Scroll Top

Horizon Forbidden West : encore plus beau, encore plus fort

Horizon Forbidden-West Edition Standard PS5

Cinq ans, cinq longues années que nous attendions le retour de la star vidéoludique de la PlayStation et du studio néerlandais Guerrilla.
Vous l’aurez compris, il s’agit bien sûr d’Aloy, la rouquine irrésistible, empathique et courageuse de Horizon Zero Dawn, le hit de la PS4 qui a fait un véritable carton. Après avoir retrouvé son identité et mis une raclée aux Carja de l’Ombre et à « l’Éclipse », la belle aventurière va de nouveau avoir du pain sur la planche dans cette nouvelle aventure, véritable fresque apocalyptico-futuriste à l’ambition démesurée.

Le pitch : six mois se sont écoulés depuis les événements de Zero Dawn ; malheureusement, malgré tous ses efforts, Aloy va de nouveau être confrontée à un fléau qui menace toute l’humanité et la planète Terre elle-même, la nielle, une algue rouge qui souille les forêts, les champs et même l’océan.
Un seul moyen de stopper cette pollution, retrouver les quatre éléments fondateurs de la terraformation post-apocalypse Faro et les rapporter au logiciel Gaïa, afin de purifier la Terre.
Aloy va alors traverser l’Ouest interdit ; son périple lui fera visiter Las Vegas, Los Angeles et bien d’autres contrées des États-Unis d’Amérique, 1 000 ans après l’extinction de l’ancien monde, c’est-à- dire le nôtre.

Nous avons effectué le test de ce deuxième opus sur une PlayStation 5 et autant vous le dire, malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu cross-générationnel, Forbidden West vous décollera la rétine à chaque instant : le jeu est d’une maestria technique époustouflante, autant d’un point de vue graphique qu’artistique. Les costumes des différents protagonistes de chaque tribu sont d’une précision et d’un détail qui forcent le respect, les équipes de Guerrilla ont tenu à rendre une copie chiadée et cela se voit.
Les paysages que vous traverserez dans cet immense open world sont féeriques et, en comparaison du premier volet, les ruines de l’ancien monde d’avant la guerre contre les machines et les stigmates des combats sont bien plus présents.

L’une des nouvelles machines

En effet, des villages ou même des villes entières se sont créés sur les vestiges de l’ancienne civilisation, ce qui amplifie encore l’identité visuelle de l’univers créé par les équipes de Guerrilla.
Vous aurez un immense plaisir à retrouver les personnages du premier opus ; nous pensons aux vieux amis d’Aloy, Varl et Erend, mais vous découvrirez également de nouveaux alliés comme Zo ou Hekarro. Vous affronterez de nouveau l’énigmatique Sylens et surtout l’ignoble Regalla, véritable antagoniste de ce deuxième volet. Véritable, car elle ne sera cependant pas la seule… mais nous ne vous en dirons pas plus.

Concernant les machines, entre le passage sur PS5 et les progrès réalisés en matière de programmation depuis 2017, elles sont plus réalistes dans leurs représentations ou dans leurs animations, et les combattre s’avère toujours plus jouissif, à l’arc ou bien à l’arme lourde. Pour ces dernières, vous pesterez souvent de ne pas avoir suffisamment de munitions pour achever vos ennemis et vous devrez les finir à l’arc, mais qu’importe, les combats dynamiques de Zero Dawn sont dans Forbidden West décuplés par l’intensité et la fluidité des joutes armées. Aloy sera également plus agile avec l’arrivée d’un grappin qui permettra de s’accrocher un peu partout et d’une sorte de « paravoile » super sympa à utiliser.

Pour la partie technique, comme prévu, c’est un festival ! Sur PS5 bien sûr (surtout jouez avec le mode performance, ndlr) les visuels sont enchanteurs avec des éclairages hallucinants de beauté. Il faut voir cette ville dans le désert noyée dans un arrière-plan de lumière, les clairs de lune dans les paysages enneigés ou encore les forêts luxuriantes : les graphistes de l’open world d’Horizon Forbidden West s’en sont apparemment donné à cœur joie pour exploiter la puissance de la PS5 mais, au vu des images tirées de la version PS4 Pro, la différence n’est pas si notable, pour vous dire l’excellence des équipes de Guerrilla et la puissance de l’ex-petite dernière de Sony. Seule la version PS4 classique reste un peu à la traîne au niveau des graphismes et des animations, mais rien de honteux, elle reste largement dans le haut du panier.

Une jungle luxuriante

En conclusion, si vous avez aimé Horizon Zero Dawn, alors vous allez adorer Forbidden West qui surpasse à tous les niveaux son prédécesseur, sauf peut-être… du point de vue de l’histoire, un chouia en deçà, mais alors un tout petit chouia.

Vous l’aurez compris, précipitez-vous sur ce deuxième épisode des aventures de la belle Aloy, Forbidden West saura vous transporter dans un monde rempli de mystères et de machines.

Laurent Amar

Note de la rédaction : 19/20
Horizon Forbidden West disponible sur PS5, PS4 Pro et PS4

Publications similaires