Scroll Top

NI NO KUNI II sur PS4 et PS4 Pro : l’avènement d’un nouveau chef-d’œuvre

NI NO KUNI 2 : "L'avènement d'un nouveau royaume".
NI NO KUNI 2 : “L’avènement d’un nouveau royaume”.

Il aura fallu attendre sept longues années pour que le célèbre studio Level-5 nous propose une suite à sa saga NI NO KUNI.
Le premier épisode avait été réalisé en coproduction avec l’estimable studio Ghibli, désormais reconnu dans le monde entier pour ses films d’animation.
Mais pour le deuxième épisode, Level-5 a décidé de rompre cette association, sans doute pour des raisons financières, et de se lancer seul dans la production de ce nouveau J-RPG (« Japan Role Playing Game » ou jeu de rôle à la japonaise, ndlr).
Seul, pas tout fait puisque, de la collaboration avec Ghibli, reste la présence de Yoshiyuki Momose, ex-animateur du studio fondé par Hayao Miyazaki, et du compositeur Joe Hisaishi.
Le jeu se situe environ cent ans après les évènements de « NI NO KUNI : La vengeance de la sorcière céleste », sorti à l’époque sur PS3.
Il raconte l’histoire d’un enfant roi, Evan, monarque du royaume de Carabas, contrée où vit la peuplade des Mistigris, autrement dit des « Chats ».
Suite au coup d’État fomenté par le chef des « Souris » Ratoleon, Evan devra s’exiler et, avec l’aide de ses amis, notamment celle de Roland venant de notre propre monde, il créera un royaume nommé « Espérance ». Evan aura ainsi pour but de faire régner la paix entre toutes les contrées.

Parlons tout d’abord des points forts de ce NI NO KUNI II, en particulier l’écriture !
Les dialogues sont stupéfiants de justesse et d’humour. Mention spéciale à la traduction française, qui se permet même le luxe de trouver des noms et des sous-titres aux différents « boss » à travers des jeux de mots, parfois dignes des ex-auteurs des « Guignols de l’info » sur Canal +.
Nous sommes là dans une localisation de haute tenue et nous félicitons et remercions pour cela Bandai Namco France.
Le personnage de Roland est sans doute le plus intéressant, avec celui d’Evan, et le plus développé. Il vient de notre monde, où il était apparemment président des États-Unis, téléporté dans l’univers de NI NO KUNI suite à l’explosion nucléaire dans laquelle il périra.
Roland jouera le rôle de père spirituel pour Evan, et l’aidera à accomplir sa glorieuse destinée, celle de créer « Espérance : le royaume aux millions de sourires ».

Le royaume d'Evan
Le royaume d’Evan

Nous en venons alors au deuxième point fort : les thématiques abordées. Sous couvert de messages naïfs et enfantins, NI NO KUNI 2 propose des sujets plutôt étonnants dans un jeu vidéo : la spoliation et la déportation de tout un peuple dans une sorte de ghetto ; la dictature, interdisant l’amour entre deux êtres ; les dangers de la technologie et de la pollution qui en découle, et même la trahison.
Vous serez étonné par la maturité finale de l’ensemble, dissimulée sous une couche d’enfantillage.

La partie visuelle constitue un véritable enchantement pour la rétine.

Dans la plus pure tradition des RPG japonais, vous parcourrez des prairies verdoyantes, des rivières, des montagnes enneigées, des déserts brûlants, des océans. Vous n’aurez pas de perspective 3D en traversant le monde de NI NO KUNI II.
Nous vous conseillons d’ailleurs de jouer sur PS4 Pro en 4K HDR si vous possédez un téléviseur compatible, vous n’allez pas en revenir !

Les déplacements se feront sur une sorte de « map » en vue isométrique avec des personnages représentés par des avatars en style « Chibi ».
Nous mettrons ce dernier aspect du jeu dans les points faibles. Nous aurions de loin préféré traverser ces paysages en vue réelle avec nos vrais personnages, plutôt qu’en vue « map ». Nous imaginons que si Level-5 a opté pour cette option, c’est par manque de temps.
En revanche, dès que vous entrez dans une ville ou dans un sanctuaire, ou bien en démarrant un combat, la vue redevient normale et là, c’est magnifique, la direction artistique est magistrale, tout comme la partition musicale de Joe Hisaishi, digne des plus grands compositeurs de blockbusters hollywoodiens.

Roland, Evan et des Mousses
Roland, Evan et des Mousses

Enfin, soulignons que le gameplay est enrichi par un aspect stratégie et par un mode bataille. Vous devrez en effet guerroyer avec vos armées et vaincre les troupes adverses voulant nuire à « Espérance ». Vous devrez aussi faire de la gestion, comme un vrai chef d’État, en choisissant de développer votre château et donc de le rehausser, l’agrandir et surtout l’améliorer, ce qui sera indispensable à la poursuite de l’aventure.
Nous aurions tant de choses à dire sur ce nouveau jeu, disponible dans le commerce depuis le 23 mars dernier, mais nous vous conseillons de vous le procurer le plus vite possible.
C’est une véritable perle vidéo-ludique proposée par Bandai Namco et le studio Level-5. Evan, Roland et leurs amis vous attendent pour une quête spirituelle et personnelle, celle de l’avènement d’un enfant roi et de son royaume aux millions de sourires.

NI NO KUNI II, édité par Bandai Namco, est disponible en exclusivité sur PS4 et PS4 Pro.
Note de la rédaction : 18/20

Laurent Amar