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Cannes 2021 : Interview de Franck Peyrard, créateur du champagne Cuvée Carat

Cuvée Carat

C’est à Cannes, dans le showroom Luxury Place de notre partenaire France Marie Myriam Larriere situé au Five Seas hôtel, que nous avons fait la connaissance du créateur de la toute nouvelle marque de champagne Cuvée Carat : un produit d’exception pour un Festival de Cannes d’exception.
Franck Peyrard, professionnel du champagne et créateur de cette nouvelle griffe champenoise, nous en dit plus. Interview :

Bonjour cher Franck, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis Franck Peyrard, créateur de Cuvée Carat, un champagne classé en premier cru. Cette gamme est constituée de trois qualités de vin, un brut, un blanc de blancs et un rosé.

Le champagne est une passion que vous avez depuis longtemps ?

On peut dire que je suis tombé dans le champagne quand j’étais petit (rires). Blague à part, j’ai toujours travaillé dans le milieu du champagne, chez Vranken Pommery et Mumm/Perrier Jouet.
Je voulais depuis fort longtemps avoir ma propre marque, alors je suis allé voir le domaine Edouard Brun à Aÿ, dans le sud d’Épernay, dont je suis tombé amoureux.
J’ai développé en collaboration avec lui un vin en 2013, qui est sorti en 2018. Six années de travail acharné pour extraire la qualité des parcelles qui allaient déterminer les caractéristiques Carat.

Pourquoi ce choix d’un champagne très haut de gamme ?

L’étendue de mes vignes ne permet pas de faire un très grand nombre de bouteilles, je ne me trouve pas sur un marché industriel. Les parcelles que j’ai ciblées me permettent de produire au maximum entre 80 et 100 000 bouteilles.
La classification 1 er cru me fait acheter les raisins à un prix largement au-dessus de la moyenne.
La particularité de ma cuvée est le vieillissement, ce qui permet d’extraire la quintessence de mes parcelles et de la vinification. Mon brut a par exemple 36 mois de vieillissement, ce qui me permet d’atteindre la qualité recherchée. Ce qui, pour répondre à votre question Laurent, positionne Cuvée Carat dans le haut de gamme des champagnes.

Où peut-on se procurer le champagne Cuvée Carat ?

Pour l’instant, Carat est exclusivement distribué à une clientèle de professionnels ciblée et située dans différentes villes et dans différents pays.
Je commence dès aujourd’hui à travailler sur la commercialisation, mais je vais entièrement retravailler l’habillage de façon à donner un côté plus terroir et une plus grande authenticité à la marque. Je commence à tester auprès des clients mes bouteilles pour savoir si Carat correspond à leurs attentes.
Je prévois, avec le nouvel habillage, un lancement commercial à partir de 2022, en ciblant toujours les professionnels plutôt que les particuliers.

Qu’êtes-vous venu faire de beau à Cannes ?

C’est mon amie Myriam Larrière qui a eu la bonne idée de m’inviter dans un showroom dédié au luxe, où se conjuguent la joaillerie, les robes de haute couture, ainsi que des soins pour le bien-être. Mon champagne, de ce fait, avait tout à fait sa place.

Votre mot de la fin ?

Mon mot de la fin, c’est quand la plus belle des pierres dit oui à un champagne.
Plus d’informations sur : http://www.cuveecaratdiffusion.fr/

Propos recueillis par Laurent Amar

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