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Stars-media vous présente Stanislas Gouin, co-créateur du « champagne Héritage »

Stanislas Gouin au Cercle suédois à Paris
Stanislas Gouin au Cercle suédois à Paris

Qui n’a pas rêvé de boire un délicieux champagne aux côtés d’un prince, d’un comte ou d’un roi ? Eh bien, en goûtant le champagne Héritage, vous réaliserez ce rêve.
Cette nouvelle cuvée d’une qualité équivalente aux marques les plus prestigieuses vous ravira les papilles tout en vous permettant de rendre hommage au plus grand souverain de France, le comte de Paris, prince d’Orléans, et donc héritier légitime de la couronne de France.

En effet, Son Altesse Royale a élaboré ce champagne avec tout son savoir-faire pour créer un nectar d’exception. Grâce à notre partenaire de Fashion Glam Couture, Myriam Larrière, nous avons pu rencontrer son plus proche partenaire dans la création du champagne Héritage, Stanislas Gouin, au Cercle Suédois à Paris.
Nous en avons profité pour en savoir plus sur le comte de Paris, sur le champagne Héritage et sur son cocréateur.

Bonjour Stanislas Gouin, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour cher Laurent, merci de bien vouloir m’accueillir au sein de votre magazine.
De formation scientifique, j’ai eu un parcours porté très tôt vers l’international, d’abord dans le domaine des hautes technologies de l’information, ensuite avec une composante « commerciale et relations internationales » de plus en plus présente. À travers la création et la gestion de différents projets entrepreneuriaux, j’ai eu à conseiller, accompagner et représenter plusieurs personnalités et
marques en France et dans le monde, avec pour objet principal la promotion du savoir-faire français.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de présider à la naissance de cette nouvelle aventure, la création d’un grand champagne, en partenariat avec S.A.R. le prince Henri d’Orléans qui, au-delà de notre amitié, a bien voulu m’accorder sa confiance en associant à ce projet son nom, celui de sa famille, chargé d’histoire et de tradition… et je l’en remercie encore aujourd’hui.

La gamme complète du champagne "Héritage"
La gamme complète du champagne “Héritage”

Parlez-nous de cette nouvelle marque de champagne.

La genèse du champagne Héritage-Prince Henri d’Orléans, Altesse Royale est issue à la fois d’un souhait commun avec S.A.R. le prince Henri d’Orléans de promouvoir la culture de l’excellence, du savoir-faire des artisans, des agriculteurs, des viticulteurs français… et d’un certain « art de vivre à la française » mêlant authenticité et modernité.

Cette démarche s’inscrit dans un projet global porté par la marque Héritage, créée pour promouvoir cette vision mais aussi pour participer, dans une certaine mesure, aux besoins de moyens financiers pour l’Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Étoile et de Notre-Dame du Mont Carmel. Ce dernier – aujourd’hui association loi de 1901 – constitue le plus ancien des ordres de la Chevalerie française. Il a été fondé en 1022 par Robert le Pieux et se donne aujourd’hui pour vocation la protection du patrimoine matériel et immatériel, historique, culturel, moral et spirituel français.

Le prince Henri d’Orléans, chef de la Maison royale de France, a depuis toujours défendu cette vision de la protection du patrimoine commun, de l’histoire, avec une famille, une Maison descendante directe de la dynastie des quarante rois dont Saint Louis, Henri IV et Louis XIII, qui ont fait la France.
Le champagne, avec ses bulles qui pétillent, illustre pleinement l’aspect artisanal, et je dirais même le sens artistique, qu’il faut pour élaborer un vin apportant un tel concentré de beauté, de saveur, de partage et de légèreté à l’existence, ce dont, vous en conviendrez, notre monde a réellement besoin ces derniers temps. Il nécessite toute la compréhension de la terre, de la nature… mais aussi une
attention de chaque instant pour les différentes étapes de son élaboration.

De la vendange au moment où nous le versons dans notre verre, il s’écoule au minimum deux à trois ans et jusqu’à quinze ans de travail pour certains millésimes !
La naissance d’une nouvelle marque de champagne n’est pas chose courante, surtout lorsque son nom est lié à l’histoire de France et à son rayonnement. La marque Héritage se veut le porte-étendard de toute la passion, la tradition et l’excellence nécessaires pour l’élaboration d’un tel produit d’exception.

Prince Henri d'Orléans
Prince Henri d’Orléans

Comment a eu lieu votre rencontre avec monseigneur le comte de Paris ?

J’ai eu l’honneur de rencontrer Son Altesse Royale tout d’abord dans un cadre professionnel, en matière de conseils pour ses affaires, puis dans un cadre plus privé à travers l’évolution de notre relation vers une amitié réciproque. Lors de ces échanges privés, sont nés, il y a déjà presque trois ans, les contours du projet Héritage et le choix de réaliser un champagne qui porte en lui l’excellence à la française, reconnue sur le plan international.

Jusqu’où son Altesse Royal s’est-il investi dans l’élaboration du champagne Héritage

Le comte de Paris – peintre, dessinateur, concepteur de bijoux, écrivain – a été présent à chaque étape de la création : de la réalisation du blason Héritage, qui porte ses initiales (HO), jusqu’au choix de l’habillage des bouteilles et du packaging. Nous travaillons de concert avec de nombreux et réguliers échanges, en pleine harmonie. Nous réfléchissons actuellement à la réalisation d’éditions
limitées pour lesquelles Son Altesse Royale pourrait y ajouter une touche encore plus personnelle avec un de ses dessins ou une peinture.

Décrivez-nous la gamme que vous proposez avec le champagne Héritage – Prince Henri d’Orléans.

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Les fines bulles du champagne Gold

La première cuvée de ce champagne, au nom évocateur de « cuvée Héritage », représente le bel écrin illustrant à lui seul la plus pure tradition champenoise de vins élaborés par des passionnés, amoureux du terroir et du précieux breuvage. Elle se distingue, à travers ses diverses déclinaisons – brut, rosé, millésime 2006 et blanc de blancs – par son intensité, sa richesse en bouche, sa fraîcheur et son élégante finesse.

Les trois cépages champenois sélectionnés pour la « cuvée Héritage » apportent les caractéristiques uniques et complémentaires recherchées : le Pinot Meunier donne la rondeur et le fruité, le Pinot noir le corps et la puissance et le Chardonnay finesse et vivacité.
Sur un registre œnologique :

Le brut est un assemblage de 60 % de Pinot Meunier, 25 % de Chardonnay et 15 % de Pinot noir. Il présente une robe or jaune clair, avec de belles bulles fines et scintillantes ; un nez fruité expressif au parfum de poire et de pamplemousse, rehaussé de notes briochées ; une bouche équilibrée, vive et fraîche, sur des arômes de reine-claude, de poire et d'agrume avec une note finale épicée et de
bonne longueur.

Le brut rosé se compose de 40 % de Pinot Meunier, 35 % de Pinot noir et 25 % de Chardonnay. Il présente une robe rose framboise aux reflets saumon et à la bulle fine ; un nez frais et délicat au parfum d’agrume, de framboise et de fleur ; un fruité intense révélant à l’agitation des arômes de groseille et de fraise des bois ; une bouche fine et fraîche, sur des notes de pamplemousse, de cerise
et de fraise ; une note finale fraîche et élégante, d’une belle longueur.

Le brut millésime 2006 contient 50 % de Chardonnay, 40 % de Pinot noir et 10 % de Pinot Meunier. Il présente une robe brillante aux jolis reflets dorés, dont la belle effervescence alimente un cordon crémeux ; un nez intense et très frais sur des notes délicatement mentholées de pamplemousse et d’ananas, avec une évolution sur la pâtisserie au beurre, le citron confit et la pâte de fruits ; une
bouche intense et fruitée, offrant un bel équilibre entre fraîcheur et finesse ; une note finale de belle longueur.
Le brut blanc de blancs, 100 % Chardonnay, présente une robe dorée lumineuse, à la bulle fine et abondante ; un nez très expressif rappelant la pêche confite, les zestes d’agrume ou encore l’amande et la brioche toastée ; une belle fraîcheur se développant à l’agitation ; une bouche à l’attaque fraîche et douce ; une sensation de rondeur accentuée par d’agréables notes beurrées.

Quels sont les lieux emblématiques où nous pouvons déguster votre champagne ?

Notre souhait est d’être présents dans des lieux de qualité et choisis (hôtels et restaurants étoilés, cercles, bars/clubs haut de gamme, épiceries fines). Nous validons actuellement l’inscription de notre champagne sur des cartes de renom en France (Paris, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Monaco …) mais aussi à Canton, Doha, Genève, Londres, Madrid, New York, Pékin, Shenzhen …
Il a été aussi sélectionné pour accompagner des évènements exceptionnels… mais surprise !

Votre mot de la fin ?

Une seule chose : nous vous souhaitons autant de plaisir à le déguster que nous en avons eu, mois après mois, année après année, à l’élaborer ; qu’il vous apporte de la légèreté et un supplément d’âme à vos moments de bonheur et de fête ; avec néanmoins, comme tout alcool, la nécessité d’une consommation modérée, au risque de voir disparaître la magie des bulles !

Propos recueillis par Laurent Amar

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