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Emmanuel Martin, DG adjoint du S.E.L.L., répond aux questions de stars-media dans une interview exclusive.

Emmanuel Martin
Emmanuel Martin

Bonjour Emmanuel Martin, pourriez-vous nous parler de vos fonctions au sein du S.E.L.L. ?

Bonjour Laurent, je suis Délégué Général Adjoint du S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), et plus particulièrement en charge des salons que nous organisons:

–          L’IDEF (Interactive Digital & Entertainment Festival), salon professionnel européen qui se déroule chaque année à Cannes fin juin. Il propose aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo de découvrir en exclusivité les nouveautés, et de multiplier les rencontres B2B.

–          La Paris Games Week, notre salon grand public, qui pour sa 3ème édition  en 2012 a réuni plus de 200 000 visiteurs et qui se tiendra cette année du 30 octobre au 3 novembre à la Porte de Versailles.

Quelles sont à vos yeux les principales évolutions de la prochaine génération de consoles mis à part les graphismes ?

Notre écosystème est en train de connaître une mutation sans précédent, impliquant le début d’un nouveau cycle qui offre d’immenses perspectives à notre industrie. La génération 8 de consoles qui a débuté avec l’arrivée de la Wii U de Nintendo en fin d’année dernière tend vers des consoles ultra connectées. La next gen n’a pas encore tout révélé et nous réserve encore de belles surprises.

Le marché du jeu vidéo doit-il définitivement compter avec le jeu sur smartphone ?

Bien sûr, la croissance du jeu vidéo sur smartphone fait partie des évolutions de notre industrie et des nouveaux modes de consommation.

Celui-ci représente une partie importante en volume, mais encore marginale en valeur. Cela s’explique par la difficulté à être visible sur les stores et un business model qui ne s’est pas encore trouvé.

La dématérialisation du jeu vidéo est-elle finalement une bonne chose pour le joueur ?

La dématérialisation est un phénomène de fond qui vient souvent dans le jeu vidéo compléter l’offre physique : les deux modèles coexistent. Bien sûr la dématérialisation permet d’offrir aux joueurs des contenus sur mesure qui viennent enrichir considérablement l’expérience de jeu, que le jeu lui-même ait été acheté en boîte ou en ligne.

Comment voyez-vous le jeu vidéo à long terme ?

Je vois le jeu vidéo comme étant toujours le loisir préféré des français. A long terme, il n’y aura que des joueurs ! L’année dernière, 77%* des Français ont joué à un jeu vidéo. Dans quelques années, ce sera 100%.

Le jeu vidéo a toujours suscité le désir en se renouvelant continuellement et en proposant toujours des expériences inédites via des innovations technologiques (hardware) et de nouvelles mécaniques de jeu (software).

Que nous prépare la nouvelle génération de consoles ? Nintendo a déjà fait une proposition inédite en lançant la Wii U, mais nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les façons de jouer et de prendre du plaisir en jouant.

Quel serait votre mot de la fin pour les lecteurs de stars-media ?

Restez connectés, nous n’avons pas encore tout vu et le jeu vidéo vous réserve encore de belles surprises.

Propos recueillis par Laurent Amar

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