Scroll Top

L’écrivain Philippe Amar parle de son dernier roman à Stars-media

Philippe Amar
Philippe Amar

Bonjour Philippe Amar, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs de stars-media qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis scénariste depuis de nombreuses années, j’ai collaboré à de nombreuses séries télé, et j’écris aussi pour le cinéma. J’ai fait des études de criminologie ce qui m’a énormément apporté en matière de psychologie. Néanmoins, j’ai appris la dramaturgie en dévorant les comédies de Billy Wilder, de Lubitsch, et Franck Capra. C’est l’image qui a nourri mon imaginaire. Plus encore que la littérature. Mais je n’oublierai jamais ce professeur de français qui lorsque j’avais onze ans, m’a glissé entre les mains un recueil de poèmes de Paul Eluard. C’est à ce moment-là que mon désir d’écrire est né. Cette passion ne m’a plus jamais quitté.

Comment t’es venue l’idée du roman “Tous les rêves de ma vie “?

J’avais déjà cette idée en gestation. Sans savoir si j’allais la développer pour le théâtre ou le cinéma. Jusqu’au jour où ma marchande de légumes me lance qu’elle serait tellement plus heureuse si elle pouvait TOUT oublier !

 Ton livre semble recevoir un accueil d’un très large public…

Effectivement, il est très bien perçu par des lecteurs qui lisent autant « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, que ceux qui lisent Katherine Pancol, Musso ou Lévy. Et j’en suis ravi. Lorsque l’on raconte une histoire on a envie qu’elle soit lue par le plus grand nombre.

Laurent Amar et Philippe Amar à la Villa Schweppes lors du dernier Festival de Cannes.
Laurent Amar et Philippe Amar à la Villa Schweppes lors du dernier Festival de Cannes.

Aborder le thème de l’amnésie, c’est pour toi un pur hasard ou tu as connu, toi ou ton entourage, une expérience de ce genre ?

Rien dans l’écriture, ou la création en général, n’est le fruit du hasard. Pourtant je n’ai jamais été victime d’amnésie, et je ne l’ai jamais simulée non plus. Et je ne connais personne autour de moi qui pourrait relater une telle expérience. Peut-être devrais en parler à un psy (sourire).

Tu étais présent à Cannes pour le festival, était-ce important pour promouvoir ton roman ?

Oui, j’ai rencontré de nombreux journalistes, ainsi que des producteurs intéressés par les droits d’adaptation du roman. En France et à l’étranger…

Quels sont tes futurs projets ?

La promotion du roman va durer plusieurs mois, et je viens de commencer le deuxième. Et sous ma casquette de scénariste je travaille sur trois films pour le cinéma, un téléfilm, et une série. Un été très studieux avec un agenda bien rempli.

Pour finir cher Philippe, quel serait ton mot de la fin pour les lecteurs de stars-media.

Je les invite à suivre mon actualité sur la page Facebook,
www.facebook.com/philippe.amar.fanpage , sur laquelle j’annonce les interviews, les dédicaces, et les émissions à venir. J’ajouterai quelques mots à ton intention, Laurent, en te remerciant pour ta convivialité, ta proximité, et ta simplicité.

Propos recueillis par Laurent Amar