Scroll Top

David Neichel, président du S.E.L.L. parle à stars-media de l’avenir du jeu vidéo.

David Neichel
David Neichel

Bonjour Monsieur Neichel, pourriez-vous rappeler à nos lecteurs ne le sachant pas encore ce qu’est le S.E.L.L. ?

Le S.E.L.L. est le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. Il représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs. Sa mission principale est de défendre les intérêts des éditeurs auprès des pouvoirs publics.
Le Syndicat organise chaque année deux rendez-vous incontournables pour l’industrie :

–          L’IDEF – Interactive Digital & Entertainment Festival depuis 2006 qui se déroule chaque année à Cannes. L’IDEF est devenu en quelques années l’événement Trade leader en Europe pour le marché des jeux vidéo et des loisirs interactifs
–          La Paris Games Week, créé en 2010 qui s’est imposé dès la première année comme le grand salon français du jeu vidéo.

La Smart tv est-elle d’ores et déjà à vos yeux un levier essentiel du jeu vidéo ? ou bien pas encore ?

Nous constatons qu’elle est d’ores et déjà en train de devenir un levier essentiel du jeu vidéo. Il s’agit en effet d’un excellent relais pour proposer aux joueurs de nouvelles expériences de jeu enrichies.

La prochaine génération de consoles sera, nous le savons, hyper-connectée. Nous imaginons donc qu’elle sera sans doute très complémentaires avec les possibilités qu’offre la Smart tv.

Certain “experts” prophétisent la mort des consoles de jeux vidéo avec l’arrivé en force du Cloud Gaming, quel est votre avis ?

Les experts ont la même position à chaque cycle. Or, 2013 est une année record en terme de nombre de consoles lancées sur le marché.

La next-gen est en marche chez les 3 constructeurs que sont Nintendo, Sony Playstation et Microsoft XBOX. Ajoutez à cela la multiplication des projets qui peuvent d’ailleurs exploiter les possibilités du cloud ; les consoles de jeu vidéo ont un bel avenir devant elles.

La dématérialisation du jeu vidéo est-elle un phénomène inéluctable ?

Le comportement des joueurs évolue, ainsi que le marché. Le dématérialisé prend en effet de plus en plus d’importance. Ceci dit : le marché physique garde une profondeur considérable et nous constatons que les points de vente ont un rôle considérable pour la commercialisation des contenus digitaux. De nombreux systèmes permettant une interconnexion entre le magasin et les plateformes digitales, ou de matérialisation sous forme de cartes rencontrent un succès important dans la commercialisation de contenus additionnels par exemple.

 La Next gen fera de la télévision un écran plus connecté que jamais, que peut y gagner le jeu vidéo ?

Le jeu vidéo a tout à gagner de l’hyper connexion : le jeu vidéo est par nature pluri-média et désormais une activité avant tout « sociale ». La connexion permet en premier lieu de jouer avec ses amis. Plus que la plupart des autres propositions de loisirs multimédia, le jeu vidéo a dans son ADN un aspect social et collectif très développé.

Je suis certain que les game designers et développeurs ont de nombreuses idées pour exploiter toutes les possibilités qu’offriront des écrans ultra connectés dans les gameplays de demain.

Que pensez-vous des premières offres de jeux vidéo en Cloud Gaming comme celle d’Orange par exemple ? les connexions Internet sont-elles à l’heure actuelle suffisamment fiables pour assurer des parties sans incident aux joueurs ?

Je ne souhaite pas m’exprimer sur ce point.

Pourriez-vous nous dire un mot sur l’Idef 2013 ?

L’IDEF 2013 est une édition très ambitieuse. En 8 ans, ce salon est devenu l’événement Trade de l’industrie. Nous avons su rassembler les plus grands acteurs du jeu vidéo pour trois jours de business mais également de réflexion, de débats et de détente.
L’IDEF est l’événement incontournables pour préparer la fin d’année dans des conditions de travail optimales.

Pour terminer David Neichel, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Le jeu vidéo réserve de nombreuses surprises et d’innovations à ses différents publics : rendez-vous avec la TV connectée pour les découvrir !

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires