Scroll Top

“Sniper” du nazi n’aura jamais été aussi jouissif qu’avec Sniper Elite III.

Sniper Elite III sur PS3
Sniper Elite III sur PS3

Presque deux ans après l’énorme succès de Sniper Elite V2, la sympathique et modeste équipe de Rebellion a décidé de n’accorder aucun répit aux nazis en enchaînant directement sur Sniper Elite III.

Bien évidemment, l’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, non dans les rues désertes d’un Berlin en ruines, mais dans les sables d’Afrique, car vous devrez combattre cette fois-ci les troupes du général Rommel de l’Afrikakorps.
À nos yeux, ce choix  scénaristique fut une erreur car l’Europe constituait un terrain de jeu beaucoup plus emblématique du conflit. Une action se situant dans les rues de Stalingrad ou, pourquoi pas, dans celles d’une Leningrad assiégée aurait été bien plus marquante pour le joueur que ces différents niveaux ensablés qui finalement se ressemblent tous.

Cependant, la formule n’a pas changé d’un iota. Infiltrer les bases ennemies sans vous faire découvrir, sniper de loin des soldats allemands, ou italiens pour certains épisodes, avec cette fameuse caméra qui suit la balle au ralenti jusqu’à l’impact final avec la cible. La partie du corps percutée par votre projectile apparaîtra alors en rayons X et il sera toujours aussi réjouissant de voir le crâne, le poumon ou encore les testicules de l’adversaire se faire charcuter par l’une de vos balles. Nous avions demandé à l’éditeur du jeu en France, 505 Games, de nous envoyer une version PS4 mais c’est la PS3 qui nous est parvenue. Donc, impossible de vous dire si la version des nouvelles consoles a réussi à effacer les défauts techniques des précédentes.
Car, malheureusement, il  en y a. Tout d’abord, des graphismes d’un autre âge avec des explosions et un mixage sonore plus vraiment d’actualité.
Des bugs de-ci de-là, et un système de sauvegarde assez frustrant. Si vous omettez de faire stopper une alerte, même si vous avez réussi les missions principales et annexes, la partie ne sera pas sauvegardée. Rageant. En revanche, toutes les voix sont doublées en français de façon très convaincante, bel effort de la part de 505 Games.

Mais il faut avouer que les équipes de Rebellion ont du savoir-faire, le jeu est toujours aussi prenant, les missions plutôt bien pensées même si elles s’avèrent répétitives à la longue.
En conclusion, nous vous conseillons le jeu sur PS4 ; si vous n’en possédez pas encore, la version PS3 ira très bien, tout en sachant qu’il s’agit d’une production destinée en priorité aux aficionados des jeux de sniper.

Laurent Amar

Éditeur : 505 Games
Disponible sur : XBOX 360, XBOX ONE, PS3, PS4 et PC
Disponibilité : Déjà dans les bacs

Publications similaires