Scroll Top

Monte-Carlo 2014 : Fabienne Carat, pour “Plus belle la vie”, répond à nos questions.

Capture 1
Fabienne Carat

 

Le feuilleton “Plus belle la vie” fait les beaux jours de France 3 depuis plusieurs années.
Parmi ses stars, se trouvent Léa François, Lætitia Milot, Stéphane Henon et bien sûr, l’une des plus jolies brunes de France , Fabienne Carat.
Elle interprète le personnage de Samia, gardien de la paix et épouse du lieutenant Boher.
Grâce au Festival de télévision de Monte-Carlo, nous avons pu la rencontrer, afin de vous faire mieux connaître cette actrice devenue indispensable au feuilleton français le plus populaire du moment.

Bonjour Fabienne Carat. Quel bilan tires-tu de toutes ces années dans le feuilleton “Plus belle la vie” ?

Bonjour Laurent. Je t’avouerais que le bilan n’est pas encore fait. En effet, mon aventure au sein de la série est très loin d’être terminée. Pour l’instant, cette expérience pour moi est largement positive. Elle m’a permis d’acquérir une notoriété mais surtout et simplement de faire mon métier, elle me donne la possibilité d’incarner Samia, un personnage fascinant car en constante évolution, et donc de jouer beaucoup de choses…
La série constitue une très belle opportunité, il faut juste trouver le temps et les possibilités d’explorer d’autres personnages dans d’autres projets, là est le bonheur d’un acteur !
J’aimerais te citer un proverbe que j’aime beaucoup, “un acteur décolle les étiquettes sur son front à la sueur de son travail ». Même si mon expérience dans la série est très satisfaisante, il est trop tôt pour en tirer un bilan.

Te considères-tu, avec Léa François et Lætitia Milot, comme une des stars féminines de la série ?

Franchement non. Je dirais que la star, c’est la série elle-même. Nous ne sommes finalement que des personnages récurrents parmi d’autres. Il est certain que Lætitia a une grande exposition médiatique car elle fait beaucoup de choses à côté, Léa aussi, mais il y a plein d’autres comédiens très appréciés par les fans. Je pense à Dounia Coesens (fille du comédien Antoine Coesens, ndlr), Aurélie Vaneck ou encore Élodie Varlet.
Tous les acteurs ont une notoriété équivalente grâce à la qualité du programme proposé.

Tu as dû trouver cela très original d’interpréter le personnage de Samia, une policière d’origine algérienne ?

Lors de mon arrivée au sein de la production, dès le casting, j’ai découvert que mon personnage était algérien. Samia était délinquante dans les quartiers nord de Marseille au tout début de la série. Elle devient gardien de la paix beaucoup plus tard. J’ai été très surprise quand on m’a proposé le rôle : je n’ai pas d’origine algérienne et Samia a huit ans de moins que moi. Lorsqu’elle est entrée dans la police, cela fut pour moi très étonnant car dans son passé, Samia préférait insulter la police plutôt que de l’aider.
D’ailleurs, j’ai dû faire un gros travail sur le personnage pour que le passage de délinquante à policière soit crédible aux yeux des téléspectateurs.

Fabienne Carat et Laurent Amar au 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Fabienne Carat et Laurent Amar au 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Quels liens as-tu tissé au fil du temps avec ton complice Stéphane Henon, qui incarne le lieutenant Boher ?

Ce sont des liens d’amitié, de confiance, de bien-être. Nous avons une relation presque fusionnelle, un peu comme dans une chorégraphie, une danse. Nous sommes en confiance car nous nous connaissons parfaitement. Bien connaître son partenaire de travail, pour un comédien, c’est un vrai plaisir. Et dans la vie, Stéphane et moi sommes comme un frère et une sœur.

Comment vois-tu l’évolution de ta carrière après “Plus belle la vie” ?

Comment je la vois ou comment j’aimerais qu’elle soit ? (rires).
J’adorerais bien évidemment des projets au cinéma. En France, les mentalités sont en train d’évoluer, comme aux États-Unis. Des acteurs de série télé peuvent désormais faire une belle carrière au cinéma. J’aimerais découvrir d’autres personnages, d’autres acteurs, raconter d’autres histoires pour d’autres rôles.

As-tu peur parfois que ta plastique irréprochable incite les réalisateurs à ne te proposer que des rôles “sexy” ?

Absolument pas, je n’ai peur de rien tant que je tourne dans de bons films. En revanche, je suis contre la nudité gratuite, il faut impérativement qu’elle soit justifiée par la scène.
Je refuserai toujours de me dénuder si ce n’est pas pertinent pour l’histoire, cela ne m’intéresse pas du tout.

Quels sont tes futurs projets ?

Nous sommes en train de développer un très beau projet,  le long métrage “Les enfants d’Abraham” de David Lucchini, avec de nombreux acteurs talentueux comme Thierry Neuvic, Moussa Maaskri…
J’écris également pour la scène. Tu en sauras plus très bientôt.

Ton mot de la fin pour les lecteurs de Stars-media, chère Fabienne ?

Soyez heureux et profitez de la vie ! (Rires)

Laurent Amar

Publications similaires