Scroll Top

Interview de Babette de Rozières, l’ambassadrice de la gastronomie d’outre-mer.

Babette de Rozière, l'ambassadrice de charme de la Gastronomie d'Outre-Mer.
Babette de Rozière, l’ambassadrice de charme de la Gastronomie d’Outre-Mer.

S’il y a une personnalité de la télévision française qui raffole de la cuisine en général, et de l’outre-mer en particulier, c’est bien Babette de Rozières.

Cette charmante Antillaise est devenue l’ambassadrice auprès des téléspectateurs français de la cuisine, la vraie, celle faite avec amour et passion, à une époque où l’industrie agro-alimentaire accumule les scandales ou autres tromperies envers le consommateur.

Nous pouvions jusqu’à présent découvrir et rêver aux plats de Babette dans la célèbre émission “C à vous”, animée par Anne-Sophie Lapix et sur France Ô, dans “Les P’tits Plats de Babette”.
Vous pourrez maintenant la rencontrer lors d’un salon dont elle est la fondatrice, le Salon de la gastronomie des outre-mer, au Paris Event Center à partir du 7 février.
Ainsi, Babette et ses amis pourront vous faire goûter aux spécialités de ces îles lointaines qui nous font tant rêver, mais qui vont également nous régaler. Stars-media vous propose l’interview de Babette de Rozière.

Bonjour Babette de Rozières, Alessandra Sublet vous manque-t-elle dans “C à vous” et que pensez-vous d’Anne-Sophie Lapix ?

Bonjour Laurent.
Anne-Sophie Lapix est parfaitement rentrée dans l’émission. Au début, je me disais que c’était plutôt une journaliste politique et je me demandais donc si elle allait pouvoir nous supporter (rires).
Finalement, elle a endossé son costume d’animatrice de “C à vous”, car elle est très drôle, elle sait nous mettre à l’aise et les audiences se révèlent de plus en plus excellentes. C’est donc un costume qui lui va à ravir.
Alessandra Sublet aura marqué l’émission par sa générosité, sa gentillesse, ses éclats de rire et ses jeux de mots. Anne-Sophie Lapix assure très bien la continuité de cet esprit.

Salon de la Gastronomie des Outre-Mer.
Salon de la Gastronomie des Outre-Mer.

Depuis quel âge êtes-vous passionnée par la cuisine, notamment la cuisine antillaise ?

Je dois avouer que je n’avais jamais cuisiné chez mes parents étant enfant. C’est à partir du moment où je me suis retrouvée dans ma chambre d’étudiante que j’ai commencé à me préparer de bonnes petites choses. Je n’avais pas le choix car je vivais seule.
Je me suis trouvée à ce moment-là une vraie passion pour la cuisine et je me suis dit un jour : “Je devrais développer cette passion”, c’est précisément ce que j’ai fait.
D’abord avec des plats traditionnels, puis avec la cuisine française. Je suis curieuse de nature mais aussi intéressée par toutes les facettes de la cuisine. J’ai donc décidé d’en faire mon métier.

Quels seront les invités des prochaines émissions “Les P’tits Plats de Babette” ?

L’humoriste Jarry et le comédien Bruno Putzulu. Nous allons beaucoup rire avec eux, passer de bons moments.
J’ai rencontré il y a peu un autre humoriste plein de talent, Dany Mauro, je pense également faire une émission avec lui.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le Salon de la gastronomie des outre-mer ?

Il s’agit d’un évènement qui me tenait à cœur depuis fort longtemps, car je veux faire comprendre aux gens que pour préparer un plat, il faut d’abord choisir de bons produits, les travailler, les faire macérer, les mijoter et enfin les déguster.
Pour le Salon de la gastronomie, j’ai voulu reproduire ce schéma en donnant une vitrine à la gastronomie de l’outre-mer.
Les représentants de cette cuisine n’avaient pas vraiment un endroit dédié où ils pouvaient faire découvrir aux gens leurs spécialités, je me suis dit que cela n’était pas normal.
Il fallait un lieu pour les montrer et les faire déguster, un lieu de rencontre. Les cuisiniers de l’outre-mer ont du talent, il faut le mettre en évidence.
Dans ce salon, le public découvrira donc toutes les bonnes choses à manger et à boire en outre-mer.
Il faut savoir que chaque région de l’outre-mer a ses propres spécialités, même si elles utilisent les mêmes produits, chaque région possède une cuisine différente.
Cela fait la richesse culinaire de l’outre-mer, mais aussi de la France.

Comment se passe votre collaboration avec Joël Robuchon qui participe également au salon ?

Merveilleusement bien. J’avais déjà travaillé avec Joël il y a très longtemps, je lui avais fait découvrir le lapin à la moutarde de cacao. Quand je lui ai dit le nom de la recette, il m’a regardée avec de grands yeux, mais en goûtant le plat, il a trouvé cela extraordinaire. Nous sommes restés très liés et avons même fait des émissions ensemble où l’on passait de beaux moments.
Il apprécie beaucoup la cuisine antillaise.

Quelle suite y aura-t-il à ce Salon de la gastronomie outre-mer ?

Sachez que ce salon ne sera pas un “one-shot”, il sera pérenne. Chaque année, il sera au rendez-vous et nous le ferons au même endroit, au Paris Event Center, de façon à faire mieux connaître la gastronomie des Antilles ou de La Réunion. Ce sera une façon aussi d’inviter les gens de France et d’Europe.
Une dernière chose, Laurent, j’ai créé en 2013 l’APGAST: l’Association pour la Promotion de la Gastronomie. Ce salon est la suite logique de l’association.

Chère Babette de Rozières, votre mot de la fin ?

J’invite tout le monde à venir découvrir ce salon et à nous encourager les 7, 8 et 9 février au Paris Event Center à la Porte de la Villette.
Je pense que les gens seront ravis car en venant nous voir, ils découvriront en même temps les îles, mais sans le décalage horaire (rires).

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires