Toute l’actualité du divertissement
culturel et des célébrités
vue par Laurent Amar
et son équipe

« Totem », le nouveau prodige signé Le Cirque du Soleil.

Totem

Totem

C’est lors d’une soirée privée à Bagatelle, devant les grands médias et nombre de stars, que le Cirque du Soleil a interprété un nouveau spectacle très réussi : Totem.
On ne présente plus cette organisation canadienne créée en 1984. Le Cirque du Soleil, dont le siège se trouve à Montréal, a attiré lors de ses différentes représentations 190 millions de spectateurs dans plus de 450 villes et 40 pays. Au vu de la performance scénique des 1400 artistes que compte la structure québécoise, ce succès n’est pas un mystère.
Totem a déjà triomphé à l’étranger, et le jouer en France est comme une consécration pour ses créateurs, Guy Laliberté et Robert Lepage.

Mais de quoi s’agit-il ? Que nous raconte ce show aux effets spéciaux visuels et mécaniques hors norme ?
Totem, c’est l’histoire de l’humanité racontée en 1 h 30. Le voyage fascinant de l‘espèce humaine à travers le monde et le temps. De la tortue, l’un des plus vieux animaux peuplant la planète, en passant par le singe, l’homme de Néandertal pour arriver enfin à l’homo sapiens, c’est-à-dire nous.

Le tout dans un écrin d’une richesse visuelle à couper le souffle.

En effet, les artistes sur scène, parés de magnifiques costumes créés par Kim Barrett, s’en donnent à cœur joie. Entre des figures acrobatiques et des chorégraphies endiablées sur une musique efficace, jamais l’histoire de l’homme ne nous a paru aussi séduisante.

Précisons que les décors ne sont jamais uniformes ; au contraire, ils changent de configuration en fonction des numéros joués par les comédiens, directement devant les spectateurs, et autant vous dire que c’est impressionnant.

Totem sur scène

Totem sur scène

 

La variété des séquences proposées nous entraîne hors du temps et l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les petits s’émerveilleront, les grands acclameront. Totem est un spectacle accessible à tous et transgénérationnel : à travers le récit de l’espèce humaine et de son histoire si fantastique, il rend hommage à chacun d’entre nous. Mais il aborde aussi le destin de l’humanité et son désir de s’émanciper de la planète Terre, son berceau.

Ne ratez surtout pas Totem, un spectacle envoûtant, par Le Cirque du Soleil. Vous avez jusqu’au dimanche 30 décembre 2018 pour venir admirer les artistes de la compagnie québécoise installés à la Plaine des jeux de Bagatelle.
En effet, devant le triomphe de Totem, l’organisateur Live Nation a décidé d’ajouter 32 dates à la programmation initiale, c’est dire l‘engouement du public pour ce bijou des arts du cirque.
Pour la vidéo de présentation, cliquez ici !

Laurent Amar