Scroll Top

Test : “Until Dawn” ou quand le Survival Horror s’inspire du Slasher Movie

ps4_sw_inlay_ud_2d_plus_ed_pegi_copieDepuis longtemps déjà, Hollywood se régale avec les recettes engrangées par les Slasher Movies.
Ces derniers sont des longs métrages où de jeunes beaux gosses et belles nanas, sexy à souhait, vont passer des vacances dans un endroit improbable et se font charcuter les uns après les autres.
Le jeu vidéo n’avait pas fait d’incursion dans ce type de film, et ce, malgré l’avènement du Survival Horror dans les années 1990, car la technique scénaristique et la narration étaient très différentes.

Il y a trois ans, le studio Supermassive Games annonçait en collaboration avec Sony le premier Slasher Movie vidéo-ludique, “Until Dawn”.
Avec l’arrivée de la PS4 en ligne de mire, le studio changea ses plans et décida un portage, un peu tardif, sur la console surpuissante de Sony.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Dix jeunes gens, beaux bien entendu, passent un séjour dans un chalet perdu au sommet d’une montagne enneigée afin de faire leur deuil. Un an plus tôt, dans ce même chalet, deux sœurs faisant partie de la bande ont connu une mort atroce suite à une très mauvaise blague.

Seulement voilà, un tueur fou se met à décimer notre bande de joyeux lurons, totalement isolés du monde extérieur à cause d’une tempête de neige.
L’histoire est bien sûr à prendre au second degré, malgré l’apparence plutôt dramatique des enjeux proposés aux protagonistes.
La mort, la peur, des choix cornéliens dignes de Sophie, et surtout les remords et les regrets, suite au décès de leurs deux copines.
Notons la présence de deux acteurs célèbres, parfaitement modélisés.
En premier lieu, Peter Stormare dans le rôle du psychiatre qui vous fera passer des tests psychologiques assez morbides tout au long du jeu.
En second lieu, la délicieuse, la craquante actrice américaine Hayden Panettiere dans le rôle de Samantha, la ravissante intello de la bande, la plus courageuse et surtout la moins cruche du casting féminin.
Nous n’allons pas nous éterniser sur l’aspect scénaristique et artistique du jeu, parlons maintenant technique.

La belle Samantha face au tueur fou de Until Dawn
La belle Samantha face au tueur fou de Until Dawn

Le gameplay :  

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le gameplay de “Until Dawn” est un mélange des premiers “Resident Evil” et des jeux signés Quantic Dream.
Des caméras fixes avec un léger déplacement latéral autorisé et des QTE, beaucoup de QTE, conférant à l’ensemble une jouabilité des plus minimalistes.
Des QTE pourquoi pas, mais avec en plus les angles de caméra imposés, on a l’impression, finalement, de ne pas faire grand-chose.

Cela se ressent surtout dans les phases d’exploration, avec des personnages qui se déplacent trop doucement à nos yeux. Pourtant, l’histoire est prenante et les personnages sont des plus attachants. Alors on prend plaisir à les diriger, mais le tout aurait mérité de meilleurs réglages.

Les graphismes :

De ce point de vue, c’est plutôt joli, même si on éprouve indéniablement les effets secondaires dus au portage à la dernière minute de la PS3 à la PS4. Mais pas plus qu’un “The Last of Us Remastered” ou qu’un “God of War III Remastered”. Les effets visuels de la tempête de neige pour les séquences en extérieur sont en revanche très impressionnants, tout comme la direction artistique du titre, qui arrive à nous terroriser par les décors intérieurs, notamment le terrifiant sanatorium.
Les personnages sont quant à eux parfaitement modélisés, notamment Hayden Panettiere dans la fameuse scène du bain.
Petits coquins, je vous vois venir, il y aura du sang giclant de partout, des tripes charcutées, des boyaux sortant du bide après des morts plus horribles les unes que les autres ! En revanche, même si le sexe est omniprésent dans les sujets abordés par les héros, il n’y aura aucune nudité dans “Until Dawn”. Cela se passe comme ça chez Supermassive Games, on montre du sang, mais pas de seins, no comment !

Hayden Panettiere alias Samantha, dans son bain
Hayden Panettiere alias Samantha, dans son bain

La bande son :

Alors là, chapeau ! Comme on vous l’a dit plus haut, “Until Dawn” n’est rien d’autre qu’un Slasher Movie interactif, la localisation du jeu en français est donc du niveau d’un bon film de cinéma, c’est-à-dire irréprochable. Les comédiens qui doublent les voix dans la langue de Molière ont du talent et ne nous sont pas inconnus. La musique et les bruitages inquiétants vous mettront dans l’ambiance immédiatement.

En conclusion, “Until Dawn” n’est pas seulement une réussite d’un point de vue scénaristique, ce jeu inaugure une nouvelle expérience vidéo-ludique, poussant encore plus les jeux de Quantic Dream avec ce côté contemplatif où l’on participe au déroulement d’une histoire plutôt qu’on la vit.

Vous aurez une multitude de possibilités qui, à chaque fois, changeront radicalement le cours de l’histoire, ce qui confère à “Until Dawn”, jeu définitivement hors norme, une durée de vie très importante. Alors ne boudez pas votre plaisir ! Des jolies filles, de l’horreur, du suspense et bien sûr Hayden Panettiere, tout cela justifie amplement le succès mondial de “Until Dawn”. D’ailleurs, une suite serait d’ores et déjà en préparation… et même un film directement tiré du jeu, tiens donc.

Note de la rédaction: 15/20

Éditeur: Sony
Disponibilité: Déjà dans les bacs
Plate-forme: Exclusivement sur PS4
Prix: Environ 70 Euro

Laurent Amar

Publications similaires