Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

« Patrick et ses fantômes » Un huit-mains de rêve bien orchestré

« Patrick et ses fantômes »

« Patrick et ses fantômes »

Mélomanes en tout genre, ce spectacle est fait pour vous ! Audacieux, original et prodigieux, il repose sur un rêve imaginaire des plus farfelus, qu’en amateurs que nous sommes, nous aurions secrètement souhaité voir se réaliser : celui de faire se rencontrer en un même lieu, les plus grands compositeurs qui ont marqué, par leur génie, l’histoire du monde. Et bien, grâce à Jean-Claude Dumesnil, ce face à face irréel va avoir lieu. Patrick, metteur en scène de son état, s’endort paisiblement dans son salon, bercé par les tonalités de « La flûte enchantée ». Dans sa rêvasserie, il devient l’instigateur d’une confrontation improbable ; celle des prodiges qu’ont été Bach, Mozart, Beethoven et Erik Satie. Un pur moment d’utopie où chacun des virtuoses revisite son histoire et redonne le « la » aux opéras, cantates, concertos, préludes et symphonies qui a fait sa notoriété et son succès. Par la voie du théâtre, leurs grands-chefs d’œuvres, joués en live au son des instruments d’un orchestre symphonique de 24 musiciens dirigé par Jean-Pascal Hamelin, sont soudainement démystifiés et popularisés sans commune mesure, dans une harmonie pédagogique totale. Une partition idéalisée où fausses notes et bémols n’ont pas été conviés.

Lors de la première qui s’est tenue le 17 avril au soir et à laquelle Stars-media était présent, Claire Chazal, Marc-Olivier Fogiel, Robert Hossein, le réalisateur Claude Lelouch, Patrick le Lay (ex dirigeant de TF1), le couturier Olivier Lapidus et son épouse, la comédienne Macha Méryl, la chanteuse Marie-Paule Belle, l’imitateur Patrick Adler, la journaliste Marie-Laure Augry, le chroniqueur Pierre Jean Chalençon (« Affaire conclue » sur France 2) étaient venus soutenir pour ses premiers pas sur scène, le brillant journaliste, auteur et homme de culture, Patrick Poivre d’Arvor, très crédible dans son rôle pivot.

« Les fantômes de Patrick », spectacle musical unique en son genre, orchestré de mais de maître par Normand Chaurette, réalisé et mis en scène par Normand Chouinard. Avec un surprenant Patrick Poivre-d’Arvor (Patrick) et les excellentissimes interprétations de Vincent Bilodeau (Bach), André Robitaille (Mozart), Sylvain Massé (Beethoven) et Gilbert Lachance (Satie) – Au Casino de Paris (Paris IX) jusqu’au 13 mai – Réservations : 0 892 69 89 26

Par Daphné Victor, en exclusivité pour Stars-media.fr