Scroll Top

Chat-necdotes, un livre sur les chats plein de charme

Si, en entrant dans une librairie, vous entendez miauler, ne soyez pas surpris chat-perlipopette ! Des Chat necdotes sont probablement en train d’onduler parmi les étalages de livres…

Si, en lisant ces quelques mots, l’envie vous prend de donner votre langue au chat, permettez-moi de vous éclairer : Benjamin Valliet, écrivain et artiste-caméléon, a apporté une touche ronronnante à cette rentrée littéraire, en réalisant un recueil illustré d’anecdotes entièrement consacrées aux chats. Anodines mais irrésistibles, souvent mémorablement historiques, parfois artistiques, ces petites histoires félines sont enrichies par les explications du vétérinaire Philippe Dauty, afin de mieux cerner ce qui se passe dans les têtes de nos petites boules de poils.
Sans oublier, bien sûr, la participation gracieuse – au double sens du terme –de Brayou, un mâle noir de deux ans, très à l’aise devant l’objectif du photographe. Un ouvrage aussi inédit sur le plan de l’approche et du fil conducteur ne pouvait que s’intituler Chat-necdotes…décidément, on aura matou vu !

Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on se surprend à sourire : avec amusement d’abord, non seulement parce que la structure du livre, divisé en « chat-pitres », fait la part belle aux calembours à la légèreté assumée (on songe bien sûr à la « chat-leur » ou au « chatpo »), mais également parce que les anecdotes cocasses abondent : comment ne pas penser au chat vert de Varna, en Bulgarie, en 2014 ? Ça vous étonne ? Heureusement, l’auteur a le sens de la formule et ne s’en prive pas, pour notre plus grand plaisir. La première hypothèse est celle d’un léchage de toilette qui aurait mal tourné, en raison de la présence de « pots de peinture synthétique verte » dans le garage où la bestiole dormait. Supputation aussitôt réfutée, voyons ! Valliet nous rappelle qu’« En effet, les félidés ne sont pas connus pour être de bons coiffeurs, ni de bons coloristes, d’ailleurs. » Même les chats ne sont pas parfaits. Quel régal que ce trait de plume qui donne une apparence sérieuse de proverbe à une phrase résolument espiègle !

Mais le sourire baigne tout autant dans l’émotion, puisqu’on apprend, par exemple, qu’« En janvier 2015, à Obninsk, en Russie, une chatte nommée Masha a sauvé un enfant abandonné dans un carton près du vide-ordures d’un immeuble. Quand elle a aperçu le bébé, Masha s’est faufilée dans le carton et s’est blottie contre lui afin de lui procurer de la chaleur et n’a eu de cesse de miauler jusqu’à ce qu’une habitante, Irna Lavora, l’entende. » Et l’on réalise, non sans gêne, combien certains êtres humains peuvent perdre leur qualité d’animal.

N’oublions pas, non plus, un petit détour par les chats des artistes (ils sont nombreux et aucun n’est oublié !) ; à cet égard, l’écrivain n’omet pas de citer Colette, qui affirmait justement qu’« À fréquenter les chats, on ne risque que de s’enrichir. » (Comment ne pas prendre de risques, à présent ?) Il propose ensuite un petit florilège des œuvres de l’autrice où les chats sont prépondérants, une occasion idéale pour réévoquer des chefs-d’œuvre tels que La Chatte.

Une chose est sûre, Chat-necdotes constitue un recueil éclectique de petits récits : on passe de la petite histoire à la grande Histoire de chats avec une fluidité déconcertante ; mais il ne s’agit là que d’une partie de sa réussite : Benjamin Valliet manie habilement l’hyperréalisme pour établir une connivence avec son lecteur ; l’écriture s’avère minutieuse, à tel point qu’elle repose manifestement sur un travail de documentation de longue haleine. Paradoxalement, ce souci du détail n’a rien de figé ; au contraire, il apporte au livre une dynamique de reportage
qui touche profondément, puisqu’elle n’exclut ni l’humour taquin, ni l’empathie, ni le voyage. Car ce livre constitue bel et bien un voyage, un voyage aux quatre coins de la Terre, à la rencontre de millions de chats qui, à leur petite échelle, ont apporté leurs pierres à l’édifice ; un voyage qui nous montre, avec humilité, tout ce que nous avons à apprendre de ces petits tigres.

Ne sommes-nous pas censés leur ressembler, après tout ? Chat-necdotes nous donne la preuve que chats et humains sont félins pour l’autre.

Roméo Fratti