Scroll Top

Stars-media vous présente le jeune compositeur Vivian Roost

Vivian Roost Crédit photo : Amel Kerkeni
Vivian Roost
Crédit photo : Amel Kerkeni

 

Bonjour Vivian Roost, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, je suis pianiste compositeur et producteur franco suisse. Je suis née à Lausanne (Suisse) mais mes parents sont venus s’installer sur Paris et j’y ai grandi. Mon univers musical est à la croisée des chemins entre la musique classique, musique de film et des ambiances électroniques autour du piano et d’instruments à cordes.

Ton univers musical est très lié au piano, peux-tu nous dire pourquoi ?

Cela vient de ma formation initiale au Conservatoire où j’ai commencé à l’âge de 5 ans mon apprentissage du piano.
C’est un instrument finalement que j’ai mis de coté pendant pas mal d’années quand j’ai démarré la composition car j’étais plus attiré par la musique électronique et le début de la French touch. Quelques années plus tard, sans avoir jamais arrêté de jouer , l’idée de composer autour du piano m’est devenue une évidence !
 
 Comment en es-tu venu à composer pour Zaz ?

Un an avant notre rencontre avec Isa (ZAZ), je travaillais déjà sur plusieurs projets musicaux avec son producteur Kerredine Soltani qui l’avait découvert sur myspace en 2009. Je me suis mis à composer quelques morceaux dans un esprit festif et rythmé. J’avais à cette époque mon studio Daïdana Music où l’on a enregistré les démos de deux morceaux du 1er album : “Ni oui ni non” et une valse émotionnelle dans un esprit plus Aznavour “La pluie” (qui finalement est devenue un morceau interprété en concert seulement… à mon grand regret). On peut retrouver d’ailleurs sur youtube la version “démo” directement sortie du studio, l’unique version à ce jour !

Départ Crédit photo : Amel Kerkeni
Départ
Crédit photo : Amel Kerkeni

As-tu d’autres projets de compositions pour des artistes célèbres ?

A vrai dire, depuis 2011, j’ai volontairement fait un virage à 180° pour me consacrer à mon projet artistique solo sous mon nom en tant que pianiste compositeur. Suite à la composition d’un documentaire sur “Burning Man – Voyage In Utopia” de Laurent Le Gall, cette approche de la musique pour l’image m’a donné envie de me diriger vers la musique de film.
Au bout de quelques mois, j’avais réuni suffisamment de matières sonores pour envisager un album autour de mon instrument fétiche : la piano.

Donc pour revenir à ta question, oui j’envisage aujourd’hui plutôt des collaborations artistiques sur mes futurs albums. Je rêverais par exemple de travailler avec Thom York (La voix de Radiohead) sur un de mes prochains morceaux !

  Pourrais-tu nous dire un mot sur ton prochain album à venir ?

Mon premier album s’intitule DEPART et est le prolongement de mon 1er EP “Un autre monde”, sorti en autoproduction fin 2013.

Comment décrire son propre album ? Dur … Disons que c’est un album instrumental très cinématographique, une sorte de musique de film sans film ! C’est un album très personnel sans paroles, laissant de simples mélodies vous faire voyager dans votre imaginaire. J’aime l’idée que quelques notes de piano puissent transporter l’auditeur dans un autre monde !

Une de mes envies était d’arriver à mixer entre elles plusieurs influences importantes à mes yeux : la musique classique, la musique de film avec également des ambiances électroniques. (La musique du film “La leçon de Piano” reste à mes yeux une des B.O qui m’a touché le plus. J’ai composé “Niemand” en hommage à ce film).

Ce premier album est vraiment un réel “départ” personnel, mon acceptation personnel en tant qu’artiste, et me dire : “ oui ! c’est possible, ma musique peut plaire à un public et ils vont peut être écouter mes morceaux à un moment de leur vie”. C’est une sensation unique !

Ton mot de la fin, Vivian, pour nos lecteurs?

Oui Laurent, plusieurs dates à notez dans vos agendas si vous voulez me découvrir un peu plus !

L’album DEPART sort en digital le 15 juin sur toutes les plateformes numériques connues.
La version physique est financée via le site de crowdfunding Ulule, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander l’album et réserver vos places sur Ulule : http://fr.ulule.com/depart-album/

A l’occasion de la fête de la musique, je jouerai le 21 juin à 11h – à la Maison de La Radio – pour le lancement des “Play Me I Am Yours 2015”
6 juillet : Concert gratuit “Play Me I Am Yours” : 12h à L’Espace Landowski (Boulogne)
9 octobre : Concert de lancement de l’album Depart à L’Archipel Paris 8e

Merci Laurent pour cette interview.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires