Scroll Top

Stars-media a interviewé le fils de Joe Dassin, Jonathan Dassin.

Jonathan Dassin
Jonathan Dassin

Bonjour Jonathan Dassin, Tout d’abord, peux-tu nous résumer ton parcours artistique ?

Bonjour Sabrina. J’ai commencé à écrire des chansons et les interpréter en concert à l’âge de 13 ans. J’avais monté un groupe avec des amis, nous jouions dans le garage et nous faisions des concerts dans les MJC des Yvelines. À 18 ans, je suis parti vivre, un an environ, à Tahiti. À mon retour, j’ai fait la connaissance du groupe Nassara (musique africaine et antillaise, ndlr), que j’ai intégré comme trompettiste pendant quelques années. Ensuite, je me suis remis à chanter et à écrire des chansons dans le but de faire un album sous mon nom.

Quand as-tu décidé de te consacrer entièrement à une carrière artistique ?

À l’âge de 18 ans. De retour de Tahiti, je me suis entouré de professeurs et de collègues dans l’idée de ne faire plus que ça.

D’où te vient cette passion pour la musique ?

Je ne saurais pas le dire exactement. Il est vrai que mon père était un grand musicien, mais je ne l’ai connu que jusqu’a 20 mois, pas assez pour qu’il puisse me transmettre ses connaissances ou me faire part de son expérience.

Si tu devais définir ton univers en trois mots ?

Aujourd’hui mon univers, c’est la famille et la musique ; si je devais ajouter un troisième élément, ce serait l’amitié, car j’adore les rapports sociaux.

Quelles sont tes références musicales ?

Suivant les périodes, j’ai eu beaucoup de références différentes, mais les artistes que j’ai toujours admirés et qui m’ont inspiré sont Prince, D’Angelo, Ben Harper, Paolo Conte, Gainsbourg, Richard Bona…

Album de Jonathan Dassin
Album de Jonathan Dassin

Avec quels artistes aimerais-tu enregistrer un duo ?

Dernièrement, j’ai enregistré un morceau en russe avec une chanteuse qui s’appelle Meruert Musrali. On peut d’ailleurs voir le clip sur You Tube. J’ai fait un autre duo il y a peu de temps et j’ai un ou deux projets par ailleurs. Si j’en disais plus, je gâcherais la surprise.

Peux-tu dévoiler une confidence sur ton papa (Joe Dassin, ndlr)  que tu n’as jamais dite à un média ?

Malheureusement, j’ai très peu vécu avec mon père, je n’avais pas 2 ans quand il est mort. Je n’ai pas d’anecdote personnelle à partager. Je connais mon père autant que le connaissait son public.

Existe-t-il des avantages quand  on est le fils d’un chanteur célèbre ? Et des inconvénients ?

Je dirais que le premier avantage à être le fils d’une personne célèbre est d’attirer l’attention. Cette attention peut être bienveillante ou pas… ça dépend des personnes. Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, mon nom n’est pas une clé qui permet d’ouvrir toutes les portes du métier. Au contraire, je dois travailler plus que d’autres pour prouver que je mérite ma place. Mais avant tout, c’est une grande fierté d’être le fils et le petit-fils de personnes qui ont tant compté dans les milieux artistiques.

As-tu éprouvé des difficultés particulières dans ta carrière ?

J’ai sorti mon premier album il y a bientôt deux ans et la grande difficulté a été de devoir le défendre de manière artisanale. Malgré tout, je pense que cet album m’a permis de convaincre à posteriori.

Peux-tu nous en dire plus sur ton actualité ?

Je travaille sur le deuxième album et j’espère l’enregistrer courant 2016.

Un  mot pour les lecteurs de Stars média ?

Bises aux lecteurs de Stars média ! Rendez-vous bientôt pour le deuxième épisode musical !

Propos recueillis par Sabrina Fraty pour stars-media

Publications similaires