Scroll Top

Nathalie Marquay-Pernaut a répondu à toutes nos questions, sans langue de bois, sur son nouveau spectacle, sa vie de maman et sur Jean-Pierre.

Nathalie Marquay Pernaut
Nathalie Marquay Pernaut. Crédit photo : (c) Vincent Besnaut

En évoquant le nom de Nathalie Marquay-Pernaut, on pense forcément à son élection de Miss France en 1987, reine de beauté incontestable et ambassadrice du rayonnement de la France, et à son époux, Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT le plus apprécié des Français, avec qui elle forme un couple mythique de la télévision française.

Mais Nathalie est bien plus que cela, elle est comédienne, auteure et metteur en scène de ses propres spectacles, notamment sur la pièce à succès “Piège à Matignon”, coécrite avec son mari.

Samedi soir, 7 mars, elle a triomphé au théâtre des Variétés, avec pour principal partenaire l’animateur Philippe Risoli.
À Stars-media, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur Nathalie. Elle a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions, sans langue de bois, au cours d’un entretien très agréable.

Bonjour Nathalie Marquay-Pernaut, était-ce une volonté chez toi de devenir comédienne ?

Bonjour Laurent, petite déjà, je me sentais avoir la fibre pour cela.
Il est vrai que, pour Noël ou pendant les grandes vacances, j’aimais beaucoup créer des spectacles en imitant Dave, Dalida ou encore Ringo et Sheila. Je faisais beaucoup rire mes parents (rires).
Plus tard, je ne pensais pas vraiment me lancer dans une carrière d’actrice, on va dire que l’élément déclencheur fut de jouer dans ma première pièce de théâtre avec le producteur et comédien Alil Vardar.

Affiche officielle de  Piège à Matignon.
Affiche officielle de
Piège à Matignon.

Pourquoi le choix de Philippe Risoli comme partenaire dans “Piège à Matignon” ?

Tout d’abord Laurent, sache que je suis très fidèle en amitié. J’ai rencontré Philippe dans “La Ferme Célébrités” et j’ai tout de suite remarqué qu’il avait un sens naturel de l’improvisation. C’est un grand et vrai comique.
En le côtoyant, j’ai vraiment beaucoup ri, et su qu’il serait à la hauteur, il a énormément travaillé.

Être animateur sur une chaîne de télévision qui réunit des millions de personnes à chaque émission, cela ne s’improvise pas. Philippe a donc un véritable sens de la scène.
Il est très aimé du public. Lors de chacune de nos tournées, les gens le réclame sans cesse, il est resté dans le cœur des Français.

Pourrais-tu nous parler de ton personnage dans “Piège à Matignon”?

Dans la pièce, je suis la femme de Philippe Risoli. Mon mari devait être nommé Premier ministre, mais à cause de photos compromettantes dévoilées sur Internet, cela ne se fait finalement pas.
Du coup, je vais l’aider à retrouver le droit chemin, car cet échec le fait partir dans tous les sens.
En même temps, je retrouve un amant qui sera nommé Premier ministre à sa place.
Des situations très drôles en découleront, c’est une pièce dans laquelle on s’amuse beaucoup.

Tu as travaillé en étroite collaboration pour l’écriture de la pièce avec ton mari, Jean-Pierre Pernaut. Est-ce difficile de travailler avec son conjoint ?

Au contraire. Au démarrage du projet, nous écrivions chacun de notre côté et nous avons choisi le personnage qui nous convenait le plus.
C’était plutôt marrant. Ensuite, nous nous mettions à lire nos bouts de scènes, je voyais que cela le faisait rire et vice versa.
Ainsi, nous savions si le texte était drôle et s’il fonctionnait.

La fine équipe de Piège à Matignon Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Pernaut-Marquay et Philippe Rissoli
La fine équipe de Piège à Matignon : Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay-Pernaut et Philippe Risoli Crédit photo : Luc Couvée

Ton mari  est souvent moqué, notamment dans “Les Guignols de l’info”, pour présenter un JT qualifié de « populaire », cela te touche-t-il ?

En fait, je regarde rarement Canal + et encore moins “Les Guignols de l’info”, mais plutôt TF1, Direct 8 ou LCI. Personnellement, je m’en fiche complètement. Si on parle autant de mon mari, et de son travail, c’est qu’il est intéressant. J’aime et je suis à fond pour ce que certains appellent la « France profonde », j’ai d’ailleurs démarré mon métier au sein de cette France-là.

Il faut également reconnaître que le journal de Jean-Pierre est le meilleur en termes d’audience sur le 13 heures. Si le public répond toujours présent, cela veut dire que tout va bien. Nombreux sont les jaloux, ils aimeraient avoir le succès de mon mari et sa popularité, je pense que le problème vient de là.
Pour finir, je suis très fier de mon mari, je n’ai vraiment aucun problème avec les remarques de certains. La seule chose qui m’importe, c’est de préserver mes enfants.

As-tu d’autres projets en tant qu’actrice ?

Nous sommes en train d’écrire une autre pièce avec Jean-Pierre, nous l’avons d’ailleurs terminée à plus de 80 %. Je suis également en négociation pour des fictions tv . Et mes enfants me demandent beaucoup d’attention (rires) !

Ton mot de la fin, chère Nathalie ?

J’aimerais dire à tes lecteurs que je suis très engagée auprès des enfants malades, notamment ceux atteints d’un cancer. Je souhaite ardemment que l’on trouve des solutions pour atténuer leur douleur.
On recherche des traitements et c’est très bien, mais il faut absolument pouvoir diminuer leur souffrance. J’ai une pensée pour un petit garçon que j’aime énormément, il connaît des souffrances terribles, j’espère que cela va vite s’arranger… il s’appelle Tom.

Propos recueillis par Laurent Amar

Prochaine date de la tournée: 28 Mars et 10 Avril au Théâtre des Variétés à Paris.

Publications similaires