Scroll Top

Laurent Amar rencontre le comédien François Joyeux, animateur de l’émission radio “Une heure avec …”.

François Joyeux
François Joyeux

 

 

Bonjour cher François Joyeux, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent Amar, je suis comédien et animateur radio il m’est arrivé de jouer des rôles secondaires dans des films , courts metrages ,ou des téléfilms. J’ai également fait quelques publicités.
J’ai joué dans un “one-man-show” ou “Two man show”, si l’expression existe, car c’était avec un autre comédien . Enfin, j’anime depuis six ou sept ans “Une heure avec…”, une émission de radio dans laquelle j’interviewe des vedettes du show-business. Je précise qu’elle est diffusée en France sur plusieurs radios locales FM.

Peux-tu nous en dire plus sur “Une heure avec…” ?

L’émission se nomme ainsi depuis deux ans et demi. Auparavant, elle s’appelait “Deux heures avec”. J’avais d’ailleurs commencé à être animateur sur Handi FM, une radio qui fait partie de la fondation Ellen Poidatz. Cette dernière vient en aide aux jeunes enfants handicapés. Sur les conseils d’un ancien responsable de Radio France, Jean-Marie Houdoux, j’ai tenté d’étendre l’émission grâce à une plus large diffusion en France, mais il fallait pour cela un format plus court et plus efficace.
Un format d’une heure était donc parfaitement approprié. Nous avons également axé l’émission sur les personnalités du show-business, les artistes, ou même les journalistes, comme toi Laurent, connaissant bien le monde de la jet-set.

Ton expérience la plus marquante en tant qu’acteur ?

C’est une question difficile mais je pense que mon audition au cours Simon restera la plus marquante. J’étais stressé par la peur de manquer l’entrée de cette prestigieuse école. C’etait une audition publique, la salle était pleine et il y avait un jury composé des professeurs et surtout de la directrice Rosine Margat, ancienne compagne de René Simon. Sinon J’ai eu plusieurs expériences sur scène qui m’ont permis de connaître à leurs débuts certaines stars du rire actuelles, comme par exemple Mathieu Madénian, ou bien encore Jérôme Daran
Il  y eut également des rencontres grâce à diverses séries télé dans lesquelles j’ai eu la chance de pouvoir participer

Tu es comédien et animateur, mais vers où va ta préférence ?

Il est amusant que tu me poses cette question, car, il n’y a pas si longtemps encore, un ami me disait : “Comment fais-tu pour être comédien et faire de la radio en même temps ?”
Je lui ai répondu que Richard Bohringer avait fait de la radio, Gérard Klein aussi, pendant des années, Coluche, également, et ces artistes ne sont pas n’importe quels comédiens.
Pourquoi un acteur ne devrait-il faire que de la télé, du théâtre ou du cinéma ? Pourquoi ne ferait-il pas de la radio ?
Je ferais du doublage, si on me le proposait, je n’hésiterais pas une seconde. Pour conclure sur ce sujet, je dirai que je trouve les deux jouissifs (rires).

François Joyeux et Laurent Amar
François Joyeux et Laurent Amar

Quelle est ton actualité artistique ?

Je prépare actuellement un livre qui devrait sortir dans quelques mois, fondé sur la rubrique “Le marché aux plus” de mon émission radio, la retranscription par écrit des interviews radio.
Je continuerai bien évidemment “Une heure avec…”. Je participe également à de nombreux castings pour jouer dans des publicités et si des responsables de casting me lisent, je suis prêt pour le cinéma également, je croise les doigts pour que cela marche (rires).

Cher François, quel serait ton mot de la fin pour mes lecteurs ?

Qu’ils souhaitent à ton magazine Stars-media de vivre le plus longtemps possible. C’est grâce à des médias comme celui-ci que nous, les artistes, nous pouvons nous exprimer, et là, c’est l’acteur qui parle (rires). Enfin, je souhaite aux gens d’être heureux, malgré les difficultés de l’époque actuelle, et de se tenir les coudes afin que nous puissions tous nous en sortir.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires