutrition, cherchant des astuces auprès de son entourage et de professionnels, voir même d’autres joueurs de poker pros qui connaissent les mêmes troubles digestifs.

Aujourd’hui, Daniel Negreanu n’est plus moqué par ses compères du milieu, ils sont nombreux à lui demander des conseils pour changer d’alimentation. Avec ses gains, il peut se permettre d’acheter les meilleurs produits et il peut manger de manière variée peu importe où se trouvent ses tournois dans le monde (enfin lorsque les hôtels le laisse garder sa nourriture dans sa chambre ce qui n’est pas toujours le cas).

Il fait même gouter ses paniers repas aux collègues autour de la table de poker et remporte un franc succès. Son régime végan semble donc correspondre à ses besoins corporels, mais aussi à sa philosophie environnementale. Il explique dans une interview en anglais pour le site Munchies que la façon dont les animaux d’élevage sont traités se rapproche d’un holocauste.

Daniel Small
Daniel Small

Il rappelle aussi qu’il n’essaie pas de pousser au véganisme en particulier mais qu’il est souvent consulté pour donner son avis et qu’il pense surtout qu’il faut manger sainement. Une chose est sûre, avec son esprit stratégique, sa capacité de persuasion, et sa combativité, la PETA ne pouvait pas trouver de porte-parole plus adapté.

Publications similaires