Scroll Top

Stars-media vous présente Tarik Ouhadj, fondateur du Festival Algé’Rire.

Algé’Rire 26 juin 2022
Affiche officielle


Bonjour Tarik, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, je suis Tarik Ouhadj, promoteur de spectacles, basé à Alger et actif en Algérie depuis plus de 15 ans dans le monde du spectacle et de l’événementiel, et en France depuis cette année.
Je gère avec mon associé Racim Ouhadj la société Broshing Events, productrice du Festival Algé’Rire.

Présentez-nous le festival d’humoristes Algé’Rire.

Ce Festival est né en 2013 à la suite de l’organisation d’un certain nombre de spectacles autour de l’humour et de la comédie, notamment avec Abdelkader Secteur, Patson, D’jal, Smain… et bien d’autres, qui nous a permis de mesurer l’engouement du public vis-à-vis de ce genre d’événements.
Algé’Rire a par ailleurs connu 3 éditions (2013, 2015 et 2016 ndlr) et a déjà visité Alger, Oran et Tlemcen.
Nous avons connu un arrêt de quelques années, lié à plusieurs facteurs, notamment le Hirak (mouvement populaire né en février 2019), et les 2 années de Covid 19 avec toutes les restrictions imposées.
Une fois n’est pas coutume, la 4ème édition est divisée en deux étapes.

La première consiste à exporter la marque Algé’Rire hors du pays pour faire connaître l’humour algérien, maghrébin ou même africain plus généralement en Europe et ailleurs à travers une série de spectacles dont les premiers se déroulent en ce moment (29 mai, 26 juin 2022) au théâtre Le République à Paris. La seconde sera le retour du Festival en Algérie avant la fin de l’année en cours.

Cet évènement est-il organisé avec la collaboration du gouvernement algériens ou français ?

Nous avons connu la participation du ministère de la culture algérien en 2015 (2ème édition) et d’une collaboration avec l’Institut Français d’Algérie en 2016 pour la 3ème édition.
Nous restons attentifs et ouverts à tout intérêt institutionnel.

Que gagne exactement l’humoriste vainqueur du concours ?

Alors, le concours existant dans le cadre de ce festival concerne les nouveaux talents, et le vainqueur gagne le droit de participer à un gala pendant le Festival et à un passage télé, lors de la diffusion du l’évènement sur Canal-Algérie.
En plus de cela, nous travaillons actuellement en collaboration avec un grand festival international d’humour (dont je ne citerai pas le nom avant signature finale), pour faire bénéficier nos nouveaux talents d’une participation à un concours international francophone d’humour.
Je vous en dirai plus dès que ce sera finalisé.

Les femmes humoristes sont-elles suffisamment représentées au sein de votre Festival ?

Vous parlez du premier spectacle de cette édition qui a vu la participation de Malika ? Mais ce ne sera pas le seul de cette édition. Au prochain spectacle (26 juin au République), il y aura Sofia Belabess, et d’autres femmes humoristes rejoindront cette édition en Algérie et ailleurs.

Votre mot de la fin ?

Notre participation à la pérennité de ce pont culturel entre nos deux rives se fait à travers le rire et c’est une fierté pour nous.
J’invite vos lecteurs à venir assister au spectacle Algé’Rire ce 26 juin 2022 au République et à suivre nos actualités.

Propos recueillis par Laurent Amar

 

Publications similaires