Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

Les prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2018 s’annoncent prometteurs

Benjamin Lavernhe, Adeline d’Hermy, Finnegan Oldfield et Nahuel Pérez Biscayart.

Benjamin Lavernhe, Adeline d’Hermy, Finnegan Oldfield et Nahuel Pérez Biscayart.

Le prix Romy-Schneider désigne une récompense attribuée chaque année depuis 1984 à une comédienne, espoir du cinéma français ou francophone, sous le haut patronage du ministère de la Culture.
Le nom de ce prix est un hommage rendu à l’inoubliable comédienne franco-allemande Romy Schneider, décédée en 1982.
Sa version masculine, décernée tous les ans à la même période, est le prix Patrick-Dewaere, rendant ainsi hommage à cet acteur mythique, qui s’est donné la mort en 1982.Il a remplacé en 2007 le prix Jean-Gabin.

Les plus grands noms du cinéma français se sont vu décerner ces prix à l’aube de leur carrière.
Nous pensons notamment à Fabrice Luchini et à Gérard Lanvin, ou encore à Christine Boisson, récompensée l’année de la création du prix Romy-Schneider, mais aussi à Ludivine Sagnier, Mathilda May ou Vanessa Paradis. Les prix Schneider/Dewaere sont parmi les plus prestigieux du cinéma français, aux côtés de ceux du Festival de Cannes ou de la cérémonie des César.
Avec la sélection 2018, la tradition de l’excellence est amplement respectée. Nul doute que les noms retenus par le jury feront date dans l’histoire du cinéma hexagonal.
Notons bien sûr la brillante Camélia Jordana, d’abord chanteuse, et maintenant actrice accomplie avec « le Brio », d’Yvan Attal, ainsi que le prodige découvert par Guillaume Gallienne pour son film « Marilyne », Adeline d’Hermy. La dernière nommée (on dit nommée et non pas « nominée », ndlr), Lætitia Dosch, est la vedette du long-métrage très remarqué d’Antony Cordier, « Gaspard va au mariage ».
Pour les acteurs prétendant au prix Patrick-Dewaere, citons les trois nommés, Vincent Macaigne, Finnegan Oldfield ou Nahuel Pérez Biscayart.

C’est au mois de juin qu’aura lieu la cérémonie de remise des prix, nous n’avons pas encore la date précise mais Stars-media ne manquera pas de vous en informer.
Elle sera retransmise sur la chaîne Paris Première et présentée par l’excellent Éric Naulleau et sa complice pour cette soirée, l’animatrice Valérie Amarou.
Pour conclure, nommons les partenaires de cet évènement cinématographique majeur. Parmi eux, le joaillier Charriol et son ambassadrice de charme Marie-Olga Charriol. Leurs créations ne manqueront pas de sublimer les comédiennes en lice pour l’obtention du prix Romy-Schneider.
Et comment ne pas mentionner l’un des plus beaux hôtels de Paris, le Lancaster, qui a accueilli la conférence de presse et les dîners du jury ? Charriol et le Lancaster, deux magnifiques écrins pour recevoir l’équipe de deux prix désormais indispensables au cinéma français, pourvoyeurs des stars de demain.

Laurent Amar