Scroll Top

Bonjour ivresse ! un spectacle intemporel, actuellement au Théâtre Le Temple avec Léa François

Bonjour ivresse !
Bonjour ivresse !

 

Quatre ans ! Cela fait déjà quatre ans que se joue Bonjour ivresse avec un immense succès, amplement mérité.
Des dialogues ciselés à la perfection, un humour décapant, des comédiens talentueux font un mélange imparable.
L’histoire : dans son coffre à jouets, Benoît retrouve une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant l’âge de 30 ans. Justement, il aura 30 ans demain !

Entre sa sœur coincée, sa meilleure amie à l’alcoolisme mondain assumé et un invité surprise, il passera une soirée d’anniversaire explosive et pleine d’ivresse au milieu de ses secrets et ses souvenirs d’adolescent. Une simple mise au point qui lui permette de grandir enfin ?
Le principal atout de cette pièce de théâtre consiste finalement dans sa thématique, l’homosexualité, ainsi que son acceptation par celui qui la revendique.
Mais Bonjour ivresse va plus loin. C’est aussi une étude des mœurs d’aujourd’hui, avec sa part de nostalgie pour ceux d’hier.
Comme nous l’avons dit plus haut, la pièce tient beaucoup au talent de ses comédiens. Nous précisons que ceux-ci jouent en alternance.

Nous avons eu la chance de voir la ravissante Léa François dans ce qui est sans aucun doute le rôle le plus complexe du spectacle, celui de la petite sœur de Benoît, coincée, du genre “vieille France” et totalement ” cruche “.
Léa, star de Plus belle la vie, donne à son personnage un côté si attachant, si délicieux que chacune de ses apparitions apporte à la pièce un charme absolu auquel il est impossible de résister.
Nul doute que cette comédienne, dotée d’un physique de princesse, ira loin.

De toute évidence, de bonnes fées se sont penchées sur son berceau et c’est tant mieux, la personnalité de la belle le méritait.
Les autres comédiens ne sont pas en reste. Si l’ex-2Be3 Frank Delay ne jouait pas ce soir-là au Temple, il fut remplacé par un beau comédien et surtout excellent danseur : Esteban Challis. La colocataire de Benoît, campée par Karina Marimon, se révéla également très drôle. Il fallait la voir imiter l’accent picard d’où est originaire son personnage : rires assurés.
Enfin, le comédien qui interprète Benoît, le trentenaire homosexuel qui s’est juré d’honorer les promesses figurant sur sa liste est absolument parfait pour le rôle !

De gauche à droite : Karina Marimon, Esteban Challis, Thomas Lempire et enfin Léa François
De gauche à droite : Karina Marimon, Esteban Challis, Thomas Lempire et enfin Léa François

Vers la fin du spectacle, on assiste à un impressionnant come-back qui nous montre les personnages tels qu’ils étaient dans les années 1980, époque charnière de leur vie, où leur orientation sexuelle et affective va se jouer et s’affirmer.
Les dialogues sont alors remplacés par des extraits de tubes de l’époque. Notamment Jackie Quartz avec Juste une mise au point, ou Au pays de Candy, chanson qui a marqué la petite sœur de Benoît, jusqu’à l’âge adulte.
Pour conclure, nous dirons que ce spectacle s’avère très intéressant d’un point de vue sociologique et qu’il est parfaitement écrit par Franck Le Hen, auteur de la pièce et co-metteur en scène avec Christine Hadida.

Mais, surtout, il colle à notre époque, où “Le mariage pour tous” continue de faire descendre dans la rue les fous furieux de France et de Navarre. Bonjour Ivresse nous donne ainsi une belle leçon d’humanisme et de tolérance.
Bonjour Ivresse, avec Léa François et ses complices, c’est du Jeudi au Samedi à 21h30 (avec matinée le Samedi à 16h30) et le Dimanche à 17h au Théâtre Le Temple à Paris.

Laurent Amar

Publications similaires