Scroll Top

Rencontre avec Ingrid Chauvin au théâtre des Bouffes-Parisiens

Ingrid Chauvin
Ingrid Chauvin

Pour de nombreux téléspectateurs, Ingrid Chauvin demeure l’actrice inoubliable de “Dolmen”, ou d’autres séries populaires françaises. Pourtant, cette jeune femme, qui se décrit elle-même comme une actrice populaire, a des talents scéniques absolument indéniables. Elle est une comédienne à part entière et maîtrise parfaitement l’art théâtral.

Jusqu’en janvier, elle partage l’affiche d’”Avanti !”, l’excellente pièce de théâtre mise en scène par Steve Suissa, avec Francis Huster et Alice Carel. C’est donc avec une immense joie que nous sommes allés à la rencontre d’Ingrid, le soir même de la 50e d’”Avanti !” au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Bonjour Ingrid, jouer dans une comédie théâtrale avec Francis Huster vous tenait à cœur ?

Bonjour Laurent, ce qui me tenait réellement à cœur était de jouer ce texte pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre, comme pour cette histoire d’amour. La cerise sur le gâteau fut bien sûr la rencontre avec Francis et le fait de partager l’affiche avec lui.

Connaissiez-vous le film “Avanti !” avant de vous voir confier le rôle d’Alison Miller ?

Oui. Mais il s’avère très différent de la pièce actuelle. Elle a été magnifiquement adaptée par Dominique Piat, avec un couple très moderne comme protagoniste. On s’est servi du film comme d’une base de travail que l’on a fait beaucoup évoluer.

Jouer dans le théâtre de Jean-Claude Brialy, les Bouffes-Parisiens, c’est pour vous quelque chose de particulier ?

Absolument ! La première fois que je suis arrivée dans ce théâtre, je l’ai trouvé tellement beau ! Héroïne de télévision populaire, je me sentais presque illégitime dans ce lieu mythique, mais en même temps, cela représentait pour moi une pression positive. Je n’ai fait que quatre pièces, et jouer dans ce théâtre est pour moi un symbole très fort.

Vous préférez jouer au théâtre ou tourner pour la télévision ?

 

Francis Huster et Ingrid Chauvin
Francis Huster et Ingrid Chauvin

J’aime les deux, car ce sont deux émotions différentes. Ce que j’aime au théâtre, c’est la relation avec ce public que je peux voir chaque soir. J’aime passer du temps avec lui après la représentation, pour le remercier d’être venu. Il s’agit presque de deux métiers différents, mais finalement, l’un complète l’autre.

Pourquoi ne vous êtes vous jamais essayée au cinéma et pensez-vous être définitivement étiquetée « actrice de télé » ?

Oui. En France, lorsque l’on est une actrice populaire comme moi, on est quasiment blacklistée au cinéma. Les acteurs du grand écran viennent facilement à la télévision, mais l’inverse n’est, hélas, pas possible, c’est extrêmement rare, d’autant plus quand on est une femme.

Assumez-vous définitivement votre image de femme ultra sexy ?

Je ne me considère pas du tout comme une femme sexy, on a pu me qualifier ainsi du temps de “Dolmen”, j’avais 30 ans, on a voulu me mettre en haut de l’affiche pour ma féminité avant tout, mais aujourd’hui, j’ai une image très différente. Je ne me reconnais pas dans la catégorie “sexy”, qui ne me plaît pas du tout.

Vos projets, Ingrid ?

La tournée d’”Avanti !” dans un an, avec les mêmes comédiens, pour environ 80 dates. J’ai un projet de tournage avec mon mari, un thriller pour France 3 et des pièces qui m’arrivent chaque semaine, que je suis en train de lire.

Votre mot de la fin pour mes lecteurs ?

J’aimerais leur faire passer un message d’espoir, leur dire : quelles que soient les circonstances de la vie ou ce que l’on ressent, l’amour reste le plus important de tout, l’amour restera le plus fort, à jamais.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires