Scroll Top

Le bonheur réel ou virtuel ? Devy Man dans le metaverse

Devy Man

Salut Devy Man, d’où te vient ce pseudo pour le moins original ?

Salut laurent et coucou à tes lecteurs ! Excellente question ! Je te remercie de me l’avoir posé (rire) ! En fait, au début de mes aspirations artistiques, j’étais très tourné vers le théâtre, la musique et l’art contemporain, je m’essayais souvent dans ces 3 disciplines. Jeune chanteur et musicien, je faisais, des concerts de rock, notamment dans le nord de la France (dont ma famille est originaire … même si je suis né dans le sud) et particulièrement dans les rues du vieux Lille où l’ambiance conviviale et festive, était inimitable. A l’époque, je fonctionnais plutôt dans des identités de groupes et la nécessité d’un pseudo n’était pas indispensable comme on pourrait le croire dans le tout à l’égo d’aujourd’hui ; j’avais donc gardé mon vrai prénom (que mes parents avaient choisi à cause du violoniste Devy Erhli) et que tout le monde trouvait original effectivement, même si souvent et par analogie on m’affublait du sobriquet “Crockett” par analogie à « Davy ».

Cela d’ailleurs ne me dérangeait pas outre mesure, dans le sens où, déjà petit, j’étais fan de la série éponyme de Disney : j’y découvrais un personnage fascinant, civilisé mais à l’instinct sauvage, représentant sur de multiples aspects de son mode de vie, (comme vivre dans une cabane, faire du canoë indien, être en harmonie avec la nature, user de ses talents uniques et s’exercer à la diplomatie entre les hautes instances par exemple) un bel exemple de simplicité et d’humanisme à suivre … et que je conserve toujours aujourd’hui comme cadre de référence pour ma manière de fonctionner dans ma recherche d’équilibre personnel ! Être un Héros qui défend la culture et les droits quasi-inexistants des indiens d’Amérique, alors que tous étaient contre eux dans l’acception populaire, je trouvais cela fort, rare et donc m’impressionnait beaucoup. Cela doit quelque part résonner comme un écho au fond de mon âme de sauveur ….

J’ai retrouvé ce genre de sensations plus tard dans ma carrière quand j’ai eu la chance de participer à la communication de plusieurs fondations internationales préservant la création artistique, les cultures locales (dans les 2 sens du terme), le dialogue interculturel, les droits des femmes, des enfants et des animaux, entre autre … Mais encore la PAIX, comme pour la fondation Peace Jam, pendant plusieurs années consécutives lors des festival de télévision de Monte Carlo à Monaco, qui récompense et mets en exergue des citoyens du monde aux initiatives parfois incroyables, comme celle du jeune ingénieur indien dont j’ai fait la 1ere interview en Europe (à travers la technique que j’ai développé et que j’utilise souvent, le selfie interview, décrite dans mon précédent article sur star média). “Harshwardhansinh Zala” ce génie qui, à l’âge de 14 ans a inventé et conçu, un drone capable de repérer les mines anti-personnelles sur les zones de guerre tandis que, des années après, elles font toujours des ravages … (même si le conflit n’existe plus) voir la vidéo ici https://www.facebook.com/devy.man/videos/10209855362682678/?fs=e&s=cl ; le tout autour de rencontres avec des prix Nobels de la paix : Comme Rigoberta Menchu (surnommée la voix des mayas) par exemple, ou encore son excellence Oscar Arias, 2 fois Président du Costa Rica qui, par un tour de force étonnant a réussi à faire de son pays d’Amérique centrale un exemple de nation, sans armée et presque sans criminalité à l’époque.

Devy Man en compagnie de Rigoberta Menchu (La voix des mayas)

Un parcours atypique que l’on retrouve d’ailleurs dans le documentaire de la co-fondatrice de Peace Jam, Dawn Gifford Engle: “Without a Shot Fired“ 2017 (sans aucun coup de feu tiré). Elle en fait un chaque année sur chaque prix Nobel ayant participé à leur événement qui sont à chaque fois le lieu de rencontres quasi-surréalistes, Je me sentais très proche aussi de Betty Williams dont la disparition en 2020 m’a beaucoup touché.

Encore une femme étonnante … Approcher des gens qui, ont changé à ce point le fonctionnement immuable de nos sociétés, que l’on croit irrémédiablement vouées aux stratégies draconiennes de pouvoir, liées à la possession des ressources énergétiques, par leur actes pacifiques mais révolutionnaires, est totalement galvanisant ! Une autre issue est-elle possible pour chacun d’entre nous ensemble !?! Oui il faut la tenter, voire tout faire pour y arriver, pourquoi est-ce encore si difficile aujourd’hui ? Je vous invite à vous renseigner sur ces personnalités si vous ne les connaissez pas, car elles valent mieux que la majorité de ceux que l’on idolâtre abusivement sur les médias et les réseaux de nos jours, en particulier les influenceurs dont la plupart accuse un succès par un life style attractif voire inaccessible et non par un réel talent. Elles deviennent de ce fait des faire-valoir de produits de consommation souvent de manières déguisés voire douteuses ou même pathétiques pour certains. Il y a une fossé énorme entre l’être et l’avoir … Diantre ! Un peu d’humilité ! Connaître la célébrité ne veut pas dire être le centre du monde ! D’autres gens ont fait briller l’humanité d’une manière plus essentielle… alors pour donner plus de sens à leur vie, comment pourraient-ils contribuer à faire de cette planète un monde meilleur ? Je rappelle à toutes fins utiles que l’accès au grand public de masse donne aussi le pouvoir de montrer l’exemple et de transmettre des valeurs saines, ce qui permet la responsabilisation voire même de se repositionner en terme de messager : « laisser passer à travers soi, quelque chose de plus noble que soi » … c’est raviver le cœur !

j’évoquais déjà le sujet lors d’une interview avec des personnalités bien connues des français, au festival Peace & Sport de Monaco (la voici https://youtu.be/MOa_sZoaVss ) bien que business et spiritualité ne soient pas totalement incompatibles si tout au moins l’un pouvait servir l’autre … et pas que l’inverse ce serait mieux ! Mais reparlons de La paix !! Voilà une notion qui devrait revenir à la mode à cause du spectre de la guerre envahissant car ceci est le vrai sens du combat… si tant est, qu’il devienne inévitable ! Pourquoi est-elle essentielle aujourd’hui, comment l’obtiens-t-on à titre personnel et comment l’enseigne-t-on ? On manque de ce type d’artisans courageux qui comprenne sa valeur et qui s’y attèlent, pourtant ce concept vaut bien que tout le monde s’y mette non ?

Devy Man en compagnie de Dawn Gifford Engle, fondatrice de peace jam.

Si la paix émane de l’intérieur avant de se projeter à l’extérieur, nos actions nous révèlent à nous même … et au reste du monde. Dans ce domaine Il y a encore tout à inventer voire à redécouvrir…

Individuellement, On oublie la force de cohésion des peuples pour ce qu’il reste des vraies bonnes causes de la vie à défendre. Cependant parfois elles surgissent inopinément comme avec le mouvement « me too » ! Alors tous les espoirs sont permis ! …Quel est le prochain qui va tenter de vivre sa destinée de manière utile pour les communautés ?
Bref revenons à nos moutons originels. Souvent les amis, en me voyant performer, quand ils voulait parler de moi, me surnommait “le devyman” et même par extension à l’usage juste “Man” … Donc, à force de l’entendre, le jour où je devais identifier mon personnage artistique dans l’extension de mes activités publiques, le choix semblait couler de source…

Parle nous du metaverse, il te fait peur comme à beaucoup de français ? Ou au contraire es-tu impatient d’en voir plus ?

La Peur du changement a toujours été une constante dans l’évolution humaine, mais comme les saisons, une seul processus existe, celui de l’adaptation à travers la permanence de l’impermanence ! « On arrête pas le progrès » et les sociétés se plieront toujours vers l’avancée technologie … pour ne pas perdre la course à la concurrence, dans ce néo-impérialisme ambiant qui favorise les conflits de toutes sortes… et on commence à peine à comprendre, à qui profite les crimes. L’humanité a besoin d’autre chose. Alors la question véritable à se poser est plutôt : comment jalonner d’une saine éthique notre évolution ? Le Bhoutan avec son ministère (incongru) du bonheur, semble être sur la bonne piste … Ces questions et tant d’autres nous interrogent déjà aujourd’hui dans la progression multiniveaux de l’intelligence artificielle, l’arrivée du wokisme généralisé, le transhumanisme au futur immédiat, et l’éveil écologique intense. Si les intentions sont bonnes qu’en est-il de la pratique ? On vérifie tous les jours, le dépassement rapide des limites comme pour la voiture électrique qui, on le sait tous maintenant, pollue d’avantage que le thermique dans son processus de fabrication et devrait plutôt être réservée aux petits moyens de transport (trottinette vélo etc…) tandis que les gros moyens (camion, voiture, moto, avion, bateau, etc. …) eux peuvent marcher à l’hydrogène… ou a tant d’autres choses … la France d’ailleurs développe ce type de moteur qui seront commercialisés incessamment sous peu, aussi je suis impatient de voir les premières voitures volantes (qui n’est plus un rêve illusoire aujourd’hui et même le prochain défi du marché de la mobilité), fonctionner de cette manière comme dans le 5eme élément !
Dans ce contexte, le Metaverse pourrait devenir un sanctuaire des bonnes idées.

Car voilà un code source qui préfigure un nouveau marché porteur de nouveautés dans l’expression d’un univers parallèle au sein du notre. Il est selon mon point de vue une issue absolument géniale et nécessaire du côté de la création et des créateurs . Par exemple, Je peux créer moi-même une image (en voilà une par exemple https://gateway.pinata.cloud/ipfsQmbgSEvtdepihGhF1X9tDnusYQfZdA7924oPJ9V3KhzvKR ) une musique ou une vidéo et lui donner une valeur, puis la vendre car j’en suis le propriétaire de manière incontestable sur la blockchain. Puis continuer de toucher des royalties quand, elle change de propriétaire… WoW ! Mais ais-je encore besoin de passer par des entreprises de production ou d’édition ? Tout en devant encore sacrifier à des inconnus d’un mérite parfois discutable, (ex: Weinstein) la plus importante part du gain de mon travail, de mes recherches, de mon savoir-faire et Dieu sait que tous cela coûtent cher sur le plan personnel à tout artiste totalement impliqué dans son art … Dans le Metaverse le partage semblerait il plus équitable ? J’ai l’espoir que « oui » et je souhaite donc m’y investir … la seule chose qui m’inquiète est sa propension à l’isolement individuel et la perte de l’empathie naturelle que suggère le vrai contact humain.

Devy Man en compagnie de Betty Williams

Ne crains-tu pas que dans les années à venir nous passions plus de temps dans un monde virtuel que dans le monde réel si déprimant, à l’instar du film de Spielberg Ready player one ?

Voilà un film qui nous montre le piège total. Comme quoi les œuvres d’anticipation peuvent nous mettre en garde mais écoutons nous souvent la voix de la raison ? Alors Oui laurent, je le crains totalement ! Déjà que les relations humaines sont de plus en plus compliquées, la rencontre avec l’altérité est devenu complexe au lieu de rester simple. Et les difficultés du quotidien réel se transforme davantage en recherche de satisfactions virtuelles ! Cela hautement aggravé par l’incapacité des systèmes de sociétés actuelles à nous rendre heureux de manière pérenne et salutaire. Il en faut toujours plus, ou mieux, au regard de l’autre, mais pour une finalité éphémère. Surfant entre frustration, colère, tristesse, désarroi et dépression … ou autre maladie pour les plus sensibles, la joie devient futile et passagère, l’amour reste fugace, indescriptible & mystérieux … et l’appréciation de la vie moins relative. C’est le déséquilibre vers lequel nous tendons …

Loin du vivre ensemble, l’individualisme que crée l’égoïsme du capitalisme causera t’il notre perte dans cet empire décadent du Dieu Argent ? En Asie, ou dans l’art contemporain notamment ces symptômes ce sont déjà avérés, (comme pour les collectionneurs de matière fécale) ! Est-ce une différence culturelle … ou une aberration ?

Je vous laisse seul en juger .A l’instar des tendances actuelles de monnayer tout et n’importe quoi sur le Metaverse, parfois on observe que les Nft les plus suivies se tournent davantage vers ce besoin de rendre le rendre meilleur que l’est notre uni-vers de réalités voire de l’impacter positivement. Exemple: je peux acheter une Nft vendu par un restaurant réel qui comprend un plat vegan spécialement préparé pour moi servi dans des récipients recyclables … etc ! Il peut être un outil puissant, à nous de savoir l’orienter … la conscience comme toujours est le mot clef !

Les Nft sont en train de chuter et de faire perdre beaucoup d’argent, notamment aux petits porteurs. Ne sont-ils pas victimes de leur propre cupidité ?

Dans un monde où l’Argent règne en maître de toutes relations quel qu’en soit la nature, nous sommes perpétuellement condamnés à être victime de notre propre cupidité … à un moment donné ou à un autre, par faiblesse ou par nécessité, c’est là où un code de déontologie devient utile … tout le monde n’est pas capable d’en avoir… alors que faire ?

De gauche à droite : Ivan Suvanjieff, Dawn Gifford Engle, oscar Arias, Harshwardhansinh Zala

Les dérives ont toujours existés, quelques soient les paradigmes mais ne sont-elles point pires quand il s’agit de la bourse qui est capable de ruiner des pays en temps record ? Voire d’orchestrer des politiques anti- réalistes ? N’y avait-il pas des limites à mettre d’urgence mais qui n’ont jamais été mises là-dessus ?! On peut cependant imaginer l’inverse…

Un cercle vertueux et l’utiliser à bon escient! je compte sur l’ingéniosité et la bienveillance des acteurs du futur… a contrario le besoin spirituel s’éveille …

Mais notre société du spectacle moderne, perversement narcissique, nous gave de contenus inutiles et chronophages, et nous fait oublier les adages des sages, où l’on suggère, de tout temps, à l’ego d’être un outil créatif et non une fin en soi. Ici-bas donc tout est régit par la loi du chiffre fondamental ! Quelle misère émotionnelle qui déboulera sur pire encore ! Les gens ne se sont jamais sentis aussi seuls même ensemble. La focalisation sur les écrans n’arrangeant rien.

La cupidité a toujours un prix et nous serons jamais assez riches pour payer ce qui nous pend au nez, en terme d’écologie par exemple , mais plus surprenant encore quand on voit la dérive générale de notre jeunesse, craquer le sac de la condescendance parce qu’elle n’offre plus aucun respect pour leur ainés, je trouve cela totalement affligeant ! Qui peut honnêtement se passer du luxe ultime de la sagesse des anciens ?
Pour revenir au marché des cryptomonnaies, l’outil du Metaverse, Le bitcoin en qui personne ne croyait au départ, valait moins d’un dollars. en octobre 2021 Il atteint 66 000 euros, là on peut parler de plus-value démentielle même si il est au tiers de sa valeur dernièrement, et que tout le système se trouve souvent menacé, les fluctuations à la hausse repartiront tôt ou tard… c’est cyclique voire inéluctable, toutes les grandes marques s’y sont mises … on finance même des films avec des Nft maintenant et pas que … Il suffit donc d’être patient et d’investir des sommes dont on sait ne plus avoir besoin … mais encore faut-il en avoir les moyens … tout en gérant l’addiction comme au casino … c’est toujours à nous même, de faire ces micro ajustements.

Harshwardhansinh Zala,

Que compte tu faire dans le métaverse ?

Depuis toujours je fais intervenir des gens talentueux dans mes projets. Je les remercie d’ailleurs de leur concours et pour certains de leur soutien éternel.

En collaboration avec une  ingénieuse Docteure en programmation, Je prépare depuis peu un nouveau site internet dernier cri sur un nom de domaine que je possède depuis l’an 2000. Le rayonnement de ce nom ainsi que les technologies brevetées qui y seront dévoilées, seront directement dédiées aux artistes de tous bords et peu importe leur spécialité qu’ils œuvrent dans le réel ou le virtuel afin de profiter de ce Metaverse sous plusieurs options, offrant notamment la possibilité de créer son propre univers au sein du notre pour protéger, représenter et diffuser ses œuvres. Bien sûr, ils pourront être ensuite, mis en vente sur notre market place principale si « unique en son genre ».

Je compte aussi y montrer mes œuvres et en particulier celles qui n’ont jamais encore été diffusées sur aucun support, ni sur le net, dans la musique, les films ou encore le design graphique. Elles seront d’ailleurs toutes à vendre … Après des décennies à offrir gracieusement aux internautes mes productions, il est temps pour moi d’auto-financer mes futurs projets Top Secrets. Ces 20 dernières années bien que laborieuses en tout point, ont vu fleurir de nombreuses œuvres qui témoigneront de l’évolution de mon chemin à travers de multiples apprentissages comme un exemple pour les jeunes générations.

La présentation presse est prévue pour printemps 2023, certainement pendant le prochain Festival du Film de Cannes où j’aurais un nouveau court métrage d’animation à présenter aussi, une histoire sur l’histoire de l’humanité … sachant qu’au dernier j’ai projeté dans le Metaverse au festival des Nft dans le Cinéma du groupe Wagas Franco-chinois, un film d’animation d’une minute sur les droits de l’homme ! Je l’avais réalisé quelques années auparavant, pour une compétition en 1 semaine sur 1 smartphone (image montage son, voix off) le voici pour vous sur ce lien : https://vimeo.com/327288167

Devy Man en compagnie de son excellence Oscar Arias, président du Costa Rica

Ton mot de la fin ?

Suite aux crises de société, que nous traversons, et qui nous affectent tous différemment, j’ai dû ralentir l’élaboration de mes prochaines œuvres mais entre-temps elles ont évolués et mûries ! Mon projet de série Tv « the Anarchist » devient un film long sous forme journalistique de docu-fiction autobiographique … qui parle principalement de mes expériences inédites au festival du film de cannes … mais pas que ! C’est l’exploration qui fait de moi ce que je suis… je cherche à traduire ce parcours … d’ Alchimiste des temps modernes… témoin de mon époque.
Le tournage des 3 portes de la sagesse (film court initiatique) est en préparation très active en ce moment … et devrait commencer l’année prochaine … j’ai hâte de le faire, de le finir et de vous le projeter … je cherche toujours des artistes capables de retranscrire ma verve onirique et puis c’est une belle histoire utile à tout âge, un beau message …

Tandis que tous les jours je peaufine depuis longtemps mon live de musiques entièrement faites sur diverses applications pour smartphone … mixé en temps réel bien évidemment … comme ici https://youtu.be/ZW-GMYlF8xs auquel j’adjoins une technique spéciale que j’ai baptisée « Harmoniphone » !

Le sortir de ce confinement à motivé une énergie nouvelle collectivement … pour ma part, j’ai toujours besoin de me sentir libre de créer et de m’exprimer … je me demande si aujourd’hui c’est toujours l’apanage des artistes de pouvoir le faire … dans notre dystopie moderne ?!? Il me semble que bien des sujets ne peuvent plus être évoqués publiquement et que la censure nous traque … je l’ai vécu personnellement sur le plus gros réseau un bon nombre de fois par exemple, jusqu’à devoir faire le choix d’un certain mutisme de mes opinions pour faire survivre mon art … est-ce normal ? si la dimension conflictuelle des tergiversations inutiles sur les réseaux et de la vie administrative ne finit par noyer tous désir de rébellion idoine, aurons-nous le courage de reprendre nos libertés ? Allons enfants apatrides … nous sommes des citoyens du monde et des locataires de la planète terre. Il n’y en a qu’une seule et unique … comme chaque vie pour faire la différence ! Pas à pas, Changeons ce monde qui ne nous conviens plus ! Je compte sur vous … mais je ne vous attend pas. Chacun à sa mesure au quotidien. Je vous remercie, à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

Publications similaires