Scroll Top

“The Witcher 3 : Wild Hunt”, le Action/RPG plus mature que jamais.

The Witcher 3: Wild Hunt
The Witcher 3: Wild Hunt

 

En insérant la galette de “The Witcher 3” dans votre PlayStation 4 (machine utilisée pour ce test, ndlr), ne vous attendez pas à jouer à n’importe quelle action RPG, avec un monde imaginaire, qui sent bon le conte de fées et l’heroic fantasy à la Tolkien, esthétisante à souhait.

Non, grâce à “The Witcher”, nous abordons une nouvelle forme de fantasy, la “social fantasy”.
Bien entendu, l’aventure principale vous mettra aux prises avec des chevaliers fantômes et leur destrier, “la Chasse sauvage” comme on les surnomme, mais vous aurez droit également aux quêtes annexes pour lesquelles Geralt de Riv alias “le Sorceleur”, dont la spécialité est de chasser les monstres, se trouvera au cœur de drames familiaux, qu’il devra tenter de résoudre.

Nous pensons notamment au Baron sanglant et à sa famille, que sa violence a fait fuir, ou plus léger, le chaman, attristé par la perte de la petite biquette, une véritable “compagne” pour lui, inutile de vous faire un dessin.

“The Witcher “comporte beaucoup d’érotisme, beaucoup de nudité. CD Projekt s’adresse à un public adulte, le jeu est violent, sanglant, et Geralt rencontre des personnages féminins très séduisants qui accepteront bien souvent de se dévoiler corps et âme à notre héros.

Le monde de “The Witcher ” est d’une richesse incroyable, le travail effectué par les équipes polonaises de CD Projekt RED se révèle tout bonnement titanesque.
La carte s’avère énorme, plus importante encore que pour Skyrim. Ce qui retient le plus notre admiration, c’est que tout cet univers grouille de vie, avec des peuplades autonomes, totalement gérées par la console.

L’un des personnages sera d’une grande importance dans le jeu, il s’agit de Ciri, la jeune pupille de Geralt, disparue alors qu’elle était sur les traces de “la Chasse sauvage”.
Cette dernière se trouve au cœur de ce troisième épisode. Les graphismes sont d’une beauté envoûtante, mais surtout, la météo et le cycle jour/nuit offrent des jeux de lumière qui rendent presque palpable l’univers dans lequel se déroulent les aventures de Geralt. Avec ses campagnes, ses marécages, ses lieux mystérieux, et des monstres tous plus énormes les uns que les autres.

L’aventure promet d’être longue, plus de 60 heures en ligne droite, plus de 100 heures avec les quêtes annexes. Enfin, nous devons rendre hommage à l’auteur polonais de la saga littéraire “The Witcher”, Andrzej Sapkowski. Son univers est non seulement envoûtant, mais largement à la hauteur de son concurrent le plus direct, “Game of Thrones”.
Et pourquoi HBO ou Showtime n’en feraient-ils pas une série ? À bon entendeur !!!

Geralt le Sorceleur vous attend, la chasse au griffon également, si vous êtes friand d’aventures épiques, que vous avez envie de vivre une autre vie, dans un autre monde, alors ne passez pas à côté de “The Witcher 3 : Wild Hunt”.

Note de la rédaction : 17/20

Plate-forme : Xbox ONE, PS4 et PC
Éditeur : NAMCO-BANDAI
Disponibilité : déjà dans les bacs
Genre : action/RPG
Prix public : environ 70 €

Laurent Amar

Publications similaires