Scroll Top

Le château de la Messardière attribue son prix littéraire à Nathalie Rheims, lauréate 2016

La lauréate 2016, Nathalie Rheims, et le président du jury Jean-Marie Rouart de l’Académie française.
La lauréate 2016, Nathalie Rheims, et le président du jury Jean-Marie Rouart de l’Académie française.

Lancée en 2011 par Alexandre Durand-Viel, Directeur Général du sublime Château de la Messardière, “le Prix Messardière – Roman de l’Eté” réunit les ouvrages de plus de trente maisons d’édition.

L’originalité de ce prix, véritable week-end littéraire au cœur du printemps, réside dans l’échange entre les trois finalistes, les membres du jury et un public de plus de 150 personnes avant l’annonce du lauréat.

Cette année encore, les auteurs se sont présentés face au public. Un débat fut orchestré par le président du jury 2016, Jean-Marie Rouart de l’Académie française, sur le thème de «Biographie et biopic : la biographie va-t-elle supplanter le roman ? ».

C’est donc le samedi 21 mai vers 18h00 que fut donné par Jean-Marie Rouart le nom de la lauréate 2016, Nathalie Rheims, pour son roman autobiographique Place Colette aux Editions Léo Scheer.

Un roman édité l’été dernier, presque un an plus tôt en août 2015, soulignant ainsi l’intemporalité de la littérature.

La lauréate pouvait alors remercier chaleureusement le président du jury 2016 pour ce premier prix littéraire reçu après 17 romans publiés et en évoquant avec beaucoup d’émotion et de pudeur les liens qui l’unissaient de longue date avec sa famille.

Source: Service presse du Château de La Messardière