Scroll Top

Le comédien Patrick Adler s’est confié à stars-media

 

Patrick Adler
Patrick Adler

L’autobiographie de Patrick Adler “Un père et passe” est enfin disponible aux éditions Le Semaphore.
Interviewer un ami est toujours délicat, surtout quand les questions abordent une enfance difficile, mais Patrick s’est livré sans langue de bois à stars-media. Interview :

Bonjour Patrick Adler, Pourquoi cette 1ère autobiographie “Un père et passe”, et pourquoi maintenant ?

Bonjour Laurent. Et pourquoi pas ? C’est une idée qui me trottait dans la tête car, depuis longtemps, on me parlait de ma plume alerte.
Souvent la question fut posée : n’as-tu jamais pensé à écrire un livre ?
Un livre, oui, mais sur quel sujet ?
La réponse tomba comme une évidence : j’en ferais une autobiographie, forcément romancée et empreinte d’humour, vu la teneur du sujet qui est la maltraitance. J’ai eu la pudeur d’attendre qu’il ferme les yeux. Je n’aurais pas commis ce livre de son vivant, même si nous ne nous voyions plus depuis presque 20 ans.

Y-a-t-il un lien entre le fait que vous soyez devenu comédien et votre enfance compliquée ?

Sûrement. J’étais déjà « populaire au collège, au lycée, à la fac. Après quelques années à enseigner en lycée, j’ai vite compris que j’aurais tôt fait de passer de l’estrade à la scène.

J’avais déjà commencé à présenter des galas, animer des soirées en discothèque jusqu’à ce jour où je me décidai à envoyer une missive à Michel Drucker ainsi qu’une cassette-démo de mes imitations.
Il m’appela aussitôt et me reçut avec les honneurs à Champs-Élysées, c’était un 14 février 1989, au siècle dernier, donc !
Je m’apprêtais alors à passer le CAPES d’Allemand en interne. Je me mis en disponibilité dès la rentrée septembre 89 et le suis encore, presque 30 ans après.

CVT_Un-pere-et-passe_6724
“Un père et passe” par Patrick Adler aux éditions Le Semaphore

Retrouvez-vous, parfois, dans le monde du show-biz une violence morale similaire à celle que vous avez vécu étant plus jeune, notamment au sein de votre cercle familiale.

Je suis arrivé assez tard dans le milieu du show-business, j’avais 32 ans, j’étais donc quelque peu aguerri et n’ai pas subi outre mesure la violence mentionnée.De plus, je crois avoir du répondant par la parole !

Vous êtes comédien, humoriste, auteur et même imitateur, que préférez-vous ?

Les 4 fonctions, mon général (rires) ! Étant un peu cabotin, je privilégie encore la scène mais l’écriture me tente de plus en plus.
D’ailleurs un second Opus est en en préparation, j’y travaille d’arrache-pied, devant rendre le manuscrit avant janvier 2019 à mon éditeur.

Vos projets Patrick ?

J’ai un second roman en cours et continue ma tournée avec « Adler en voix…du lourd ! »

Votre mot de la fin ?

La seule fin que je connaîtrai est la mort, il n’y a donc pour l’heure pas de fin !

 

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires