Scroll Top

Sony refait une beauté à « Shadow of the Colossus », le chef- d’œuvre de Fumito Ueda

Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus sur PS4 et PS4 Pro

En 2005, sortait sur PS2 une œuvre très particulière dans le paysage vidéo-ludique japonais et occidental.
Un jeu vidéo qui conte une histoire étrange, celle d’un chevalier voulant ressusciter sa bien-aimée.

Pour cela, il doit se rendre, avec le cadavre de la défunte, dans une terre mystérieuse, pour ne pas dire mystique. Là, des divinités lui imposent d’aller abattre 16 majestueux colosses, habitants de cette contrée d’une beauté évidente, mais quasiment dénuée de toute vie.
Wander, le personnage que vous incarnez, part donc combattre ces entités monstrueuses, en apparence, dans l’espoir de ressusciter sa belle. Mais voilà, les choses ne sont pas aussi simples.

Fumito Ueda, déjà auteur du fantastique « Ico », signe avec « Shadow of the Colossus » un véritable chef-d’œuvre, une tragédie grecque à dimension poétique inhabituelle dans un jeu vidéo.
L’ampleur des colosses à abattre, monstres géants représentant à eux seuls un niveau tout entier, mais également ces chevauchées fantastiques à travers des paysages envoûtants font de « Shadow… » le premier jeu d’action contemplatif de l’Histoire.
Aujourd’hui, Sony Japan Studio, en association avec le studio texan Bluepoint Games, a judicieusement décidé de remettre au goût du jour cette perle vidéo-ludique.

Attention, il ne s’agit pas d’un remaster, à l’instar de celui de la PS3 sortie en 2011 qui permettait au jeu de tourner enfin convenablement. En effet, la faible puissance de la PS2 empêchait à l’époque « Shadow of the Colossus » de s’épanouir visuellement. Bug de collisions, ralentissement, frame rate et caméra parfois à la ramasse, Ueda demanda beaucoup trop à la console en lui faisant cracher ses tripes.

Non, rien de cela, nous avons droit désormais à une nouvelle race de jeu vidéo, « le remake ». Il ne s’agit pas d’un reboot, mais du même jeu, avec le même contenu, cependant réalisé avec les technologies d’aujourd’hui grâce à la toute-puissance de la PS4, et à fortiori de la PS4 Pro.
shadow-of-the-colossus-screen-01-ps4-eu-30oct17Et le travail effectué par les ingénieurs de Bluepoint Games est tout simplement époustouflant, avec une fluidité de tous les instants, surtout si vous possédez une PS4 Pro.

Grâce à cette dernière, vous aurez le choix entre les modes cinématiques avec une résolution augmentée ou un mode « performances » bénéficiant d’un frame rate à 60 images/seconde. Dans les deux cas, le jeu est sublimé et Fumito Ueda qui, précision importante, n’a pas pris part à la production de ce remake, peut être fier du travail accompli et de l’hommage à son œuvre par le studio texan.

Des contrées désertiques, des forêts luxuriantes dignes du « Seigneur des anneaux », des lacs inquiétants, et surtout 16 colosses plus majestueux les uns que les autres, voici ce qui vous attend avec « Shadow of the Colossus » version 2018. Si vous aviez joué à l’œuvre originale, redécouvrez-la impérativement ; sinon, jetez-vous sur le remake sans aucune hésitation.
Wander, avec son fidèle destrier Agro, souhaite faire revivre sa bien-aimée, aidez-les du mieux que vous pourrez, envers et contre tout.

Note de la rédaction : 18/20
Éditeur : Sony
Plate-forme : Exclusivement sur PS4 et PS4 Pro
Disponibilité : Déjà dans les bacs

Laurent Amar

Publications similaires