Scroll Top

À la découverte de Jody, artiste peintre

Jody, artiste peintre

 

Hello Jody, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs ?

Salut Laurent, tout d’abord j’aimerais te remercier de t’intéresser à mon travail.
Je m’appelle Jody, c’est mon nom d’artiste, je fais de la peinture depuis 10 ans. Il y a 2 ans, j’ai pris un tournant radical dans ma vie en abandonnant mon métier d’infirmière pour me consacrer entièrement à mon art.
À titre plus personnel, je suis une jeune maman de 2 enfants et originaire du Territoire de Belfort.

Pourquoi cette passion de la peinture ?

Cela remonte à mon enfance, je dessinais beaucoup et je lisais également afin de m’évader dans des univers imaginaires. En grandissant, j’ai délaissé le dessin pour me consacrer à ma vie de famille et notamment à mon mari et mes enfants. Quand j’ai malheureusement divorcé, c’est la
vie, j’ai ressenti le besoin de retrouver la peinture, l’art graphique afin de vider mon esprit des soucis du quotidien. En somme, j’ai toujours adoré dessiner et peindre.

Comment définirais-tu ton style artistique ?

Je peins à l’acrylique, une peinture figurative avec des couleurs lumineuses vives car, à mes yeux, ces teintes représentent la vie. J’apporte toujours une touche de relief à mes toiles en utilisant de la matière que je sculpte. Mes œuvres sont à mon image, une jonction de la vie réelle
et de l’imaginaire. Mais surtout, à travers mes œuvres, j’essaye toujours d’apporter des ondes positives enrichies d’un message d’espoir, de liberté et de sérénité pour l’avenir. C’est ma façon de prendre soin de mes prochains.


De quoi t’inspires-tu pour réaliser tes tableaux ?

Ma première source d’inspiration est ma vie de femme, qui fut plutôt mouvementée. De fait, j’ai une tendance artistique à peindre des sujets féminins aspirant à l’épanouissement et à l’émancipation.
Je peins aussi des musiciens en souvenir de mon père. J’étais souvent assise à ses côtés pour l’écouter jouer de divers instruments. Ces moments précieux qui resteront à jamais gravés dans mon cœur sont une source inépuisable d’inspiration pour mes toiles. Enfin, étant danseuse depuis que j’ai 9 ans, je m’inspire également des chorégraphies et de la complicité qu’il peut y avoir entre les partenaires de danse.

Pourquoi étais-tu présente à Cannes lors du dernier Festival ?

Tout d’abord, je suis une grande cinéphile et venir au Festival de Cannes était un souhait que j’avais depuis longtemps.
J’ai eu le plaisir d’être invitée chez la parfumeuse Juliette Dubois pour un événement autour de la mode, de la parfumerie et de l’art. Tu en sais quelque chose mon cher Laurent, vu que tu étais notre présentateur ce jour-là (rires).
Cela m’a permis de présenter mon travail et de rayonner dans une région où j’étais finalement peu présente. En plus d’avoir fait de belles rencontres, cela m’aura apporté des opportunités pour l’avenir de ma carrière d’artiste.


Ton mot de la fin pour mes lecteurs ?

J’aimerais dire à tes lecteurs de ne jamais hésiter à découvrir de nouveaux artistes, quel que soit leur art. C’est un milieu très difficile, où percer n’est pas à la portée de tous. Avoir du monde lors d’une exposition est d’un soutien inestimable.

Propos recueillis par Laurent Amar

 

Jody, artiste peintre
Jody, artiste peintre

 

Publications similaires