Scroll Top

« Shadow of the Tomb Raider » sur PS4 et PS4 Pro : Épique et magistral

Shadow of the Tomb Raider sur PS4
Shadow of the Tomb Raider sur PS4

En 2013 sortait sur PS3 et Xbox 360 le reboot d’une des franchises les plus célèbres du jeu vidéo, Tomb Raider, avec un gameplay totalement revu. Les équipes de Crystal Dynamics avaient redessiné une Lara bien différente de l’ancienne car désexualisée et plus vulnérable, ce fut un moindre mal. Mais de surcroît, un système de jeu lorgnant judicieusement vers celui d’Uncharted, du studio américain Nautghy Dog, conféra au jeu une prise en main bien plus agréable que les itérations précédentes.

En 2016 sortait d’abord sur Xbox One, qui jouissait alors d’une exclusivité d’un an, la suite du reboot, Rise of the Tomb Raider.
Exit l’île japonaise de Yamataï et les secrets de la Reine Solaire, les aventures de la belle Lara se déroulaient cette fois-ci en Sibérie. Notre aventurière préférée partait à la recherche de la cité légendaire de Kitej avec, à ses trousses, la secte des Trinitaires. Notons que ces deux jeux furent extrêmement bien notés au sein de nos lignes pour des scénarios à deux reprises remarquables. Les créateurs avaient enfin quelque chose à dire en contant les péripéties de Lara. Mais surtout, et cela stupéfia les spécialistes du jeu vidéo et les gamers, la réalisation se hissait quasiment au niveau des superproductions Naughty Dog.

La trilogie arrive à son terme avec le tout nouveau “Shadow of the Tomb raider”.

L’action de ce nouvel épisode se déroule en Amérique du Sud, au Mexique mais surtout dans la jungle péruvienne. Lors de l’exploration d’un temple secret, Lara, sans le savoir, va déclencher une ancestrale malédiction maya qui plongera le monde entier dans l’ombre.
Une course contre la montre va alors s’engager et l’intrépide Croft devra explorer la jungle péruvienne afin de trouver l’artefact qui empêchera la prophétie de s’accomplir.
Malheureusement, elle trouvera sur sa route la secte des Trinitaires et leur chef Dominguez, vieille connaissance de Lara depuis l’épisode précédent.

Lara Croft... Sublime !
Lara Croft… Sublime !

Il ne faut pas se leurrer, le nouveau développeur de ce troisième épisode, Eidos Montréal, a repris dans les grandes lignes les travaux de Crystal Dynamics, et pas seulement au niveau du gameplay. Une Lara toujours aussi sensible, humaine, pour ne pas dire humaniste (fini les animaux qu’elle tue par plaisir, elle ne le fera que par la plus extrême nécessité, NDLR). De plus, elle fera preuve d’un grand respect envers les populations indigènes.

Il y a toujours ce système de compétences à acquérir en explorant différents tombeaux ou secrets à découvrir. Notons que ces derniers sont tout simplement sublimes, de vrais niveaux à part entière. Pour les tombeaux, nous pensons particulièrement à celui du galion espagnol enfoui, le San Cordoba. Un passage culte du jeu, un moment vidéoludique inoubliable. Vous devez absolument visiter les tombeaux, plus nombreux et encore mieux conçus que dans les deux épisodes précédents.
Les capacités de Lara ont été revues à la hausse. Vous trouverez plus de mouvements possibles, comme la « pioche grappin », ou vous pourrez vous suspendre au-dessus du vide ou courir sur les murs afin de vous agripper à la plateforme suivante.

Comme nous l’avons précisé au début, l’aspect graphique impressionne dans cette nouvelle mouture. Soyons cash ! La jungle de ce Tomb Raider est la plus belle qu’il nous ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Luxuriante à souhait, avec une ambiance sonore à se damner, les forêts péruviennes de cet épisode sont d’une richesse et d’un détail qui laissent pantois. Les panoramas ne sont pas en reste, les graphistes de Naughty Dog n’ont qu’à bien se tenir.

L’impressionnante épreuve de l'Aigle
L’impressionnante épreuve de l’Aigle

Autrefois l’apanage de la saga Uncharted, Shadow of the Tomb Raider nous offre de splendides paysages. Vous vous laisserez surprendre à admirer les décors, des rivières, des arbres, des villages aussi. La principale ville du jeu, Païtiti, est également parfaitement architecturée. On se croirait réellement dans une cité maya, le travail des graphistes et artistes des équipes d’Eidos Montréal est tout simplement remarquable.
Trois précisions importantes : s’il y a une œuvre cinématographique ayant inspiré artistiquement Shadow of Tomb Raider, c’est bien le chef-d’œuvre de Mel Gibson, Apocalypto.
Sans vous dévoiler le jeu, les séquences sacrificielles sont calquées sur le film du réalisateur
américain. Tout comme l’aspect de certains PNJ.
Nous sommes d’ailleurs au regret de constater qu’aucun de nos confrères journalistes n’a relevé ce détail important, mais nous ne pouvons hélas pas demander à des incultes dégénérés, shootés à Marvel et à Stars Wars, d’avoir un minimum de culture cinématographique.

Autres inspirations des créateurs du jeu, le film de Niel Marshall The Descent pour les créatures qui harcèleront Lara dans les grottes souterraines.
D’autre part, nous tenons à applaudir des deux mains les séquences de Lara enfant.
Un niveau particulier très réussi. En effet, il remonte aux origines d’une Lara Croft jouant aux apprenties aventurières dans le manoir de son père. Une phase touchante et dont la naïveté tranche radicalement avec la guerrière implacable qu’est devenue Lara une fois adulte.

Des paysages envoutants
Des paysages envoutants

Enfin les musiques, de belles partitions bien étudiées, bien orchestrées, en bref du travail appliqué comme on l’aime.
Les gens d’Eidos Montréal ont réalisé cet épisode avec honnêteté et talent, ils ne font pas dans l’esbroufe. Le jeu est long, avec un grand nombre de niveaux annexes à visiter et, c’est une nouveauté, des quêtes annexes à accomplir. Nous sommes en revanche plus réservés sur ces dernières.
D’un accès peu intuitif, les quêtes secondaires ne sont pas toujours lisibles, voire pire, compréhensibles et repérables. On ne sait pas vraiment où les trouver, et quand c’est le cas, les objectifs sur la carte s’affichent avec peu de clarté.

Mais cela n’est qu’un détail comparé à l’aventure extraordinaire proposée par le studio canadien. Shadow of the Tomb Raider est beau, magnifiquement mis en scène, avec d’impressionnantes séquences scriptées pétaradant de partout.

Ne passez pas à côté du dernier épisode des aventures de Lara Croft, une bonne vingtaine d’heures de jeu vous attend, tout comme les Mayas et leur civilisation oubliée. Le sort de la planète est entre vos mains.

Nathan Drake, Lara, c’est plus fort que toi !!!

Note de la rédaction : 17/20
Disponibilité : Déjà dans les bacs
Tarif conseillé : 69 Euros
Plateformes : PS4, PS4 Pro et X Box One

Dernière minute :

Un communiqué de presse venant juste de nous parvenir annonce le premier contenu additionnel de ce nouveau Tomb Raider, il a pour nom « La forge ». Il sera disponible en téléchargement à partir du 13 novembre prochain. Il s’agira d’une aventure à part entière jouable en solo comme en coop, avec un nouveau tombeau annexe à visiter.

Publications similaires