Scroll Top

Stars-media vous présente l’acteur franco-algérien Karim Liazid

Karim Liazid
Karim Liazid

Bonjour Karim, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, je suis un acteur, né à Alger. Ma langue maternelle est le français, je parle aussi l’arabe et l’anglais. Depuis très jeune, je suis passionné par le cinéma. J’ai suivi des études de comptabilité et de commerce, qui m’ont permis de devenir cadre et même dirigeant d’entreprise.

Tu es un acteur reconnu en Algérie, est-ce important pour toi de le devenir également en France ?

Non, Laurent, le cinéma algérien s’intéresse à moi depuis seulement seize mois et m’a offert mon premier long métrage, « Le Héros inconnu », tourné par un réalisateur franco-algérien lui aussi et maintenant, j’enchaîne des films, comme « 3achique », qui sortira en janvier dans les salles en Algérie. J’interprète le rôle d’un commissaire des renseignements français, à l’époque coloniale en Algérie. D’ailleurs, 99 % de mes personnages sont français, en langue française… j’ai un type plutôt européen et un bel accent parisien !

Quels sont les comédiens et les réalisateurs français avec qui tu aimerais travailler ?

Une question pas facile, mon cher Laurent. J’ai beaucoup d’acteurs en tête avec qui j’aimerais tourner, Jean Reno, Guillaume Canet, Gérard Depardieu, Jean Dujardin, ayant des similitudes selon mes proches. Mais surtout, celui que je souhaite rencontrer, c’est VINCENT CASSEL.
Concernant les actrices, l’incontournable Marion Cotillard, mais aussi Marie Gillain, Valérie Lemercier, Vanessa Paradis…
Parmi les réalisateurs, Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet, Mathieu Kassovitz, Alain Chabat… La liste est trop longue pour les citer tous !

Karim Liazid
Karim Liazid

Comme le dit ton dossier de presse, tu as une vraie « gueule ». Ne crains-tu pas d’être cantonné à un certain type de rôles ?

Non, lorsqu’on dit que j’ai une « gueule d’acteur », ce n’est pas forcément négatif, au contraire même, avoir une gueule veut dire une vraie tête d’acteur, que l’on remarque sur de grandes affiches.
J’ai un visage quasiment « passe-partout » qui me donnera sans doute la chance de jouer de nombreux rôles en France, voire à l’étranger, aux États-Unis par exemple. Il faut voir grand, non ? La vie n’est-elle pas un challenge ?

Où as-tu été formé en tant que comédien, en France ou en Algérie ?

En France, bien entendu.
De 1989 à 1992, j’ai fréquenté les cours d’art dramatique Ada Lonati à Paris et divers ateliers de théâtre.
En 2012, j’ai suivi les cours Actors Nations, où j’ai étudié la construction physique et mentale du personnage, selon la méthode « Sanford Meisner » : augmenter la capacité de l’acteur à paraître convaincant et crédible. Travail sur le plateau, et travail d’improvisation. En 2014 enfin, j’ai suivi la formation de l’acteur de Constantin Stanislavski.

Quels sont tes premiers rôles en France ?

En 2014, j’ai interprété un responsable de restaurant dans « VOLS INTERDITS », en espagnol « Vuelos Prohibidos », un film de Rigoberto LOPEZ et Julio CARRANZA.
En 2015, j’ai joué un journaliste scientifique dans « Esclave et Courtisane ».
J’ai également eu la chance d’interpréter des rôles passionnants pour la télévision et dans des courts-métrages.

Karim Liazid sous toutes les coutures
Karim Liazid sous toutes les coutures

Ton mot de la fin ?

Le rêve est important, il est fait pour être matérialisé. Mon rêve à moi est de faire partie de l’histoire du cinéma français et international, d’être un acteur reconnu, un artiste qui donne du rêve, de l’espoir et de l’amour.

Nous pouvons tous réussir nos objectifs, quel que soit le chemin choisi, il suffit de travailler dur et d’avoir cette détermination. Je fais partie de ces gens qui osent pour réussir… Je crois en l’avenir, la vie nous réserve toujours de belles surprises !

Plus d’informations en cliquant sur ces liens :
Ma bande démo
Sur Facebook

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires