Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

Ouverture de la saison Culturelle 2017 de l’Association AIDA

Calypso de Sigaldi et ses invités

Calypso et la Princesse Fadila Farouk accompagnée d’un couple d’amis

Jeudi 30 Mars 2017, s’est tenu à l’Opera Gallery de Monaco, le cocktail d’ouverture de la Saison Culturelle 2017 de l’association monégasque « Passions Exotiques de la Belle Époque ».

L’association AIDA, fondée en 2015 par Mykhailo Kulyniak et Calypso de Sigaldi, s’attèle à démontrer l’impact de la création artistique sur la perception que chacun se fait du monde qui l’entoure, en proposant des événements qui revisitent l’histoire de l’art, dans des formulations qui créent le lien entre l’inspiration d’hier et l’esprit d’aujourd’hui.

Pour sa saison culturelle 2017, AIDA propose de se pencher sur les courants Orientalistes et Japonistes de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et leur impact majeur sur la création artistique occidentale.

Peintres classiques, impressionnistes, symbolistes, illustrateurs, sculpteurs, architectes, musiciens, chorégraphes, danseurs, couturiers… Tous furent influencés par ce nouvel esthétisme venu d’Orient et d’Extrême Orient, pour mieux réinventer la création occidentale et poser les bases de l’art contemporain, au travers de courants comme l’Art Nouveau, l’Art & Craft et bientôt l’Art Déco.

L’exposition, qui met à l’honneur 28 artistes emblématiques de l’Orientalisme et du Japonisme, s’articule sur six grands axes : Peintres classiques, symbolistes et impressionnistes, Mode et Publicité, Art & Craft, Illustration, musique et monde du spectacle. Elle immerge ses visiteurs dans la dynamique créative d’une époque où l’art se libère des contraintes du classicisme dans une flambée imaginative et festive.

Calypso de Sigaldi, Laurent Amar et Wendy Lauwers

Calypso de Sigaldi, Laurent Amar et Wendy Lauwers. Crédit photo Christian Pinson.

Cette exposition est l’occasion pour AIDA de lancer une opération caritative au profit de l’AMADE Mondiale. Reprenant une pratique du New-York du début XX° siècle, l’association invite ses visiteuses à choisir parmi les œuvres présentées pour s’offrir un portrait photographique inspiré de l’un des tableaux de Maître.

De Mars à fin Juillet 2017, toute personne désireuse de participer à ce projet peut s’inscrire, en réservant sa date de shooting photo auprès de L’AMADE Mondiale ou auprès de AIDA, au travers d’une donation de 1 500 € versée à l’AMADE Mondiale.

Une prise de vue individuelle, entourée d’une équipe de professionnels de la photo de mode, sera organisée en Septembre, pour des clichés qui seront officiellement remis à leurs heureuses propriétaires lors d’une nouvelle exposition, présentée début Novembre 2017.

L’exposition « Passions Exotiques de la Belle Epoque » sera ouverte au public du 3 au 20 Juillet 2017, dans le salon « Interview » du Novotel Monte-Carlo.

Laurent Amar