Scroll Top

Interview de Michel Avenel de l’association “Les Nez Rouges”, partenaire des Lauriers tv Awards.

Les membres de l'association "Les nez rouges"
Les membres de l’association “Les nez rouges”
Bonjour Michel Avenel, pourrais-tu nous te présenter et nous présenter l’association « Les Nez Rouges” ?

Bonjour Laurent, je suis Michel Avenel, Vice Président de l’association « Les Nez Rouges », dit le Clown Mimi, de la Compagnie Patapluche, que j’ai créé avec ma femme en 2004, suite à la maladie de ma fille, qui avait 7 ans lorsqu’elle est devenue handicapée. Elle ne voulait plus se faire soigner et plus le courage de vouloir guérir. Lors d’une de mes visites je me suis mis un nez rouge qu’une amie venait de me donner et à la vue de celui-ci, le RIRE est revenu. Il n’y avait aucune animation à l’époque dans le service pédiatrique où elle était, et je m’étais donné un but, redonner aux enfants le sourire perdu.
J’ai donc contacté l’association « Les Nez Rouges« , qui œuvre justement sur l’envie de redonné aux enfants hospitalisés le sourire et l’oubli d’une chambre d’hôpital lors de nos visites dans les centres hospitaliers. Nous intervenons aussi durant des soins, lorsque l’enfant ne veux pas se laisser soigner ce qui lui permet de ne plus penser aux piqûres et pansements. Cela permet au personnel médical de faire les soins dans la plénitude.
Nous leurs offrons au moment de Noël des jouets neufs que nous recevons grâce à la générosité des gens et durant cette occasion, un spectacle est offert.
Le plus magique est aussi les RÊVES que nous réalisons et voir des yeux d’enfants briller devant son envie la plus folle, nous rend nous même émus.

Pourquoi avoir décidé de créer cette association?

Je ne suis pas le fondateur de cette très belle initiative. C’est Monsieur Buisson Sébastien qui en a eu l’idée. Issu d’une famille circassienne et ayant été lui-même hospitalisé, il n’y avait aucune animation pour le distraire, lui et ainsi que les autres enfants. Plus tard, devenu lui-même Clown, sous le nom de Bimbo le Clown, il a créé cette association pour le bonheur de tous ces enfants. Maintenant, elle existe depuis 2005 et vit de la générosité des personnes puisque nous ne sommes pas subventionnés.

Michel Avenel et son épouse
Michel Avenel et son épouse

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as accepté de soutenir les « Lauriers TV Awards ” ?

Depuis un peu plus de deux ans nous collaborons avec Monsieur Sébastien Droin, responsable de communication des  Lauriers TV Awards par le biais des artistes avec qui nous menions nos opérations. Voici les raisons pour lesquelles nous avons décidé de mener à bien ce partenariat.
Pour le bonheur des enfants, voir devant eux des artistes issus du monde de la chanson ou du petit écran doit être une joie inoubliable. Bien sur, les parents ne peuvent pas toujours offrir à leurs enfants des places de spectacles. Les enfants seront éblouis par le spectacle qu’ils auront eu devant les yeux et repartiront la tête remplie d’images et de lumière. Lorsqu’ils seront dans leur lit, pas besoin de poudre magique pour les endormir, mais simplement les paillettes qu’ils auront vus durant cette soirée.

Es-tu souvent en contact avec le monde du show-business?

Franchement, non. Je sais que cela est un manque pour notre association. Si les artistes pouvaient s’investir dans certaines de nos actions, cela serait un grand moment. Je sais bien qu’ils sont très souvent sollicités par des œuvres caritatives et qu’ils ont un manque de temps. Mais juste de temps en temps, une présence artistique permettrait de donner une certaine grandeur à notre association par le biais de visite à l’hôpital ou d’ouverture d’antenne dans les différentes régions de France. Je lance l’appel!

Quel sera le futur de l’association?

Nous avons déjà une trentaine d’antennes dans toute la France et plus de 500 bénévoles à ce jours. Nous comptons, pour 2015, l’année des 10 ans de l’association, avoir 2015 bénévoles et au moins deux antennes par département. Chaque jours nous recevons des demandes de bénévolat et de partenariat. Cela nous permet de consolider l’association sur des bases solides et de continuer à avancer pour le bonheur de tous ces enfants. Comme je le citais plus haut, si, des artistes désirent se joindre à notre noble cause, ensemble nous grandirons et ainsi nous pourrons peut être apporter  dans les services pédiatriques plus de moyens au niveau des salles de jeux et voir même du matériel informatique, pour que les enfants par le biais de la Webcam puissent rester en contact visuel avec leurs parents.


Pour conclure Michel, quel serait ton mot de la fin aux lecteurs de Stars-media?

Premièrement: qu’ils ont été patient pour me lire et qu’ils prennent  conscience qu’il y a une association qui se bat chaque jour pour qu’au moins un enfant retrouve le sourire.

Deuxièmement: j’appelle à nous rejoindre pour cette belle et noble cause.
Le mot de la fin: Générosité et j’en appelle aux dons que vous pouvez faire par Paypal sur notre site http://www.lesnezrouges.com


Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires