Scroll Top

The Order 1886: ou la fin de la dernière frontière entre jeu vidéo et cinéma

The Order 1886
The Order 1886

On peut dire qu’il était attendu, ce blockbuster destiné à faire vendre des PlayStation 4 comme des petits pains, et surtout à démontrer la toute-puissance de la nouvelle console de Sony.
L’histoire de “The Order : 1886″se situe à Londres, dans une époque victorienne fantasmée où les habitants sont aux prises avec des loups-garous sanguinaires mettant en danger la population.

Les chevaliers de l’Ordre, très inspirés de ceux de la Table ronde du roi Arthur, vont donc lutter pour sauver la ville et mettre un terme aux attaques des Lycans et à une conspiration fomentée par une très puissante compagnie commerciale.

Avant d’aborder l’aspect technique de ce jeu vidéo, somptueux, nous aimerions vous présenter les personnages, notamment trois.
Le marquis de Lafayette, le Frenchie dragueur de l’équipe, Isabeau la guerrière “so british” et bien sûr, le héros, Sir Galahad – autrement dit vous-même – qui commencera son aventure par une scène de torture très réaliste, voire dérangeante. Enfin, “le sage” du groupe, Sebastian Malory. Tous sont réalisés avec un soin équivalent à celui des personnages de films d’animation.

L’équipe de Ready at Dawn a fait un excellent travail.
Les graphismes s’avèrent sublimes, le rythme de l’action bien pensé, malgré, selon certains, les phases d’exploration.
À Stars-media, nous ne sommes absolument pas d’accord, l’équilibre est parfait, comme les joutes armées, qui sont d’une intensité digne d’un “Uncharted”.

Ce n’est pas un hasard, Ready at Dawn s’est chargé de l’adaptation sur PSP de la célèbre saga des studios Sony Santa Monica “God of War” avec les épisodes “Ghost of Sparta” et “Chains of Olympus”.
Le son est impressionnant, l’animation des personnages quasi parfaite, tout comme la direction artistique dans ce Londres victorien imaginaire et envoûtant.
Le jeu se donne même le luxe d’offrir des phases de “Survival Horror”, notamment à l’hôpital dans un affrontement final avec un loup-garou déchaîné.

Un bémol tout de même, et pas des moindres : ces fichues bandes noires, en haut et en bas de l’écran, pour donner au jeu, soi-disant, un format Cinémascope. Eh bien, il n’en est rien, le véritable but étant de décharger la console des contraintes imposées par un jeu en plein écran.
Ainsi, il est plus aisé pour un programmeur de faire des prouesses graphiques grâce à une économie importante des ressources de la machine.
Pour les connaisseurs, la même technique fut utilisée sur “Resident Evil 4”, sorti sur GameCube en 2005. À l’époque, cela pouvait se comprendre, le jeu était tout simplement révolutionnaire et la GameCube crachait réellement ses tripes, mais aujourd’hui, nous sommes sur PS4.

En revanche, la durée de vie est tout à fait correcte, outre les différentes cinématiques, vous pourrez ainsi vous amuser avec ce jeu hors-norme entre six et huit heures.

“The Order : 1886” constitue une grande réussite en termes de Gameplay et de cinématique, la frontière entre le film de cinéma en images de synthèse et un jeu vidéo est définitivement tombée.
Mais c’est également une immense réussite d’un point de vue artistique, cette uchronie représentant la société britannique du XIXe siècle est réellement étonnante et aurait impressionné plus d’un auteur de science- fiction. Les combats sont d’une intensité rare, avec un système de couverture inspiré de “Uncharted” et des armes très originales, avec un design du XIXe mais avec une technologie du XXIIe. Vous vous passionnerez pour les joutes armées avec les méchants Lycans ou rebelles.
N’hésitez surtout pas à vous procurer cette bombe atomique, uniquement sur PlayStation 4, vous en aurez pour votre argent.

Laurent Amar

Éditeur : Sony
Développeur : Ready at Dawn Studios
Prix public : 70 euros
Disponibilité : déjà dans les bacs.

Publications similaires